La Romance de Ténébreuse de retour

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

La Romance de Ténébreuse de retour

Message par marie.m » ven. mai 25, 2012 7:06 am

L'un des fameux cycles de Marion Zimmer Bradley, La Romance de Ténébreuse, sera de retour le 5 juillet chez Pocket, sous forme d'intégrales. Le premier volume contiendra trois romans : La planète aux vents de folie, La reine des orages et La belle fauconnière. A noter qu'une version numérique est également prévue.

Image
(Couverture : Miguel Coimbra)

(Source : Blog Pocket)

Lucie

Message par Lucie » ven. mai 25, 2012 12:53 pm

La traduction a-t-elle été révisée ?

bormandg

Message par bormandg » ven. mai 25, 2012 3:25 pm

J'ai déjà écrit un certain nombre de fois ce que je pensais des prétendues présentations chronologiques d'une (non-)série dont l'enchaînement réel des romans est l'accumulation de références au fur de l'écriture, dans un ordre totalement incompatible avec la prétendue chronologie. Et vu que j'ai lu tous les romans en VO.....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » dim. mai 27, 2012 10:09 am

Je n'ai jamais abordé ce cycle à cause de sa longueur. Peut-être est-ce le bon moment? Le format intégrale de pocket me tente. Par contre, ma PAL est tellement longue que la lecture ne sera pas pour deman. Reste que j'aimerais bien voir les avis des uns et des autres sur ce cycle.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » dim. mai 27, 2012 11:22 am

Avis numéro un (émis par MZB en 1980): ce n'est PAS un cycle et toute tenttative de l'éditer en le faisant passer pour un cycle est une escroquerie et une erreur.
Avis numéro deux (personnel): la lecture n'est possible qu'en suivant l'ordre des parutions originales, i.e. L'Epée d'Aldones (non traduit, remplacé dans la version "chronologique" par sa réécriture sous le titre L'Exil de Sharra); Projet Jason; Soleil sanglant; L'Etoile du danger; La Captive aux cheveux de feu; Les Casseurs de mondes; La Planète aux vents de folie qui est le premier roman à prétendre créer une série qui sera, ensuite, construite en ordre non chronologique mais sur une base pseudo-cohérente...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » lun. mai 28, 2012 12:56 pm

Bonjour

Certains disent que "L'épée d'Aldones" est meilleur que "L'exil de Sharra".
Qu'en penses les habitués du forum ?

Cordialement
Eléanore-clo

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 28, 2012 5:45 pm

J'avoue ne pas avoir creusé la question; j'ai la chance de les avoir lus de façon assez largement séparée...
Le premier est vraiment un roman de jeunesse dans lequel les références sont flagrantes; le deuxième se veut une oeuvre d'auteur mûr (pas de commentaires, svp.) et se réfère davantage au reste de la série et moins aux lectures désormais anciennes de MZB.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »