Toujours Asimov

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Dinostrate

Toujours Asimov

Message par Dinostrate » mer. févr. 22, 2012 8:31 pm

J'ai un peu bourlingué, et j'ai parcouru rapidement ce forum, je vois qu'il est très moderne 8) et :wink: et encore :) :) :)
On y débat de choses que je ne connais pas... Je vais donc pouvoir m'informer, c'est bien !
Je voulais tout de même commencer ici par dire ce que je fais en ce moment....
Et bien en ce moment, je relis en VO tout ce qu'il y a de Richard Matheson et tout ce qu'il y a de ce cher bon vieil Asimov.... donc, je suis en train d'apprendre par coeur ou presque, ce qu'ils ont écrit, ces deux là...
Ensuite, je passerai à Van Vogt, en VO bien sur, car en VF j'ai au moins lu deux fois ce qu'il a écrit lui aussi....
Ne croyez pas que j'oublie Barjavel et les autres... ce qui est bien, c'est qu'en ce domaine, il n'y a pas besoin de traduire...
Je connais très bien mes classiques tout de même...
Ma conclusion est : difficile de faire mieux aujourd'hui... mais après avoir un peu parcouru le forum, j'aurais peut être des idées pour aller voir ailleurs... coool
:wink: :) :) :)

bormandg

Re: Toujours Asimov

Message par bormandg » mer. févr. 22, 2012 8:50 pm

Dinostrate a écrit : Ma conclusion est : difficile de faire mieux aujourd'hui... mais après avoir un peu parcouru le forum, j'aurais peut être des idées pour aller voir ailleurs... coool
Le problème, ce qu'il est difficile de faire, c'est d'écrire à la fois pour des lecteurs nouveaux qui ne connaissent pas les classiques par coeur, autrement dit de ne pas sous-entendre toutes les idées déjà connues des passionnés, et pour les dits passionnés qui veulent que tu ajoutes au thesaurus déjà constitué. Ecrire à la fois au rez-de-chaussée et au 86° étage.
Parce que des livres qui continuent l'aventure SF initiée par Williamson, EE Doc Smith, Robert Heinlein, Van Vogt, Asimov, Matheson.... ce n'est pas ce qui manque. Mais combien de ces livres peuvent êre appréciés par un nouveau lecteur qui n'a pas commencé avec les auteurs sus-cités?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. févr. 22, 2012 9:01 pm

Dinostrate a écrit :Ensuite, je passerai à Van Vogt,
M'est avis que tu seras le bienvenu ici.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Dinostrate

Message par Dinostrate » mer. févr. 22, 2012 9:22 pm

bormandg a écrit :
Dinostrate a écrit : Ma conclusion est : difficile de faire mieux aujourd'hui... mais après avoir un peu parcouru le forum, j'aurais peut être des idées pour aller voir ailleurs... coool
Le problème, ce qu'il est difficile de faire, c'est d'écrire à la fois pour des lecteurs nouveaux qui ne connaissent pas les classiques par coeur, autrement dit de ne pas sous-entendre toutes les idées déjà connues des passionnés, et pour les dits passionnés qui veulent que tu ajoutes au thesaurus déjà constitué. Ecrire à la fois au rez-de-chaussée et au 86° étage.
Parce que des livres qui continuent l'aventure SF initiée par Williamson, EE Doc Smith, Robert Heinlein, Van Vogt, Asimov, Matheson.... ce n'est pas ce qui manque. Mais combien de ces livres peuvent êre appréciés par un nouveau lecteur qui n'a pas commencé avec les auteurs sus-cités?
Inutile de dire que je suis d'accord...
Mais les nouveaux lecteurs ne devraient pas non plus faire l'impasse sur Aldous Huxley, George Wells et les autres... (bien sur, ce bon vieux Jules Vernes) même certains anciens philosophes français pourraient faire partie du milieu de la SF....
Je pense à celui qui s'appelait Julien Offray de La Mettrie... 18ème siècle....
mais tout ceci est encore une autre histoire.... et demanderait à être mieux étudié...
8) :) :)

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 22, 2012 9:46 pm

Dinostrate a écrit :...
mais tout ceci est encore une autre histoire.... et demanderait à être mieux étudié...
Regarde toujours la Vénus anatomique de Xavier Mauméjean... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Dinostrate

Message par Dinostrate » mer. févr. 22, 2012 9:52 pm

bormandg a écrit :
Dinostrate a écrit : ....Williamson, EE Doc Smith, Robert Heinlein, Van Vogt, Asimov, Matheson.... ce n'est pas ce qui manque. Mais combien de ces livres peuvent êre appréciés par un nouveau lecteur qui n'a pas commencé avec les auteurs sus-cités?
J'ajoute que les nouveaux lecteurs pourront difficilement comprendre s'ils n'ont pas lu ceux là... S'ils n'ont pas lu ceux là, ils ne sont pas dans le même monde que moi...
et il faudra beaucoup d'efforts, de part et d'autre, pour se comprendre...
Mais comme en toute chose, il faut bien commencer par le commencement, afin de savoir si vraiment progrès il y a... sinon, que pouvons nous savoir, que pouvons nous comprendre ???
Au fait, je vais aussi relire Jack Williamson mais en VF... c'est une question de souvenir... Faut dire que ses écrits les plus intéressants datent de la première année du XXème et je ne les ai lu qu'en 1970 !!! c'est un peu trop space opéra, mais c'est amusant !!!

