Destination ténèbres de Frank M. Robinson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mar. mai 15, 2012 11:43 am

Papageno a écrit :J’aurais une question !
Combien de temps les livres restent-il accessible en librairies ? (directement, sans avoir besoin de les commander)
C'est une question marrante: où voudrais-tu que les malheureux libraires mettent les livres??? Tu as vu la quantité effarante de trucs qu'ils reçoivent par caisses entières?

Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. mai 15, 2012 12:36 pm

JDB a écrit :Pour en revenir à Destination ténèbres, je pense que l'exemple est édifiant : c'est un livre qui correspond à une demande clairement formulée par un certain nombre de lecteurs (échos recueillis lors de festivals, de passages en librairie, etc) : de la bonne SF classique, distrayante mais intelligente, avec de l'aventure, du suspense et de la spéculation. L'écho critique qu'il a rencontré prouve que le contrat a été rempli. Mais les ventes sont décevantes.
Jean-Daniel, si la demande clairement formulée est celle des quelques malades dans mon genre, i.e. recensée lors de festivals "de SF" et/ou lisant les "critiques" énoncées par Gilles, il ne faut pas être surpris que les ventes ne dépassent pas les 2 500. C'est même déjà pas si mal.

Je crois qu'à force de tourner en rond dans notre bocal, nous devenions oublieux de la demande du grand public...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mar. mai 15, 2012 12:37 pm

Lensman a écrit :
Papageno a écrit :J’aurais une question !
Combien de temps les livres restent-il accessible en librairies ? (directement, sans avoir besoin de les commander)
C'est une question marrante: où voudrais-tu que les malheureux libraires mettent les livres??? Tu as vu la quantité effarante de trucs qu'ils reçoivent par caisses entières?
Le L-Space, c'est pas fait QUE pour les orang-outang !!!!!
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. mai 15, 2012 12:45 pm

Je crois qu'à force de tourner en rond dans notre bocal, nous devenions oublieux de la demande du grand public...
Personnellement je me demande s'il existe encore un grand public ou si nous sommes déjà dans la société des tribus qu'évoque Roland C Wagner dans les Futurs Mystéres de Paris.

Si le grand public existe encore qu'a t - il envie de lire en SF ? Une SF proche de la SF médiatique ? Une SF d'aventure spatiale ? A moins que ce soit une SF next door ?
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que veut lire le grand public. D'un coté on a une SF médiatique qui cartonne et de l'autre une SF littéraire qui est à la peine. On peut conclure que les deux ne sont en adéquation.
Stéphanie Nicot avait dit que la SF devait être à la fois populaire et exigeante. Je me demande si elle ne paye pas aujourd'hui le fait d'avoir oublié d'être populaire. SF ambitieuse et SF populaire sont les deux faces d'une même pièce. Et la SF ambitieuse ne peut exister sans la SF populaire.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB

Message par JDB » mar. mai 15, 2012 12:50 pm

OK, on va entrer dans les détails.
Spin était une nouveauté, le Robinson est un roman qui a 15-20 ans.
Sur le lectorat régulier de la SF, quel est le pourcentage de lecteurs pour lesquels ceci est un critère ? C'est sérieusement que je pose la question. (Cela dit, peut-être était-ce une mauvaise idée de donner la date de parution sur la 4e de couverture...)
Vouloir tirer des conséquences sur le lectorat à partir de cet exemple, ça me paraît totalement incongru.
Mon impression, c'est que le lectorat régulier de la SF--les lecteurs qui ne sont pas hostiles à l'idée de lire un livre de SF de temps en temps -- a diminué. Je n'ai pas tous les chiffres, mais l'horizon des ventes ne cesse de se rétrécir.

Et je brise un tabou. Voici les chiffres de vente des livres que j'ai traduits pour Robert Laffont (chiffres arrêtés au 31/12/2011 et ne portant que sur l'édition Laffont -- ie, je n'ai pas les chiffres de vente en poche et livre-club) :

Je regroupe par série, c'est plus intéressant.

Série "L'Aube de la Nuit" de Peter Hamilton (6 volumes, parus de septembre 1999 à novembre 2002) :
Rupture dans le réel 1 : Émergence — 12356 ex
Rupture dans le réel 2 : Expansion — 9196 ex.
L’Alchimiste du neutronium 1 : Consolidation — 9293 ex.
L’Alchimiste du neutronium 2 : Conflit — 8343 ex.
Le Dieu nu 1 : Résistance — 8577 ex.
Le Dieu nu 2 : Révélation — 8375 ex.
Attrition : 25% de perte entre le vol. 1 et le vol. 2, 32 % entre le vol. 1 et le vol. 6)

Greg Bear : L’Échelle de Darwin (juin 2001) — 12375 ex.
Greg Bear : Les Enfants de Darwin (septembre 2003) — 5214 ex.
Pas mal, l'attrition, hein ? 58 % si je calcule bien.

Dan Simmons : Ilium (avril 2004) — 30725 ex.
Dan Simmons : Olympos (mai 2006) — 18111 ex.
Là aussi, belle attrition (41 % de perte)

En ce qui concerne les romans de SF isolés :
John Barnes : La Mère des tempêtes (février 1998) — 3046 ex.
Greg Bear : Oblique (février 1999) — 3405 ex.
Michael Flynn : Eifelheim (octobre 2008) — 2202 ex.

Plus pour mémoire, bien que ce ne soit pas de la SF:
Edward Whittemore : Le Codex du Sinaï (avril 2005) — 3720 ex.
Edward Whittemore : Jérusalem au poker (novembre 2005) — 1592 ex.
Edward Whittemore : Ombres sur le Nil (février 2007) — 1097 ex.
Edward Whittemore : Les Murailles de Jéricho (mars 2008) — 1452 ex.
On remarque que, sur ce dernier titre, le bandeau et la 4 de couv insistant sur la dimension "espionnage" et "histoire du Proche-Orient" ont attiré de nouveaux lecteurs.

Et tant qu'on y est, pour finir en beauté :
Dan Simmons : Terreur (septembre 2008) — 25919 ex.
Ken Follett : La Chute des géants (septembre 2010) — 230521 ex.

Oui, vous avez bien lu -- et je précise que plus de 200 000 exemplaires ont été vendus en 2010. On ne joue vraiment pas dans la même catégorie.

Bon, en principe tout ça c'est secret et je vais sans doute me retrouver tricard, mais au point où on en est...
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Sand

Message par Sand » mar. mai 15, 2012 12:55 pm

GillesDumay a écrit :
J'ai mis 3000 et vendu 20 000 (Spin)
J'ai mis 1000 et vendu 6000 (Stalker)
J'ai mis 11 000 et vendu 2600 (Encore une chose...)
Sur quelle durée ?

si j'ai bien compris, les chiffres Destination Ténèbres concernent pour l'instant la première année d'exploitation.

Spin et Stalker ont vraiment vendu tout ça dès leur première année ?

Du peu que j'ai saisi, la SF est généralement plutôt de type long-seller... Amortir sur une seule année d'exploitation semble une cible très difficile à atteindre.

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 15, 2012 1:12 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Personnellement je me demande s'il existe encore un grand public ou si nous sommes déjà dans la société des tribus qu'évoque Roland C Wagner dans les Futurs Mystéres de Paris.

Si le grand public existe encore qu'a t - il envie de lire en SF ? Une SF proche de la SF médiatique ? Une SF d'aventure spatiale ? A moins que ce soit une SF next door ?
Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que veut lire le grand public. D'un coté on a une SF médiatique qui cartonne et de l'autre une SF littéraire qui est à la peine. On peut conclure que les deux ne sont en adéquation.
Stéphanie Nicot avait dit que la SF devait être à la fois populaire et exigeante. Je me demande si elle ne paye pas aujourd'hui le fait d'avoir oublié d'être populaire. SF ambitieuse et SF populaire sont les deux faces d'une même pièce. Et la SF ambitieuse ne peut exister sans la SF populaire.
Il fait il y a deux types de "grand public": il y a ceux qui lisent ce qu'on leur offre, parce qu'on le leur présente, et ceux qui ont pris des habitudes et qui demandent des livres conformes à leurs habitudes. Mais, même si a priori ces deux groupes devraient tous deux être prévisibles, ils demeurent extrêmement volatiles d'où les surprises.
Sinon "à la fois populaire et exigeante" est une impossibilité ou une quasi-impossibilité. Comporter une part populaire et une part exigeante, c'est autre chose... Mais quel éditeur pourrait présenter les deux possibilités? Je n'en vois qu'un, actuellement, qui pourrait le faire. Ce pour quoi tout le monde ou presque le lui reprochait.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

GillesDumay

Message par GillesDumay » mar. mai 15, 2012 1:12 pm

Sand a écrit :si j'ai bien compris, les chiffres Destination Ténèbres concernent pour l'instant la première année d'exploitation.
Ca changera plus beaucoup, ça fait 6 mois qu'il n'y a quasiment plus de réassorts.
Sinon, sur la première année de Spin, ça doit être 9000 ventes nettes, sur Stalker 4500...

Dans la liste fournie par JDB, le plus sidérant ce sont les (mé)ventes d'Eifelheim, à mon avis...

GD

Sand

Message par Sand » mar. mai 15, 2012 1:36 pm

GillesDumay a écrit :
Dans la liste fournie par JDB, le plus sidérant ce sont les (mé)ventes d'Eifelheim, à mon avis...

GD
La couverture, ça compte aussi. Celle d'Eifelheim, comment dire ...

MF

Message par MF » mar. mai 15, 2012 2:01 pm

Sand a écrit :
GillesDumay a écrit :

GD
A ne pas négliger dans la liste des causes probables, la préface...

:arrow: :arrow: :arrow:

Aldaran

Message par Aldaran » mar. mai 15, 2012 2:53 pm

MF a écrit :
Sand a écrit :
GillesDumay a écrit :Dans la liste fournie par JDB, le plus sidérant ce sont les (mé)ventes d'Eifelheim, à mon avis...
A ne pas négliger dans la liste des causes probables, la préface...
Quant au titre...
C'est déjà étonnant d'en avoir vendu autant avec un titre pareil.

Omnibus

Message par Omnibus » mar. mai 15, 2012 3:27 pm

Je regroupe par série, c'est plus intéressant.

Série "L'Aube de la Nuit" de Peter Hamilton (6 volumes, parus de septembre 1999 à novembre 2002) :
Rupture dans le réel 1 : Émergence — 12356 ex
Rupture dans le réel 2 : Expansion — 9196 ex.
L’Alchimiste du neutronium 1 : Consolidation — 9293 ex.
L’Alchimiste du neutronium 2 : Conflit — 8343 ex.
Le Dieu nu 1 : Résistance — 8577 ex.
Le Dieu nu 2 : Révélation — 8375 ex.
Attrition : 25% de perte entre le vol. 1 et le vol. 2, 32 % entre le vol. 1 et le vol. 6)

Greg Bear : L’Échelle de Darwin (juin 2001) — 12375 ex.
Greg Bear : Les Enfants de Darwin (septembre 2003) — 5214 ex.
Pas mal, l'attrition, hein ? 58 % si je calcule bien.

Dan Simmons : Ilium (avril 2004) — 30725 ex.
Dan Simmons : Olympos (mai 2006) — 18111 ex.
Là aussi, belle attrition (41 % de perte)
C'est peut-être plus intéressant, c'est surtout plus confondant. Qu'on perde 60% de lecteurs après l'échelle de Darwin, je ne trouve pas ça super étonnant.

Le premier volume de Rupture dans le réel est régulièrement qualifié de "ardu", "exigeant", "long" et parfois même "chiant". Ça joue peut-être un peu sur l'envie de lire la suite ?

La réputation de Olympos est dégueulasse, c'est à partir de ce roman que j'ai commencé à lire régulièrement que le jupon politique de Simmons dépassait sérieusement.

Sand

Message par Sand » mar. mai 15, 2012 5:18 pm

oh même sans ça : j'ai pas dépassé 50 pages de Ilium, j'allais pas acheter la suite. Si on est nombreux dans ce cas...

Idem pour le tome II du codex de Jerusalem (et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé le premier !), alors les III et IV...

Le délai entre deux livres d'une même série peut également jouer : on finit par "oublier" qu'il y a un autre bouquin qui pourrait être intéressant quand on a aimé le premier. Surtout si on a seulement bien aimé sans plus, qu'on n'en a pas gardé un grand souvenir. En tout cas c'est mon cas : quand la sortie d'un nouveau livre me rappelle que ah oui tiens, j'ai lu le précédent - qui racontait quoi au fait ? - ben c'est mal barré pour que je l'achète. Alors que j'aurais pu l'acheter si sa sortie avait été plus proche du bon souvenir que je gardais du premier.

C'est tout bête, mais si j'ai encore le goût du livre précédent en tête, j'ai plus envie d'acheter le livre suivant que si j'ai complètement oublié : oui bof, en fait, je peux vivre sans.

Les livres c'est de la drogue, en fait. Ne laissez pas les lecteurs se sevrer.

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 15, 2012 5:58 pm

J'avoue que cela fait bien longtemps que, dans mon cas, je me méfie beaucoup des "suites" plutôt que je les attends... cela n'a pas toujours été le cas. Il m'a fallu un moment (cela s'appelle vieillir, peut-être...) pour me rendre compte que, sauf quelques exceptions heureuses (il y en a), il valait mieux que je me contente du premier volume, que je trouve généralement le meilleur.
Apparemment, les éditeurs et les auteurs (voire les lecteurs...) n'ont pas la même impression...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 16, 2012 9:08 am

Sand a écrit : Le délai entre deux livres d'une même série peut également jouer : on finit par "oublier" qu'il y a un autre bouquin qui pourrait être intéressant quand on a aimé le premier. Surtout si on a seulement bien aimé sans plus, qu'on n'en a pas gardé un grand souvenir. En tout cas c'est mon cas : quand la sortie d'un nouveau livre me rappelle que ah oui tiens, j'ai lu le précédent - qui racontait quoi au fait ? - ben c'est mal barré pour que je l'achète. Alors que j'aurais pu l'acheter si sa sortie avait été plus proche du bon souvenir que je gardais du premier.
C'est tout bête, mais si j'ai encore le goût du livre précédent en tête, j'ai plus envie d'acheter le livre suivant que si j'ai complètement oublié : oui bof, en fait, je peux vivre sans.
Les livres c'est de la drogue, en fait. Ne laissez pas les lecteurs se sevrer.
Parlons pas des cas des séries "à suivre" avec cliffhanger à la fin du volume et x années d'attente pour le suivant.... :twisted:
J'aurais acheté les tomes 4 à 6 des Princes marchands en VO à Zagreb si Stross n'avait pas rappelé qu'il n'a pas encore écrit le 7...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »