Le cycle "Culture" de Iain Banks

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » mar. mai 22, 2012 9:25 am

Je suis écrivain et effectivement vers 1998-1999, j'ai eu un accès de fièvre à propos du mot "Culture" , mais je trouve que si le concept du cycle est bon : un vaisseau de la civilisation "Culture" qui rend des visites à d'autres mondes est assez bon, en revanche l'écriture de l'auteur n'est pas très attrayante, je n'ai pas du tout suivi les démêlées des héros et j'ai eu l'impression de lire 4 ouvrages "en travers" ! ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Pontiac

Message par Pontiac » mar. mai 22, 2012 8:46 pm

zhudeep a écrit :J'aime bien la façon dont Une forme de guerre projette le lecteur directement dans le vif du sujet, au point que je me suis demandé si j'étais censé avoir lu un épisode préliminaire avant celui-là.
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne soit pas satisfait de l'action dans l'usage des armes par contre. La moitié du livre est consacrée aux missions du personnage principal, qui sont quand même un peu mouvementées non ? Et puis c'est une jolie construction, l'usage des armes. Et le côté un peu sinistre de la Culture est abordé plus subtilement, plus efficacement que dans une forme de guerre.
C'est le seul livre de la Culture que j'ai vraiment aimé. Pour les autres livres, les idées prennent le pas sur l'histoire. C'est dommage.

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 23, 2012 7:18 am

Pontiac a écrit : Pour les autres livres, les idées prennent le pas sur l'histoire. C'est dommage.
Ben vrai ça. Des idées dans un livre de SF, pi kwa encore? Des martiens avec des pistolets à rayons, des lézards à gros seins, ça suffit bin, noon?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 7:27 am

bormandg a écrit :
Pontiac a écrit : Pour les autres livres, les idées prennent le pas sur l'histoire. C'est dommage.
Ben vrai ça. Des idées dans un livre de SF, pi kwa encore? Des martiens avec des pistolets à rayons, des lézards à gros seins, ça suffit bin, noon?
Sauf que ça, se sont des idées: derrière le concept du pistolet à rayon, il y a toute une spéculation sur l'évolution de la technologie: un pistolet à rayon, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, comme n'importe quel truc de Fantasy!
Quant au lézard à gros seins, inutile de revenir sur toutes les réflexions que cela suscite sur les problèmes de classement en zoologie.

Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 23, 2012 11:45 am

bormandg a écrit :
En même temps, si les idées étouffent l'histoire, pas la peine d'écrire un roman, un essai suffit. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » mer. mai 23, 2012 11:50 am

Herbefol a écrit :
bormandg a écrit :
En même temps, si les idées étouffent l'histoire, pas la peine d'écrire un roman, un essai suffit. :P
En gros, l'idée, c'est d'obtenir un juste milieu. Si on veut pas d'idées dans une oeuvre de science-fiction, on regarde un film. Si on lit un roman, faut accepter qu'il y ait des idées.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 23, 2012 4:30 pm

Erion a écrit :En gros, l'idée, c'est d'obtenir un juste milieu. Si on veut pas d'idées dans une oeuvre de science-fiction, on regarde un film. Si on lit un roman, faut accepter qu'il y ait des idées.
Trés réducteur.
Y a des livres de SF sans vraiment d'idée et des films de SF avec pleins d'idées.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » mer. mai 23, 2012 5:46 pm

Herbefol a écrit : Y a des livres de SF sans vraiment d'idée et des films de SF avec pleins d'idées.
Quand un film de SF a des idées, en général, c'est qu'elles viennent de romans de SF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 23, 2012 6:10 pm

Genre 2001, le film, a piqué ses idées à 2001, le roman ?
L'affaire Herbefol

Erion

Message par Erion » mer. mai 23, 2012 6:50 pm

Herbefol a écrit :Genre 2001, le film, a piqué ses idées à 2001, le roman ?
Comment dire... Déjà, y'a la Sentinelle comme base. Quant à l'IA, le concept n'était pas nouveau.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 23, 2012 8:45 pm

Erion a écrit :
Comment dire... Déjà, y'a la Sentinelle comme base. Quant à l'IA, le concept n'était pas nouveau.
Ah, ok, vu comme ça on peut considérer que le ciné n'invente donc rien puisqu'il est postérieur à la littérature. Pareil pour les mangas et les jeux vidéos d'ailleurs.
L'affaire Herbefol

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 23, 2012 9:14 pm

Herbefol a écrit :
Erion a écrit :
Ah, ok, vu comme ça on peut considérer que le ciné n'invente donc rien puisqu'il est postérieur à la littérature. Pareil pour les mangas et les jeux vidéos d'ailleurs.
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi , là ?
Quand Erion te dit que les idées Science-Fictives étaient déjà présentes dans la nouvelle de Clarke , c'est clair , non ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Herbefol

Message par Herbefol » mer. mai 23, 2012 9:29 pm

Parce que balayer d'un revers de main l'ensemble du 7ème art en disant "de toute façon, les idées étaient dans les livres" c'est quoi ?
Et du temps que l'on y est, pourquoi se faire chier à pondre des livres aujourd'hui, alors que les idées ont déjà du être utilisée dans le passé ?
Sérieux, quand je vois le genre de propos que tient Erion vis à vis du cinéma de SF, je ne m'étonne pas que l'on reste un petit ghetto dont les autres ne veulent pas.
L'affaire Herbefol

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 23, 2012 9:36 pm

Herbefol a écrit :Parce que balayer d'un revers de main l'ensemble du 7ème art en disant "de toute façon, les idées étaient dans les livres" c'est quoi ?
Et du temps que l'on y est, pourquoi se faire chier à pondre des livres aujourd'hui, alors que les idées ont déjà du être utilisée dans le passé ?
Sérieux, quand je vois le genre de propos que tient Erion vis à vis du cinéma de SF, je ne m'étonne pas que l'on reste un petit ghetto dont les autres ne veulent pas.
Heu , personne ne balaie quoi que ce soit , il s'agit juste de rappeler la prééminence des idées .
Que Kubrik ait , à de nombreuses reprises , su mettre en images des idées piochées dans des livres n'ôte rien à son talent , mais si tu as lu Burgess , qu'apporte-t-il en terme d'idées ?
Etre un illustrateur n'a rien de honteux , mais c'est ce qu'il fut .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » mer. mai 23, 2012 11:03 pm

On rembobine : apparemment, pour certains, le fait qu'il y ait des idées dans un livre de SF est un problème. Herbefol commente en disant que si les idées étouffent l'histoire autant écrire un essai.
J'ajoute donc, un peu taquin, rapport aux personnes se plaignant qu'il y ait des idées dans les livres de SF, que si on veut des oeuvres de SF sans idées, y'a les films pour ça, et qu'il faut accepter que, dans un roman/texte de SF il y ait des idées.

Après, je peux développer en disant que si, quand on écrit de la SF, on se contente de singer ce que font les films de SF d'aventure, ben c'est inutile : en terme d'images et de sons, ça ira toujours plus loin dans l'imaginaire du lecteur.
En revanche, en terme d'idées, de variétés de sensations, l'écriture apporte beaucoup plus de possibilités que le cinéma (en gros, parce qu'on peut se permettre de choses dans l'écriture qui seraient horribles au cinéma en termes de rythme ou d'exposition).

Et pour la question de l'originalité, en général, les films de SF qui ont des idées s'appuient souvent sur des textes de SF, ou sur une connaissance des mécanismes de la littérature SF. Ce n'est pas dépréciatif. Heureusement que les arts communiquent !
Herbefol prend l'exemple de Kubrick, sauf que c'est un très mauvais exemple puisqu'il a très souvent fait de l'adaptation (quitte à tout changer après).
Si on veut un contre-exemple, on aurait pu, à juste titre il me semble, évoquer "Eternal Sunshine of a Spotless Mind". Sans doute mon film de SF préféré (avec Galaxy Quest), j'aurais adoré avoir pu écrire un texte sur ce thème, mais l'approche cinématographique me semble bien plus pertinente qu'une approche en termes d'écriture. Ce qui fait la valeur de ce film, c'est que c'est avant tout du cinéma (et pas juste une histoire qu'on raconte avec des images comme la plupart des blockbusters). Autrement dit, ce qui va faire que je vais aimer un film de SF, ce n'est pas en premier lieu l'originalité des idées, mais comment le réalisateur transforme une idée en une mise en scène cinématographique.

(Le cas des Matrix 2 et 3 est exemplaire : boursouflures d'idées mal mâchées avec un pauvreté cinématographique navrante. Le néant.)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »