Voici le programme complet
Concernant Philip K. Dick :
-> 1er avril à 19 h : concert avec 2080 et Richard Pinhas & Noël Akchote (Périscope)
Au programme, variation sonore et improvisée sur l'oeuvre de Philip K. Dick dont Pinhas est un grand lecteur et l'un des rares journalistes français à l'avoir rencontré dans les années 70 pour le compte du magazine Actuel.
- Lundi 2 avril à 18 h : table ronde : la carte est le territoire.
Invités : Pacôme Thiellement (essayiste, vidéaste, chroniqueur à France Culture - Mauvais Genre) et Aurélien Lemant (essayiste, dramaturge et comédien).
Proposée par les éditions Le Feu Sacré, animée par Jérémy Zucchi.
(au Tasse Livre)
Quand trois spécialistes de Philip K. Dick se rencontrent autour d'un chocolat chaud, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires d'ubiquité, de virtualité, de mondes-gigognes, de sociétés de contrôles... et de femmes aux cheveux noirs !
Les récits d’univers virtuels existent depuis que l’homme s’est interrogé sur la différence entre le rêve et l’éveil, le paysage peint et son modèle, la carte et le territoire. Si Philip K. Dick a longuement abordé le pouvoir de l’image, c’est son propre pouvoir de créer des univers par les mots qui ne cessaient de le fasciner.
Il s’agira lors de cette table ronde d’aborder l’œuvre de Philip K. Dick sous l’angle du pouvoir quasi démiurgique de l’écrivain, qui en piégeant ses lecteurs (les habitants des mondes virtuels), finit fasciné par sa propre création, jusqu’à s’y introduire lui-même en tant que personnage.
Nous aborderons également la dimension autobiographique de l’œuvre de Dick, qui a tant nourri ses fictions au point que sa vie et ses romans finissent par se rejoindre dans les expériences et recherches mystiques des dix dernières années de sa vie. Il se pensait alors comme un gnostique dont l’œuvre détenait quelques clés masquées de la connaissance, comme si la carte qu’il avait dessinée devenait un territoire à celui capable de vraiment la lire.
-> Mardi 3 avril à 19 h : lecture publique - Aurélien Lemant lit "Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique" (librairie Le Bal des Ardents, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon)
Chasseur de livres, Aurélien Lemant poursuit une certaine idée de la littérature au travers des nombreuses lectures publiques qu’il donne en Région Centre depuis 1999. Au sein du Printemps des Poètes, des 1000 lectures d’Hiver, ou en indépendant, il a livré des centaines d’extraits de romans ou poésies dans des prisons, bibliothèques, lycées, fermes, châteaux, appartements ou théâtres…
Ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse à Philip K. Dick , puisque Aurélien donne régulièrement lecture d’ouvrages de l’écrivain américain, et de la biographie que lui consacra Emmanuel Carrère, Je suis vivant et vous êtes morts, dont le titre est le gimmick du roman UBIK.
Aurélien Lemant est l’auteur de TRAUM : Philip K. Dick, le martyr onirique, un essai poétique sur le doute, le rêve et la folie, publié chez Le Feu Sacré en mars 2012.
-> Mercredi 4 avril à 18 h : vernissage de l'exposition "Flushdelay" (espace rencontre du Comoedia)
Fernando Aponte (aka Flushdelay) est un illustrateur mexicain passionné de science-fiction et de punk-rock. Fils spirituel des excès graphiques de Jorge Alderete et de l’esprit rebelle de Banksy, Flushdelay exposera ses plus belles oeuvres, ainsi que deux oeuvres inspirées du travail de Philip K. Dick. Cette exposition sera sa première « muestra » internationale.
-> Lundi 9 avril à 11 h : Projection de "Total Recall" de Paul Verhoeven (cinéma Comoedia)

Plus d'infos sur le site du festival
Comoedia
13 avenue Berthelot
69007 Lyon