Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour une formation dans l'édition

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hippolyte!!!

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 10:42 pm    Poster un sujet: Conseils pour une formation dans l'édition Répondre en citant

Salut à vous!
Comme le laisse supposer le titre, j'envisage actuellement de m'orienter dans le secteur de l'édition. Ayant à effectuer dans un avenir (très Rolling Eyes ) proche le choix de mes études post-bac, je suis assez... perplexe.
Je n'ai point trouvé de formation dédiée qui semble orientée vers ce que je recherche.
Actuellement, mes options principales sont fac de Lettre Modernes à Rennes ou Nantes (Nantes qui a tout de même ouvert un parcours métiers du Livre).
On m'a tout de même laissé entendre qu'une formation universitaire pouvait de pas être privilégiée dans le milieu, par rapport à une formation plus professionnalisante type IUT.
Je fais donc appel à vous qui pouvez parlez en connaissance de cause:
Que me conseillez-vous? Quels ont été vos différents parcours, et quels avantages/inconvénients en avez-vous retiré?
Merci d'avance! Wink

PS: Je n'ai pas trouvé de sujets similaires, mes excuses si je suis passé à côté.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hippolyte!!!

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 8:27 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Upupup. Plizz! Smile

dracosolis

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 9:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

ben tu ferais mieux d'aller demander au bélial, à part Gérard klein qui est pas dispo en ce moment tu n'as pas grand monde qui BOSSE dans l'édition que tu vises ici
on est auteurs , ou chroniqueurs , ou lecteurs (ou les trois^^) ou enseignants (ou les 4) ou bibliothécaires (ou les 5) ou postiers (ou les 6) mais pas dans des boites d'édition Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Sand

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 9:09 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

les formations dédiées, c'est "métiers du livre".

Les débouchés, c'est pôle emploi.

Hippolyte!!!

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 9:34 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ah, au temps pour moi, dans ce cas, my mistake. Wink
Je retrouve mon mot de passe du forum du bélial et je retente.

Quand aux débouchés, je me fait pas d'illusions outre mesure, mais il faut bien s'occuper quelques années avant d'en arriver là. Rolling Eyes

dracosolis

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 10:38 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

tu as un forum sur l'atalante aussi^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Eons

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 9:21 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Sand a écrit:
les formations dédiées, c'est "métiers du livre".

Les débouchés, c'est pôle emploi.
Clair, net et sans bavures.
Aldaran

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 12:30 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Fais quand même remonter le sujet de temps à autre, tu ne risques rien à poser tes questions plusieurs fois. Et je ne serais pas surpris qu'on te réponde plus tard. Faut juste que ta question reste visible.
(Comme pour ton CV, il faut appeler l'employeur même si t'as rien à dire pour qu'il le ressorte et le repose au-dessus de la pile. Ça, c'est pour après...)
Bonne chance.
Hippolyte!!!

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 4:39 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Bon, finalement, mon choix se portera sûrement (si on m'y accepte Smile ) sur un DUT. Je suis tombé notamment sur ceux de Nanterre et surtout Bordeaux qui semblent vraiment sympa!
En tout cas, merci beaucoup à vous pour vos messages

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 de 1

Sauter vers: