3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 06, 2012 5:01 pm

L'Herbe rouge n'est pas très soft, non plus... si on prend la peine d'essayer de suivre, on s'aperçoit qu'il est question d'une "Machine" à faire resurgir puis supprimer les souvenirs. Mais c'est vite dit...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 06, 2012 5:04 pm

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2012/ ... francaise/

C'est une bonne nouvelle, parce que cela facilitera considérablement le travail de recherche des ayants-droit ...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mar. mars 06, 2012 5:09 pm

Lensman a écrit :http://insecurite.blog.lemonde.fr/2012/ ... francaise/

C'est une bonne nouvelle, parce que cela facilitera considérablement le travail de recherche des ayants-droit ...

Oncle Joe
C'est la seule solution pour justifier l'abrogation de la loi de numérisation des indisponibles :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lisore

Message par Lisore » mar. mars 06, 2012 6:04 pm

ça me rappelle la discussion que j'ai eue à ce sujet avec mon père... un ancien commandant des RG puis de la DCRI. J'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre pourquoi ça me faisait flipper...
Je sens qu'on va arriver doucement vers la puce d'identification à porter en implant, d'ici une décennie ou deux...
...!

Anne

Message par Anne » mar. mars 06, 2012 6:06 pm

Lensman a écrit :
Anne a écrit :
Lensman a écrit :
Anne a écrit :
Lensman a écrit :Temps un peu humide à Versailles, ciel gris, mais il ne pleut pas vraiment. Le café passe, et je réfléchis à propos de Boris Vian en triant le courrier.

Oncle Joe
Ta conclusion à propos de Vian?
Je suis loin d'une conclusion... il faut que je relise (et lise) certains textes.

Oncle Joe
Lesquels?
Je me suis remise dans ses Sullivan. Ce sont vraiment ceux que je préfère.
Je viens de relire L'Herbe rouge, qui est tout de même hallucinant.
Je vais lire un recueil de nouvelle que je n'ai jamais lu, Le loup-garou.
Ensuite, je vais voir.

Oncle Joe
Je me souviens du loup-garou!
Est ce que tu as relu son article sur la SF?

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 06, 2012 6:25 pm

L'Article qui expliquait, en 1951, que la SF n'est pas un genre, ni quelque chose de nouveau, ni venue d'Amérique? J'ai même déniché dans une brocante le numéro des Temps Modernes qui le contient.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. mars 06, 2012 6:44 pm

Lensman a écrit :Temps un peu humide à Versailles, ciel gris, mais il ne pleut pas vraiment. Le café passe, et je réfléchis à propos de Boris Vian en triant le courrier.

Oncle Joe
Son secrétaire écrivait de la SF paraît il. Plusieurs romans au Rayon Fantastique sous le pseudonyme de Lieutenant Kijé, si je ne confonds pas avec quelqu'un d'autre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » mar. mars 06, 2012 6:55 pm

Anne a écrit : Est ce que tu as relu son article sur la SF?
C'est un article de marketing, pas grand chose à voir avec la réalité :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 06, 2012 8:22 pm

Anne a écrit :
Je me souviens du loup-garou!
Est ce que tu as relu son article sur la SF?
Pas encore... Je relis et lis du Vian, et verrai de plus près son discours sur la SF après. Mon but est justement de lire Vian sans regarder, pour l'instant, ce qu'il pense de la SF (et comment il la voit...). Je me ferai ainsi mon idée.
Ensuite, je comparerai ce que je me suis imaginé avec ce qu'il en dit effectivement.
(Bon... j'admets que cette apparente rigueur de méthode est toute relative, vu que j'ai tout de même des souvenirs de ce que pensait Vian. Mais ils sont suffisamment flous pour ça vaille le coup d'essayer de me tenir à ma démarche...)
Ensuite, je rédigerai une entrée "Vian, Boris" pour l' Encylco que je compose avec mon copain Guy Costes...
J'avoue que me replonger dans Vian est un régal. J'avais un peu oublié, c'était loin...

Oncle Joe

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. mars 06, 2012 9:09 pm

J'ai relu pas mal de Vian récemment (mais pas l'Automne à Pékin, bizarrement, parce que je ne l'ai pas trouvé en poche.)

Ça fiche toujours une bien belle baffe, de se rendre compte que oui, on peut faire ça dans un bouquin (prendre tout au pied de la lettre, faire des mauvais jeux de mots, digresser sur la nature perverse du travail, etc.) et tout de même être génial. Mais il faut être un génie pour commencer, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Bizarrement, c'est un peu la même réaction que j'ai eue en découvrant Pratchett : oui, on peut faire un roman bourré de gags bêtes et ça peut marcher, si si, voilà. C'est bête, dit comme ça, mais avant j'avais en gros l'impression que les bouquins, c'étaient des gros machins pesants qui devaient Dire des Choses sur la Vérité Profonde de l'Être (à l'époque, ma bible, c'était Dune, que je relisais religieusement au moins une fois par an et qui me servait de référent sur la religion, l'autorité, etc.) D'où une partie de mon désamour pour le Pratchett nouvelle période qui se pique de faire passer des messages, avec la subtilité d'un bulldozer accro aux amphétamines, je suppose.

(Les Fleurs Bleues m'ont fait le même effet.)

Pour en revenir à Vian, donc, à la relecture les textes m'ont plus marqué qu'à la première lecture. Je suppose que c'est parce que la forme m'était déjà familière et que donc, c'est le fond qui m'a marqué... et c'est violent, d'une violence rare, quand même. L'Arrache-Cœur porte bien son nom.

Bref. Que voulais-je dire ? Je ne sais plus, sauf qu'il faut que je remercie l'espèce d'Oph qui m'a flanqué un Vian dans les pattes la première fois.
> /dev/null

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 06, 2012 10:15 pm

Dans Vian, il y a quelque chose d'extrêmement travaillé, calculé même. C'est très cérébral, même a la première lecture, on a (enfin, moi, au moins) une impression de spontanéité.

Oncle Joe

Oph

Message par Oph » mar. mars 06, 2012 10:15 pm

Fifokaswiti a écrit : Je ne sais plus, sauf qu'il faut que je remercie l'espèce d'Oph qui m'a flanqué un Vian dans les pattes la première fois.
Chez ma mère, je suppose ?
(mes souvenirs me fuient en ce moment)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. mars 06, 2012 10:24 pm

Oph a écrit :
Fifokaswiti a écrit : Je ne sais plus, sauf qu'il faut que je remercie l'espèce d'Oph qui m'a flanqué un Vian dans les pattes la première fois.
Chez ma mère, je suppose ?
Exactement.
> /dev/null

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 06, 2012 10:29 pm

Fabien Lyraud a écrit :

Oncle Joe
Son secrétaire écrivait de la SF paraît il. Plusieurs romans au Rayon Fantastique sous le pseudonyme de Lieutenant Kijé, si je ne confonds pas avec quelqu'un d'autre.
... j'avoue que ça ne me dit rien...

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » mar. mars 06, 2012 11:43 pm

Alors, la SF du Lieutenant Kijé, c'est plutôt irrégulier, je recommande La Guerre des machines, mais sinon ça a mal vieilli. Celten Taurogh est acceptable, mais il y a du prêchi-prêcha astrologique.
En revanche, j'ignorais qu'il y ait eu un lien entre Boris Vian et lui. D'où vient l'info ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »