Destination ténèbres de Frank M. Robinson
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Je ne suis pas au bureau (je suis en Allremagne où il fait une chaleur de plomb fondu), donc je cite les chiffres de mémoire.
Treis, Altitude zéro c'est 1300 ex mis en place en comptant tout (l'étranger, les dépôts régionaux qui alimentent le réseau petits points de vente, etc). Je crois qu'il n'y a que Grendel ces 18 derniers mois qui a eu une mise en place inférieure.
Destination ténèbres c'est 2300 mises en place. Hyperconfiant, j'avais demandé 3500 pour un tirage de 5000. Résultat : on a tiré 4000.
2300 c'est vraiment pas mal, évidemment 3000 (plus ou moins le point mort) ça aurait été beaucoup mieux. mais mettre en place 3000 aujourd'hui, faut des arguments.
Le Robinson est parti pour être un long-seller comme Les Chroniques de Durdane, il en sort chaque semaine 20, 30, 50, jamais beaucoup plus, mais toujours quelques dizaines. Si ça se maintient jusqu'en septembre, on dépassera les 2800 ventes après retours, si ça maintient jusqu'à la fin de l'année ce sera 3200, etc.
La collection a perdu 3% de taux de retours entre fin avril et fin mai et la mise en place de Julian (fin août) qui là sera de plus de 3000 va accélérer cette tendance, sans parler de la disparition (comptable) de mon boulet Eoin Colfer (dont ont été pillonnés plus de 7000 ex ; rassurez-vous, il nous reste 954 mois de ventes potentielles).
GD
Treis, Altitude zéro c'est 1300 ex mis en place en comptant tout (l'étranger, les dépôts régionaux qui alimentent le réseau petits points de vente, etc). Je crois qu'il n'y a que Grendel ces 18 derniers mois qui a eu une mise en place inférieure.
Destination ténèbres c'est 2300 mises en place. Hyperconfiant, j'avais demandé 3500 pour un tirage de 5000. Résultat : on a tiré 4000.
2300 c'est vraiment pas mal, évidemment 3000 (plus ou moins le point mort) ça aurait été beaucoup mieux. mais mettre en place 3000 aujourd'hui, faut des arguments.
Le Robinson est parti pour être un long-seller comme Les Chroniques de Durdane, il en sort chaque semaine 20, 30, 50, jamais beaucoup plus, mais toujours quelques dizaines. Si ça se maintient jusqu'en septembre, on dépassera les 2800 ventes après retours, si ça maintient jusqu'à la fin de l'année ce sera 3200, etc.
La collection a perdu 3% de taux de retours entre fin avril et fin mai et la mise en place de Julian (fin août) qui là sera de plus de 3000 va accélérer cette tendance, sans parler de la disparition (comptable) de mon boulet Eoin Colfer (dont ont été pillonnés plus de 7000 ex ; rassurez-vous, il nous reste 954 mois de ventes potentielles).
GD
Je l'ai lu hier (mauvais temps , flemme de bricoler ; 6h. de lecture) , c'est bien .
Comme l'ont noté d'autres , de la S.F. à l'ancienne bien fichue , pas de quoi grimper aux rideaux mais un bon moment de lecture .
Un bémol , le coup-de-théâtre final , inutile pour ce qui me concerne .
Comme l'ont noté d'autres , de la S.F. à l'ancienne bien fichue , pas de quoi grimper aux rideaux mais un bon moment de lecture .
Un bémol , le coup-de-théâtre final , inutile pour ce qui me concerne .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- marc
Je suis en train de le lire. Et après une centaine de pages, j'accroche bien ! 

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
-
- Administrateur - Site Admin
Je signale une autre chronique ici et celle de Jean...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
J'ai eu le même sentiment que M. Lisbey , un sentiment de "déjà-vu" particulièrement quant au parcours du personnage principal , j'ai réussi à le rattacher à celui d'Une rose pour l'Ecclésiaste de Zélazny , pour ce qui concerne son but achevé mais sa quête hors d'atteinte , pourtant je suis toujours insatisfait , Moineau me fait irrésistiblement penser à un autre personnage de notre club mais ma mémoire défaille...jerome a écrit :Je signale une autre chronique ici et celle de Jean...
Non ,ce n'était pas à son amnésie que je pensais , plutôt à son décalage inexpliqué avec son entourage qui le rend à la fois précieux et étranger , incapable de voir le graal qu'il va pourtant pemettre aux autres d'atteindre .Patrice a écrit :Salut,
C'est un cliché, en fait, que le personnage de l'adolescent amnésique. On le retrouve tout récemment encore dans Idlewild, de Nick Sagan.
Un artifice qui permet au lecteur de découvrir un univers au travers d'un regard neuf.
A+
Patrice
-
- Administrateur - Site Admin
Gilles donne les chiffres de ventes sur le blog de Lune d'Encre.
"2500 ventes après retours, une déception vue la qualité du livre (voire les critiques plus avant), sa réputation et l'effort (hé oui) consenti sur le prix de vente. Qu"un titre de cette qualité, bien diffusé, très bien couvert en presse ne se vende pas à 5000 ex après retours montre bien la désaffection du public pour la science-fiction."
"2500 ventes après retours, une déception vue la qualité du livre (voire les critiques plus avant), sa réputation et l'effort (hé oui) consenti sur le prix de vente. Qu"un titre de cette qualité, bien diffusé, très bien couvert en presse ne se vende pas à 5000 ex après retours montre bien la désaffection du public pour la science-fiction."
Jérôme
Allez, un peu de provoc'jerome a écrit :Gilles donne les chiffres de ventes sur le blog de Lune d'Encre.
2500 ventes, c'est pas si mal pour une SF qui ne dispose que d'un appareil critique ombilicocentré.
Sérieux, c'est déjà bien de faire 2500 avec comme gage de la propagande éditoriale :
Chronic'art
L'avis de Nébal
Valunivers
L'avis de Michel Litout
L'avis de Patrice Lajoye
L'avis de Viinz
L'avis de Sandrine Brugot Maillard
L'avis d'Antoine Chalet
L'avis de Cachou
L'avis d'Efelle
Gromovar, actusf, noosfere, Philémont, Maas Biolab...
Et si, plutôt que la désaffection du public pour la SF, se posait la question de la désaffection de la SF pour le public ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.