Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
silramil

Carnet de recherche sur la SF - ReS Futurae

Message par silramil » lun. févr. 20, 2012 10:27 am

Vous recevrez sans doute aussi l'information par des listes de diffusion : je vous annonce le lancement d'un carnet de recherche universitaire sur la science-fiction, http://resf.hypotheses.org.
L'objectif de ce carnet est d'accompagner la Revue d'Etudes sur la Science-Fiction (ReSF - ReS Futurae), partenaire de Science Fiction Studies. La revue elle-même n'est pas encore en ligne, car le projet est en cours d'évaluation scientifique, mais je referai une annonce détaillée le moment venu (le sommaire des premiers numéros, en particulier).

Le carnet lui-même est destiné à accueillir des annonces scientifiques et culturelles, à mettre à disposition des outils servant à faciliter la recherche (bibliographies, chronologies), à faire des mises au point sur certains débats théoriques ou questionnements historiques.

Nous n'avons pas d'a priori sur ce qu'il faudrait étudier concernant la science-fiction et nous accueillerons volontiers commentaires et contributions, pourvu qu'ils contribuent à faire avancer la réflexion : n'hésitez pas à nous contacter par le biais du formulaire, dans les commentaires (quand ils sont ouverts) et en discutant ici.

Je suis preneur de toute suggestion, et de toute critique (fond ou forme). L'organisation du carnet va évoluer sous la pression de ses contenus, mais l'organe créant souvent la fonction, si vous me signalez une catégorie indispensable, nous trouverons de quoi la remplir.
Attention, le carnet n'est pas censé fournir des informations localisables ailleurs, mais éventuellement orienter vers des ressources disponibles. Il ne s'agit pas non plus de présenter des articles construits, mais plutôt des réflexions et des éléments de discussion.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » lun. févr. 20, 2012 10:27 am

(Beware of the carebear)

Chaos Prayer

Message par Chaos Prayer » lun. févr. 20, 2012 10:53 am

Très intéressant tout cela. J'ignore si certaines ressources de mon blog seraient "signalables" et je me demande si le proposer n'est pas un brin prétentieux de ma part. Si quelque chose est partageable de mon côté je serai en tout cas ravi de contribuer de la sorte.
Dans ton cul

silramil

Message par silramil » lun. févr. 20, 2012 10:57 am

Nous pointerons volontiers vers tout billet ou tout article au contenu pertinent, plutôt dans une perspective "raisonnée", par exemple en faisant une liste des ressources ayant discuté de tel ou tel livre.

Chaos Prayer

Message par Chaos Prayer » lun. févr. 20, 2012 10:59 am

Oui, cela va de soit bien entendu.
Dans ton cul

Patrice

Message par Patrice » mar. févr. 21, 2012 9:31 am

Salut,

Je viens d'envoyer à Samuel (via Facebook) le lien vers la vieille biblio d'articles en français sur la SF soviétique que j'avais mis en ligne quand j'ai fait mon premier site, histoire de compléter cette page:

http://resf.hypotheses.org/ressources/sf-russe

Tous les articles que j'y mentionne ne sont pas nécessairement très bons mais peuvent avoir une valeur historiographique.

Il faudrait ajouter aussi (si vous pensez que ça en vaut la peine) mon article sur la SF russe actuelle dans Galaxies 11.

A+

Patrice

silramil

Message par silramil » mar. févr. 21, 2012 9:36 am

Merci !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »