Le Dernier Souffle... de l'ancien régime ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le Dernier Souffle... de l'ancien régime ?
Bonjour,
Un mot à propos d'un cycle fantasy, pour une fois : Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh.
Je viens d'achever cette trilogie qu'une amie (et néanmoins documentaliste) m'avait recommandé avec insistance.
Premier constat, ça se lit. Ce sont trois pavés de 600 pages (en poche et chez Milady...) mais la narration est enlevée, le récit est facile, les rappels sont nombreux (et permettent une lecture "déconcentrée", sans pour autant ressembler à du rabâchage la plupart du temps). L'intrigue fait penser à une série télé, avec des épisodes de qualité inégale, mais qu'on suit quand même parce qu'on veut savoir la fin - même si elle semble assez prévisible.
deuxième point (positif), la situation politique, les éléments fantasy du premier tome sont assez crédibles, dans un genre simpliste pas forcément désagréable. le Don (titre du premier tome) est une vraie bonne idée de fantasy... peut-être pas au point de lui consacrer 1800 pages, cela dit.
Maintenant, ce qui fâche :
- l'intervention de puissances surnaturelles de plus en plus importantes, qui finissent par guider l'intrigue d'une façon finalement assez peu intéressante. Une idée magique dans un monde med-fan, j'aime bien... mais au fil des tomes, d'autres pouvoirs et phénomènes magiques s'empilent jusqu'à détricoter totalement la trame narrative.
- et surtout, une chose qui m'a fait penser à Roland C Wagner - pas en tant qu'écrivain, mais pour une position défendue ici et que je n'avais encore jamais ressenti à ce point en fantasy : l'idéologie est tellement "ancien régime" que c'en est effrayant. La droiture, la noblesse, le génie militaire sont forcément héréditaires... de même que la sorcellerie, la trahison, la mesquinerie. La monarchie et la tyrannie, fussent-elles bienveillantes, tirent leur légitimité des attributs naturels et surnaturels des familles régnantes. La vie d'un-e noble est reconnue par tous les personnages et par le narrateur omniscient comme valant bien plus que d'autres vies...
Le démocrate en moi s'est vu frémir plus d'une fois !
Je n'irai sans doute pas, comme j'ai pu le comprendre dans des tirades de Roland ou de Gérard Klein, jusqu'à dire que cette idéologie est partie intégrante de la fantasy dans son ensemble... mais il reste que nous avons là, à mon avis, un exemple flagrant de ce travers de la fantasy.
Un mot à propos d'un cycle fantasy, pour une fois : Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh.
Je viens d'achever cette trilogie qu'une amie (et néanmoins documentaliste) m'avait recommandé avec insistance.
Premier constat, ça se lit. Ce sont trois pavés de 600 pages (en poche et chez Milady...) mais la narration est enlevée, le récit est facile, les rappels sont nombreux (et permettent une lecture "déconcentrée", sans pour autant ressembler à du rabâchage la plupart du temps). L'intrigue fait penser à une série télé, avec des épisodes de qualité inégale, mais qu'on suit quand même parce qu'on veut savoir la fin - même si elle semble assez prévisible.
deuxième point (positif), la situation politique, les éléments fantasy du premier tome sont assez crédibles, dans un genre simpliste pas forcément désagréable. le Don (titre du premier tome) est une vraie bonne idée de fantasy... peut-être pas au point de lui consacrer 1800 pages, cela dit.
Maintenant, ce qui fâche :
- l'intervention de puissances surnaturelles de plus en plus importantes, qui finissent par guider l'intrigue d'une façon finalement assez peu intéressante. Une idée magique dans un monde med-fan, j'aime bien... mais au fil des tomes, d'autres pouvoirs et phénomènes magiques s'empilent jusqu'à détricoter totalement la trame narrative.
- et surtout, une chose qui m'a fait penser à Roland C Wagner - pas en tant qu'écrivain, mais pour une position défendue ici et que je n'avais encore jamais ressenti à ce point en fantasy : l'idéologie est tellement "ancien régime" que c'en est effrayant. La droiture, la noblesse, le génie militaire sont forcément héréditaires... de même que la sorcellerie, la trahison, la mesquinerie. La monarchie et la tyrannie, fussent-elles bienveillantes, tirent leur légitimité des attributs naturels et surnaturels des familles régnantes. La vie d'un-e noble est reconnue par tous les personnages et par le narrateur omniscient comme valant bien plus que d'autres vies...
Le démocrate en moi s'est vu frémir plus d'une fois !
Je n'irai sans doute pas, comme j'ai pu le comprendre dans des tirades de Roland ou de Gérard Klein, jusqu'à dire que cette idéologie est partie intégrante de la fantasy dans son ensemble... mais il reste que nous avons là, à mon avis, un exemple flagrant de ce travers de la fantasy.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
- Thomas Geha
il y a effectivement une idée sympa mais Will est quand même un brin con-con pour un soi-disant général. Honnêtement, il y avait moyen de se débarrasser de Celimus en un seul tome, voire en deux cent pages - sauf que ça prend trois tomes de moins en moins intéressants.
Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai plutôt aimé cette série. Pour les jeunes lecteurs qui débutent en fantasy, c'est une bonne idée de conseil. Comme tu le dis, on ne voit pas les pages défiler, le style est fluide...
Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai plutôt aimé cette série. Pour les jeunes lecteurs qui débutent en fantasy, c'est une bonne idée de conseil. Comme tu le dis, on ne voit pas les pages défiler, le style est fluide...
- bormandg
Re: Le Dernier Souffle... de l'ancien régime ?
Je n'ai pas lu cette série, donc je ne peux parler que sur la généralisation, ama fausse: on trouve cette idéologie aussi bien en SF qu'en fantasy (en fantasy, c'est "perpétuer des "valeurs" anciennes", en SF c'est "retrouver les sus-dites "valeurs""); et elle n'est générale dans aucune de ces deux branches de la fiction, pas plus que dans le reste de la littérature.Sylvaner a écrit : Je n'irai sans doute pas, comme j'ai pu le comprendre dans des tirades de Roland ou de Gérard Klein, jusqu'à dire que cette idéologie est partie intégrante de la fantasy dans son ensemble... mais il reste que nous avons là, à mon avis, un exemple flagrant de ce travers de la fantasy.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Heu , Nébal , c'est toi qui me fais peur , là !Nébal a écrit :Ouais, ça fait peur.
Ou pas.
'tain , c'est vraiment la fin du monde 2012 ?
Bon , ben alors , adieu les pensions , les fonds de retraite , les assurances-vie !
Welcome , la coke et les pérépatéticiennes !
Encore que , vu la configuration , on se demande ce qu'elles auraient encore à y gagner...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
Tout ça c'est la faute à Sylvaner: s'il n'avait pas écrit une grosse bétise, Nébal n'aurait pas eu à approuver ma réaction. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tel que tu présentes l'enchainement des faits, c'est encore plus perturbant, au niveau de l'interprétation... (que signifie "approuver une réaction de Georges" au sens Nébal de l'approbation dans ce contexte?)bormandg a écrit :Tout ça c'est la faute à Sylvaner: s'il n'avait pas écrit une grosse bétise, Nébal n'aurait pas eu à approuver ma réaction.
Oncle Joe
Je suis bien plus vicieux que ça... j'ai attribué la "grosse bêtise" en question à d'autres, qui ne sont pas encore passés voir s'ils en acceptaient la paternité...bormandg a écrit :Tout ça c'est la faute à Sylvaner: s'il n'avait pas écrit une grosse bétise, Nébal n'aurait pas eu à approuver ma réaction.

---
-
Je te remercie infiniment de nous dire qu'au bout du compte, il vaut mieux ne pas lire : Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh....
Excuses moi si je fais un résumé, mais c'est ce que j'ai compris...
Ca me fera gagner du temps dans mon rattrapage de ma SF perdue...
Au fait, tu ne serais pas un peu Alsacien, par hasard, mais bien sur, tout cela n'a rien à voir avec la suite....
Au fait, tu ne serais pas un peu Alsacien, par hasard, mais bien sur, tout cela n'a rien à voir avec la suite....

Je n'irai pas jusque là... Comme Thomas Geha l'a dit, l'oeuvre a des aspects tout-à-fait sympathiques et distrayants.Dinostrate a écrit :Je te remercie infiniment de nous dire qu'au bout du compte, il vaut mieux ne pas lire : Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh....
Mais effectivement, si tu ressens le besoin de "gagner du temps", tu peux passer ton chemin.
Et non, je ne suis pas alsacien - j'ai juste une tendresse pour les cépages un peu sous-estimés...

---