 |
Le forum d'ActuSF.com
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jerome Administrateur - Site Admin
Enregistré le: 15 Déc 2005 Messages: 12817 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 07, 2012 8:47 pm Poster un sujet: Un nouveau prix : Hommage visionnaire de la SF et... |
|
|
[Communiqué] Création d'une distinction littéraire: " de la science-fiction et du fantastique"
Montréal, le 7 mai 2012. – Nous sommes fiers d'annoncer la naissance d'un nouveau prix littéraire: l'Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique. Cette distinction visera à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois, qui depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d'ampleur et de qualité exceptionnelles.
L'Hommage visionnaire sera remis et administré par l'organisme SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif œuvrant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Le ou la récipiendaire du tout premier Hommage visionnaire sera annoncé au printemps 2013. La remise sera accompagnée d'activités - dont une soirée hommage - qui viseront à faire connaître l'œuvre de cet auteur. Un nouvel auteur sera honoré tous les deux ans. Au fil des remises, un corpus des œuvres incontournables de la science-fiction et du fantastique québécois sera ainsi constitué.
Depuis les années 70, la littérature québécoise de science-fiction et de fantastique a atteint une envergure considérable. "Les littératures de l’imaginaire contribuent depuis quelques décennies à la diversité et à l’enrichissement des lettres québécoises," affirme Claude Janelle, auteur du Dictionnaire des auteurs des littératures de l’imaginaire en Amérique française. "Grâce à des écrivains aussi remarquables et originaux qu’Élisabeth Vonarburg, Daniel Sernine, Esther Rochon, Yves Meynard, Joël Champetier et Patrick Senécal, pour ne nommer que ceux-là, la science-fiction et le fantastique ont atteint leur pleine maturité et imposé leur indispensable vision du monde et de la réalité en empruntant des voies audacieuses."
Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et tout autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs des littératures de l'imaginaire. Le dernier congrès Boréal avait lieu du 4 au 6 mai au Centre Morrin, à Québec. _________________ Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Hoêl

Enregistré le: 04 Mar 2009 Messages: 4129 Localisation: GREAT NORTH
|
Posté le: Lun Mai 07, 2012 10:49 pm Poster un sujet: |
|
|
Tabernacle ! _________________ "Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Omnibus
Enregistré le: 21 Oct 2008 Messages: 352
|
Posté le: Mar Mai 08, 2012 5:25 am Poster un sujet: |
|
|
Faut arrêter avec ça hein. On dit et on écrit tabarnak ou tabarnaque.
Sinon j'aime bien l'idée et les auteurs nommés font de bonnes choses, mais en même temps ils sont tous encore édités et relativement bien connus. Niveau découverte et mise en valeur du patrimoine, ça risque d'être limité. _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lensman

Enregistré le: 24 Jan 2007 Messages: 20387
|
Posté le: Mar Mai 08, 2012 7:11 am Poster un sujet: |
|
|
| Hoêl a écrit: | | Tabernacle ! |
Maudit Français!
Oncle Joe _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Eons

Enregistré le: 17 Fév 2007 Messages: 6210 Localisation: Le cœur de Flandre
|
Posté le: Mar Mai 08, 2012 7:18 am Poster un sujet: |
|
|
Sapristi ! _________________ Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|