En deux fois !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cronope

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 1:29 pm

céline B a écrit :"le pendule de foucault" !! d'ailleurs j'ai pas commençé la deuxième lecture :roll:
être obligé d'avoir un dico pour lire un bouquin dont on ne comprend pas tous les mots c'est chiant !!
Il parait que c'est inspiré d'une nouvelle de Borges - même si on a jamais pu me dire si c'était Le Congrès ou La Secte du Phénix. De toute façon, les deux sont géniales. A lire absolument. En une fois.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Herbefol

Message par Herbefol » mar. avr. 04, 2006 1:41 pm

Fred Combo a écrit :Sinon, il y a eu "le glaive de Shanana" de T. Goodkind.
C'est Shannara et l'auteur c'est Brooks, pas Goodkind (lui c'est "L'épée de vérité").

Herbefol

Message par Herbefol » mar. avr. 04, 2006 1:53 pm

"Le pendule de Foucault" -> Ça fait quasiment un an que ce bouquin est en pause. J'ai du m'arrêté vers les 80 pages et comme il ne se passe toujours rien ça m'ennuie profondément.
Je me suis rendu compte que c'était un peu pareil avec "Le nom de la rose" où l'histoire mets du temps à décoller, mais comme dans ce bouquin-ci les sujets abordés par le narrateur m'intéressait ça me permettait de tenir le coup, avec qu'avec le pendule ça me gonfle.

Et puis c'est clair que la langue n'est pas facile. Mais ce qui m'a le plus énervé ce fut les passages en latin dans "Le nom de la rose". En plein milieu d'une tirage un personnage passe au latin et hop je ne comprends plus rien de ce qu'il raconte (et comme il n'y a aucune note de bas de page pour expliquer c'est tant pis pour ma pomme). Alors oui M'sieur Eco doit avoir un super esprit et un super cerveau, mais franchement il n'est pas très accessible aux masses.
Et après ça on s'étonnera que les gens lise du Dan Brown... :P

bastien

Message par bastien » mar. avr. 04, 2006 7:22 pm

Ah si aussi la Foret des Mythagos, j'ai vaillament fini les 2 premieres histoires, mais la j'ai aps trouve le courage d'entamer le deuxieme tome.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:34 pm

Herbefol a écrit :En plein milieu d'une tirage un personnage passe au latin et hop je ne comprends plus rien de ce qu'il raconte...
Ouaip, j'ai un pote qui l'a abandonné pour exactement la même raison. Mais de là à lire Dan Brown, tout de même il y a une marge.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. avr. 05, 2006 6:41 am

Plus j'y réfléchis et plus je pense que non y a pas une telle marge. Sur les deux il y en a quand même un que l'on peut comprendre complètement sans être obligé de faire cinq ans de latin avant de le lire.

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 7:26 am

Oui, mais celui qu'on comprend frise l'arnaque, et ne dis rien d'autre que le peu qui se passe dedans.

P.S : Si tu veux, pour te rendre service je peux éditer ton message avant que Magda ne le lise et te tombe dessus ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. avr. 05, 2006 7:31 am

Eric a écrit :Oui, mais celui qu'on comprend frise l'arnaque, et ne dis rien d'autre que le peu qui se passe dedans.
Certes, mais bon si on ne comprend pas ce qu'il se dit dans l'autre ça n'a pas plus d'intérêt.
P.S : Si tu veux, pour te rendre service je peux éditer ton message avant que Magda ne le lise et te tombe dessus ; )
Non merci, j'assume pleinement ce que j'écris.
Et puis... Neal Stephenson est grand, Dieu s'incline devant lui. Et Terry Pratchett le vaut bien. :) Comment ça je faillote ?

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 7:42 am

Herbefol a écrit :.
Et puis... Neal Stephenson est grand, Dieu s'incline devant lui. Et Terry Pratchett le vaut bien. :) Comment ça je faillote ?
Tu te rends bien compte que c'est vain et que ça ne te sauvera pas ?

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » mer. avr. 05, 2006 1:31 pm

Eric a écrit :P.S : Si tu veux, pour te rendre service je peux éditer ton message avant que Magda ne le lise et te tombe dessus ; )
Ahahah ! Trop tard. Et moi qui pensais que tu étais un homme de goût, Herbefol. Je suis profondément déçue.
Et je ne voue presque pas un culte à Neal Stephenson, mais je dois avouer que justement, son érudition me fait penser à Eco. Et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour lire les passages philosophiques...

Ils ont autre chose en commun: les volumes du cycle Baroque et Le Pendule de Foucault sont les seuls bouquins pour lesquels il m'ait fallu une semaine de vacances pour en venir à bout, mais c'est le genre de livre qu'on repose en ayant l'impression d'être plus intelligent. Dan Brown, par contre, parvient à m'énerver autant qu'une diatribe créationniste.

Quand à toi, Eric, faudra qu'on parle de toute façons. J'ai failli me casser le dos à ramener les bouquins.

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 2:08 pm

Magda Dorner a écrit :Quand à toi, Eric, faudra qu'on parle de toute façons. J'ai failli me casser le dos à ramener les bouquins.
Oh mais c'est parce que tu avais déjà un gros sac avant de passer les prendre.

jerome

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 2:48 pm

Eric a écrit :
Magda Dorner a écrit :Quand à toi, Eric, faudra qu'on parle de toute façons. J'ai failli me casser le dos à ramener les bouquins.
Oh mais c'est parce que tu avais déjà un gros sac avant de passer les prendre.
Oui, et moi j'en ai rajouté un ou deux juste parce que je sais qu'en 48h tu auras bouffé les 3000 pages qu'on t'a réservé...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol

Message par Herbefol » mer. avr. 05, 2006 6:42 pm

Magda Dorner a écrit :Ahahah ! Trop tard. Et moi qui pensais que tu étais un homme de goût, Herbefol. Je suis profondément déçue.
En même temps je n'ai jamais prétendu l'être. :-P
Et je ne voue presque pas un culte à Neal Stephenson, mais je dois avouer que justement, son érudition me fait penser à Eco. Et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour lire les passages philosophiques...
Certes, mais le point que je pointais n'est pas le fait que c'est compliqué, juste que sur les deux y en a un qui écrit seulement en anglais (et pas avec des passages entiers en crotobaltislavonien) et permet ainsi à tout un chacun de se frotter pleinement à ses écrits. hou la vache, je viens de me relire :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »