Décerné en 2007 (AquaTM de Jean-Marc Ligny) et 2008 (Épicentre de Claire et Robert Delmas), le prix Une Autre Terre sera désormais décerné annuellement lors du festival des Imaginales et ce à partir de l'édition de l'année prochaine.
Ce prix récompense une œuvre d'anticipation pour sa prise en compte du contexte environnemental actuel et présagé.
Voici la liste des trois romans sélectionnés pour le prix Une Autre Terre :
Brut de Dalibor Frioux, éditions du Seuil, Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac, éditions Mnemos, La place aux autres de Philippe Mouche, éditions Gaïa.
Le jury, constitué d'une cinquantaine de lecteurs, se réunira le 31 mars pour désigner le lauréat.
La remise des prix alors lieu pendant la prochaine édition des Imaginales, en mai prochain.
Le lauréat du prix Une Autre Terre 2012 est désormais connu. Il s'agit de La place aux autres de Philippe Mouche, éditions Gaïa.
Le prix sera remis lors du festival des Imaginales à Epinal le samedi 2 juin. Durant l'après midi du samedi, un café littéraire autour du thème "Une Autre Terre" animé par Stéphanie Nicot sera aussi organisé
Une ville, avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue. Tristan, ancien élu fatigué de politique, décide de partir à la recherche du Présent. Le Présent se trouve peut-être dans les mots de ces réfugiés climatiques avec qui il partage sa maison, sous la protection du Sous-Commandant, un chat pas très domestique. Ou bien dans cet hypermarché où une Inconnue règle l’unique achat de Tristan : une boîte de petits pois.
Comment retrouver l’Inconnue ? Combien y a-t-il de petits pois dans la boîte ? Qui est Argus, l’internaute qui voit tout et sait tout ?
Les questions se multiplient dans une ville en effervescence. D’étranges tribus urbaines s’agitent et la révolte gronde dans un univers « où nos existences mêmes sont en garde à vue, où tout ce que nous vivrons pourra être retenu contre nous ». Comme courir tout nu sur la place aux Autres