Parution VO : The Drowned Cities de Paolo Bacigalupi
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
@ dracosolis :Tu transformes l'ironie en insulte. Your choice.
Après je t'explique mon problème : J'ai vingt livres dans ma pile à lire, et le triple dans ma liste à acheter, et peu importe le nombre qui sort de ces piles il en rentre toujours au moins autant. Je ressens régulièrement la frustration de ne pouvoir lire tout ce que je voudrais lire. Alors, de gré ou de force, je sélectionne. Et ça nécessite d'utiliser des critères, basés sur des préjugés sans nul doute et sans doute aussi sur la connaissance expérimentale et construite de ce que j'aime ou pas. Le public-cible fait partie de mes critères.
Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'achète jamais un livre parce que je trouve l'auteur sympa, l'idée marrante, la couverture jolie, ou la position sur un présentoir de librairie ou de festival avantageuse. Si j'étais immortel, je pourrais lire des trucs qui me branchent moyen, juste for the sake of it. Malheureusement ce n'est pas le cas. Alors j'essaie de faire le meilleur usage possible de mon temps.
Après je t'explique mon problème : J'ai vingt livres dans ma pile à lire, et le triple dans ma liste à acheter, et peu importe le nombre qui sort de ces piles il en rentre toujours au moins autant. Je ressens régulièrement la frustration de ne pouvoir lire tout ce que je voudrais lire. Alors, de gré ou de force, je sélectionne. Et ça nécessite d'utiliser des critères, basés sur des préjugés sans nul doute et sans doute aussi sur la connaissance expérimentale et construite de ce que j'aime ou pas. Le public-cible fait partie de mes critères.
Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'achète jamais un livre parce que je trouve l'auteur sympa, l'idée marrante, la couverture jolie, ou la position sur un présentoir de librairie ou de festival avantageuse. Si j'étais immortel, je pourrais lire des trucs qui me branchent moyen, juste for the sake of it. Malheureusement ce n'est pas le cas. Alors j'essaie de faire le meilleur usage possible de mon temps.
Gromovar
- bormandg
Tout le problème, sur ce point, est de savoir QUI cible ce public. Depuis que j'ai vu His Dark Material classé "jeunesse" je suis définitivement convaincu que cette étiquette est mise à tort et à travers (et ce n'est pas une nouveauté, les Voyages de Gulliver en ont fait l'expérience). Et donc qu'on ne peut pas l'utiliser comme critère.akhenatonej a écrit :Le public-cible fait partie de mes critères.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Remarque. Tu ne t'es pas contenté de dire que tu n'avais pas le temps de lire le roman YA de Bacigalupi, mais que ça te faisait chier qu'il publie un nouveau roman qui soit du YA.akhenatonej a écrit : Contrairement à beaucoup de lecteurs je n'achète jamais un livre parce que je trouve l'auteur sympa, l'idée marrante, la couverture jolie, ou la position sur un présentoir de librairie ou de festival avantageuse. Si j'étais immortel, je pourrais lire des trucs qui me branchent moyen, juste for the sake of it. Malheureusement ce n'est pas le cas. Alors j'essaie de faire le meilleur usage possible de mon temps.
Je n'ai pas le temps de lire du YA ou du jeunesse ou de la fantasy, mais je n'insulte pas les auteurs qui en font, ni les éditeurs qui en publient, ni les lecteurs qui en lisent.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
-
- dracosolis
ce truc sur les PAL, là, ça m'interpelle quand même, tiens, Erion
moi ma PAL quand elle atteint le niveau de la poignée de porte (normalement elle monte jusqu'au plafond) j'ai une attaque de panique, vu que l'angoisse de n'avoir rien à lire est juste l'une des pires que je connaisse.
(juste après "merde, ça fait deux heures que j'ai pas entendu les mômes brailler")
chez d'aucuns, on dirait que c'est l'inverse et qu'il y a obligation de résultats

moi ma PAL quand elle atteint le niveau de la poignée de porte (normalement elle monte jusqu'au plafond) j'ai une attaque de panique, vu que l'angoisse de n'avoir rien à lire est juste l'une des pires que je connaisse.
(juste après "merde, ça fait deux heures que j'ai pas entendu les mômes brailler")
chez d'aucuns, on dirait que c'est l'inverse et qu'il y a obligation de résultats

Me suis fait la même réflexion : il y a des rapports étranges avec les PàL.dracosolis a écrit :ce truc sur les PAL, là, ça m'interpelle quand même, tiens, Erion
('fin, perso, chez moi, une PàL, ça s'appelle ma bibliothèque ou celle de ma mère où j'aime choisir le prochain livre...)
- dracosolis
- bormandg
L'obligation de résultats, pour moi, elle est limitée à la pal 00 (SPs); ça n'empêche pas de considérer les autres avec des sentiments mitigés du genre: mais à quoi ça sert d'avoir tous ces livres que je ne pourrai pas lire? Surtout ceux de la pal 0, quio ont été achetés en vue de lecture immédiate souvent renvoyée à un siècle ultérieur.dracosolis a écrit :ce truc sur les PAL, là, ça m'interpelle quand même, tiens, Erion
Et le rapprochement entre les différents sens du mot me ferait plutôt penser à un fond de sadisme: ce sont les livres que j'en-pale.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Déjà, tu peux supprimer la pile "lecture immédiate", qui ne sert à rien... les livres que tu lis sont dans les faits les livres de lecture immédiate. Quelle importance que ce soit décidé à l'avance, sinon tout compliquer?bormandg a écrit : L'obligation de résultats, pour moi, elle est limitée à la pal 00 (SPs); ça n'empêche pas de considérer les autres avec des sentiments mitigés du genre: mais à quoi ça sert d'avoir tous ces livres que je ne pourrai pas lire? Surtout ceux de la pal 0, quio ont été achetés en vue de lecture immédiate souvent renvoyée à un siècle ultérieur.
Et le rapprochement entre les différents sens du mot me ferait plutôt penser à un fond de sadisme: ce sont les livres que j'en-pale.
Oncle Joe
Pas faux.@ kibu : je sais, j'espérais juste que personne ne s'en apercevrait. Mais j'ai aussi lu le très primé Leviathan http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/ ... -bois.html (je ne sais pas linker, désolé) et la mièvrerie innocente des sentiments a failli me donner un diabète sucré
Heureusement, il reste le contexte, les chimères et les mécanopodes.
Mais peu importe puisque je trouve l'étiquette young adult trompeuse. Un vrai faux ami. D'ailleurs, la trilogie de Philip Pullman est parue à la fois en collection jeunesse et adulte.
Donc, je me pose une question : quels sont les critères objectifs (s'il y en a) de ce classement ?
- dracosolis
il pleut vraiment fort , hein l'oncle^^ ?Lensman a écrit :Déjà, tu peux supprimer la pile "lecture immédiate", qui ne sert à rien... les livres que tu lis sont dans les faits les livres de lecture immédiate. Quelle importance que ce soit décidé à l'avance, sinon tout compliquer?bormandg a écrit : L'obligation de résultats, pour moi, elle est limitée à la pal 00 (SPs); ça n'empêche pas de considérer les autres avec des sentiments mitigés du genre: mais à quoi ça sert d'avoir tous ces livres que je ne pourrai pas lire? Surtout ceux de la pal 0, quio ont été achetés en vue de lecture immédiate souvent renvoyée à un siècle ultérieur.
Oncle Joe
Pour l'instant... attends quelques dizaines d'années....akhenatonej a écrit :.
@ dracosolis : Ma vie est une longue enfilade de certitudes. Tiens je t'en livre une : quand je passe un niveau, je ne reviens jamais au niveau précédent, de ce fait je ne relis pas mes Oui-Oui ou mes Fantomette.
Oncle Joe
Pour moi, la PAL n'est pas une obligation. Je pioche dedans ce que j'ai envie de lire, sans regarder si tel ou tel livre est plus haut qu'un autre. J'ai certains trucs qui y sont depuis plus de deux ans et que je viens seulement de commencer à lire.dracosolis a écrit :ce truc sur les PAL, là, ça m'interpelle quand même, tiens, Erion
Effectivement, vider la PAL serait une catastrophe. Je vois ça comme une sorte de privation de liberté. Je veux pouvoir lire ce qui me fait envie, pas ce que qu'un ordre m'imposerait.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)