Dinostrate

Message par Dinostrate » mer. févr. 22, 2012 9:58 pm

bormandg a écrit :
Dinostrate a écrit :...
Regarde toujours la Vénus anatomique de Xavier Mauméjean... 8)
J'le connaissais pas ce gars, depuis quelque temps, j'ai vécu un peu en marge... mais s'il s'est inspiré de ce bon vieux de La Mettrie... il mérite d'être lu....
Au fait, je vous conseille à tous de lire ce que ce cher de La Mettrie a écrit, c'est pas mal du tout, même s'il n'a pas écrit des romans de SF....

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 22, 2012 10:08 pm

Dinostrate a écrit : Au fait, je vais aussi relire Jack Williamson mais en VF... c'est une question de souvenir... Faut dire que ses écrits les plus intéressants datent de la première année du XXème et je ne les ai lu qu'en 1970 !!! c'est un peu trop space opéra, mais c'est amusant !!!
Pas du tout d'accord: il a écrit après 1985 plusieurs merveilles qui ne sont pas traduites: Mazeway, Beachhead, Terraforming Earth, The Stonehenge Gate, sans compter ses dernières collaborations avec Pohl, Land's End et The Singers of Time.

Dinostrate

Message par Dinostrate » mer. févr. 22, 2012 10:26 pm

bormandg a écrit :
Dinostrate a écrit : Au fait, je vais aussi relire Jack Williamson mais en VF... c'est une question de souvenir... Faut dire que ses écrits les plus intéressants datent de la première année du XXème et je ne les ai lu qu'en 1970 !!! c'est un peu trop space opéra, mais c'est amusant !!!
Pas du tout d'accord: il a écrit après 1985 plusieurs merveilles qui ne sont pas traduites: Mazeway, Beachhead, Terraforming Earth, The Stonehenge Gate, sans compter ses dernières collaborations avec Pohl, Land's End et The Singers of Time.
OK, comme je te lis, je viens juste de m'acheter Terraforming Earth (un thème qui me branche) pour mon eBook, comme ça coutait moins de 4 €, je n'ai pas jugé utile de m'en priver... je ne manquerai pas de te donner mon avis.... :D yeahhh !

We are clones. A hundred years have passed since the great impact. All our natural parents lay in the cemetery on the rubble slope outside tre crater rim long before the robots brought our frozen celles to life in the materniti lab. I remember the day....
Oups, ça promet !!!!

Soleil vert

Message par Soleil vert » mer. févr. 22, 2012 11:34 pm

Faut dire que ses écrits les plus intéressants datent de la première année du XXème et je ne les ai lu qu'en 1970
Wao t'es un voyageur temporel ?

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 11:06 am

Soleil vert a écrit :
Faut dire que ses écrits les plus intéressants datent de la première année du XXème et je ne les ai lus qu'en 1970
Wao t'es un voyageur temporel ?
Si tu imagines que j'ai 20 ans, oui...

GillesDumay

Message par GillesDumay » jeu. févr. 23, 2012 11:09 am

Je suppose qu'il fait lire "moitié" plutôt qu'"année" et même comme ça, pour Asimov, ça semble étrange.

GD

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. févr. 23, 2012 11:11 am

Et si tu veux découvrir un classique plus récent, je te recommande très vigoureusement Hypérion, de Dan Simmons : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-320982 C'est un mélange des différends genre de S-F sur fond d'un univers complexe mêlé splendeurs et terreurs...

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 23, 2012 11:14 am

Je ne comprends rien à ce fil.Je suis mal réveillé, sans doute.

Oncle Joe

Dinostrate

Message par Dinostrate » jeu. févr. 23, 2012 11:14 am

GillesDumay a écrit :Je suppose qu'il fait lire "moitié" plutôt qu'"année" et même comme ça, pour Asimov, ça semble étrange.

GD
Exact, je ne sais pas en raison de quel enchantement je me suis trompé... je ne m'en aperçois que grâce à ta réponse. il faut bien lire moitié, sinon, ça n'aurait pas trop de sens...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »