Ebooks : la science-fiction bouleversée par l'auto-édition

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Ebooks : la science-fiction bouleversée par l'auto-édition

Message par marie.m » mar. avr. 24, 2012 7:20 am

C'est une étude réalisée sur Amazon et le marché anglo-saxon : l'auto-édition prend de plus en plus d'importance dans le genre science-fiction (un peu moins en fantasy). Sur les 99 meilleures ventes sur Amazon (dans le genre concerné), 62 seraient en effet des livres auto-édités. Et les auteurs sont loin d'être des débutants, une enquête réalisée auprès de 1 000 auteurs auto-édités ayant montré que 36 % d'entre eux écrivent depuis 10 ans.

L'article est à lire sur ActuaLitté.

Sand

Re: Ebooks : la science-fiction bouleversée par l'auto-éditi

Message par Sand » mar. avr. 24, 2012 11:50 am

marie.m a écrit :Et les auteurs sont loin d'être des débutants, une enquête réalisée auprès de 1 000 auteurs auto-édités ayant montré que 36 % d'entre eux écrivent depuis 10 ans.
S'il suffisait d'écrire depuis longtemps pour ne plus être un écrivain amateur...

Matthieu

Re: Ebooks : la science-fiction bouleversée par l'auto-éditi

Message par Matthieu » mar. avr. 24, 2012 12:24 pm

Sand a écrit :
marie.m a écrit :Et les auteurs sont loin d'être des débutants, une enquête réalisée auprès de 1 000 auteurs auto-édités ayant montré que 36 % d'entre eux écrivent depuis 10 ans.
S'il suffisait d'écrire depuis longtemps pour ne plus être un écrivain amateur...
Ce qui est étonnant dans cette annonce, c'est que le critère "vendu sous forme papier par un vrai éditeur", n'est plus un filtre infranchissable. Comment ces auteurs arrivent-ils à sortir du lot ? Je suppose déjà que les prix ne doivent pas dépasser 2 ou 3 dollars. Ils doivent aussi passer une bonne partie de leur temps en auto-promo. N'empêche que ceux qui sont dans le top 99 doivent s'en sortir pas si mal.

Matthieu, écrivain débutant depuis plus de 10 ans ;)
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Stéphanie.G

Message par Stéphanie.G » jeu. avr. 26, 2012 10:46 pm

Preuve une fois de plus que l'édition est en pleine mutation.
Je me demande si l'auto-édition répond à un manque de dynamisme, voire d'adaptation, des éditeurs dans la mesure où il ne s'agit pas ici d'auteurs amateurs.

L'auto-édition, mal perçu par les éditeurs en France, était un moyen pour les auteurs amateurs de se faire publier. Aujourd'hui, nous avons Bookly.fr. Peut être que leur système va également changer la donne en France.

Merci pour le lien :)

Sybille

Message par Sybille » ven. avr. 27, 2012 1:49 pm

Stéphanie.G a écrit :L'auto-édition, mal perçu par les éditeurs en France, était un moyen pour les auteurs amateurs de se faire publier. Aujourd'hui, nous avons Bookly.fr. Peut être que leur système va également changer la donne en France.
C'est de la pub ?

Eons

Message par Eons » ven. avr. 27, 2012 2:40 pm

Sans nul doute. Une boîte qui demande 5000 € de souscriptions pour sortir un livre en numérique et le triple pour l'imprimer, j'appelle ça se foutre de la g… du monde ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » ven. avr. 27, 2012 5:09 pm

si c'est aussi cher, c'est plus de l'édition à compte d'auteur, qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'auto-édition.

La vanity press est tout autant mal perçue aux USA que le compte d'auteur en France.

EDIT : ah non c'est une merdouille à compte de lecteurs, le système à la mode qui ressemble un peu à une arnaque en ce qui concerne les livres...

Sybille

Message par Sybille » sam. avr. 28, 2012 9:54 am

Sand a écrit :EDIT : ah non c'est une merdouille à compte de lecteurs, le système à la mode qui ressemble un peu à une arnaque en ce qui concerne les livres...
S'il faut récolter 5.000 €, je ne comprends pas comment des auteurs se laissent aussi facilement berner :shock:
Et les lecteurs :shock:

Encore une pub bien mal venue :evil:

crazy guide

Message par crazy guide » lun. avr. 30, 2012 3:31 pm

Sybille a écrit :
Sand a écrit :EDIT : ah non c'est une merdouille à compte de lecteurs, le système à la mode qui ressemble un peu à une arnaque en ce qui concerne les livres...
S'il faut récolter 5.000 €, je ne comprends pas comment des auteurs se laissent aussi facilement berner :shock:

Mais nooooon. C'est un nouveau concept : si vous êtes 5 millions à promettre que vous achèterez mon livre (30€ chacun) je vous promets d'écrire un chef d’œuvre.
Vous pouvez envoyer vos promesses à SauvezCrazyDuFisc.con (et il n'est pas interdit de précommander plusieurs exemplaires)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. avr. 30, 2012 4:26 pm

crazy guide a écrit :
Sybille a écrit :

Mais nooooon. C'est un nouveau concept : si vous êtes 5 millions à promettre que vous achèterez mon livre (30€ chacun) je vous promets d'écrire un chef d’œuvre.
Vous pouvez envoyer vos promesses à SauvezCrazyDuFisc.con (et il n'est pas interdit de précommander plusieurs exemplaires)
Dans le milieu du jeu de rôle ça existe depuis au moins cinq ans. On appelle ça le système de la rançon. Un auteur lance une souscription et lorsqu'il atteint le total fixé il libère l'oeuvre qui est alors diffusé en pdf gratuitement.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Hoêl

Message par Hoêl » lun. avr. 30, 2012 8:55 pm

. On appelle ça le système de la rançon.
J'adore ça , restons médiévaux , rançonnons à merci !
Et que les gueux restent à leur place !
Montjoie Saint Denis !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »