Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 1:11 pm

yannminh a écrit :Vi, absolument... c'est d'ailleurs une des choses que je trouve intéressante sur ce film. Il génère un besoin d'exprimer publiquement son désaveu un peu disproportionné... car ça prend des proportions mondiales...
Qui vient je pense d'une sorte de surinvestissement existentiel, comme je le disais, sur les deux films précédent de SF, Alien et Blade Runner qui ont joué un rôle important dans notre construction identitaire et culturelle...
Je dirais plutôt c'est le sous-investissement existentiel du film, qui déconcerte et énerve les amateurs de SF qui ont vu le film...
On se rappelle que la SF, même au cinéma, n'a pas attendu ni Alien, ni Blade Runner pour exister. Ce qui provoque le désarroi de beaucoup, dont moi, par exemple, c'est de constater que Ridley Scott n'est pas, comme j'en avais l'impression avec ces deux films, aussi investi dans la SF que je me l'imaginais. Pour un vieil amateur comme moi, la structuration SF est bien plus ancienne, et n'est guère passée, et ne continue guère à passer, par le cinéma, même si j'aime ce média et que je ne le vois pas (comme toi, si j'ai bien compris) comme particulièrement décadent.. En revanche, mon admiration pour Alien et Blade Runner est grande (même si pur le second, j'émets des réserve sur le caractère dickien du film, et je le vois davantage, justement, comme de la SF personnelle à Ridley Scott). Et on sait comme la déception est un sentiment puissant.
Ce n'est pas l'aspect "mystique" qui est un quelconque problème (enfin, encore faut-il l'avoir repéré), c'est plutôt sa faiblesse. Dans le genre, je le rappelle, il y avait 2001, qui avait montré ce qu'était un film possédant plusieurs lectures (plusieurs vraies différentes, et sans doute un bon paquet de lectures moins assurées de correspondre à une quelconque volonté, consciente ou non, du réalisateur, mais c'est très bien!).
J'attendais, pour ma part, un film du niveau de Alien ou de Blade Runner, ou au moins un bon film, à défaut d'un grand film (ce que sont les deux films cités, il me semble). D'autant plus que, je me répète sans arrêt, mais cela me semble la clé du processus de désarroi, que le réalisateur en est... si, si... Ridley Scott, c'est-à-dire le réalisateur des films précédents.
On pourrait avoir une autre attitude, qui consisterait à manifester de la pitié ('"Et merde! Ridley Scott s'est choppé un Alzheimer", ce qui n'aurait rien, mais vraiment rien de drôle) ou de l'indignation quant à la manière dont les producteurs l'on traité ("Les salauds ! ils l'ont obligé à enlever le passage mystique où le robot est sodomisé par le poulpe, ce qui modifie du tout au tout l'interprétation mystique du film !"). Mais hélas (si j'ose écrire...), il y a peu d'indices qui me pousseraient à cette indignation, qui pour le coup serait complice, ou/et solidaire. Je préfèrerai (sauf le cas Alzheimer...).
Là, j'ai juste l'impression que Ridley Scott a fait n'importe quoi, sans excuse particulière. A ce niveau, il n"y a guère de droit à l'erreur, c'est comme ça.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 1:25 pm

yannminh a écrit : ce n'est bien sur et hélas pas le chef d'oeuvre du siècle, et ce qui m'ennuie le plus, ce ne sont pas toutes les petites incohérences scénaristiques, c'est la posture hétéronormée traditionnelle, le fait que RS n'ait pas exploité et anticipé les mutations sociales à l'oeuvre en terme de gender studies, bodymodifications, singularité... etc.....
Comme Prometheus se passe avant Alien, à une époque où, on suppose, les mutations sociales sont moins avancées, il est assez normal que ce ne soit guère apparent... Pour le coup, il y aurait une sorte de cohérence, là, mais j'ai bien peur que ce soit par hasard...

Par ailleurs, un des problèmes est que ce n'est pas seulement "pas le chef d'oeuvre du siècle", c'est que ça n'est même pas un bon film. On aurait pu dire : 'Pal mal.. sympa... mais enfin, on attendait autre chose de l'auteur d'Alien !". Je n'ai pas l'impression (c'est mon opinion, et c'est une très forte impression) que l'on en est là, mais que ce qui est proposé est plus bas de gamme que le minimum syndical, nettement plus bas de gamme...
Ce que l'on appelle, (de manière une peu raccourcie, certes, mais me semble-t-il plus pertinemment que le raccourci "pas le chef d'oeuvre du siècle"), un "film nul".

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 1:35 pm

Lisore a écrit :
yannminh a écrit :de toute façon le cinéma est déja mort
Je ne suis pas d'accord. Il existe toujours de très bon films, qui racontent de bonnes histoires ou procurent des expériences intéressantes, soit par un bon scénario, soit par une mise en scène intéressante, voire les deux quand on est très chanceux. Seulement, il faut bien chercher parmi la masse de nullités ou de produits banals pour les trouver. Et regarder aussi ce qui se fait à l'international, pas seulement en anglosaxonie ou en France. Enfin, je trouve.
Je partage assez ton avis...
Vu tout le nombre de nullités anciennes que j'ai vues (au prétexte que, au moins, ça devait être intéressant d'un point de vue historique, ce qui reste vrai...), on pourrait dire très sérieusement que le cinéma est mort dès après, disons, Méliès... quitte à employer des grandes formules qui frappent.

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 13, 2012 1:39 pm

ON fait encore confiance à Ridley Scott alors qu'il y a des réalisateurs talentueux comme Kerry Conran ou Alex Proyas qui voient leurs projets être refusés les uns après les autres.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Pontiac

Message par Pontiac » mer. juin 13, 2012 1:41 pm

Fabien Lyraud a écrit :ON fait encore confiance à Ridley Scott alors qu'il y a des réalisateurs talentueux comme Kerry Conran ou Alex Proyas qui voient leurs projets être refusés les uns après les autres.
Je ne les connais pas, ces deux-là. Tu nous les décris, stp.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 1:48 pm

Fabien Lyraud a écrit :ON fait encore confiance à Ridley Scott alors qu'il y a des réalisateurs talentueux comme Kerry Conran ou Alex Proyas qui voient leurs projets être refusés les uns après les autres.
Que l'ON fasse confiance à Ridley Scott, ça me paraît TRES normal !Si ses films rapportent de l'argent, je vois mal pourquoi les producteurs refuseraient de le financer ! Et personnellement (bon, je n'ai pas le talent pour être producteur...), j'aurais complètement fait confiance à Ridley Scott: un type dont les films rapportent de l'argent, et qui sait ce que c'est que la SF (en prime... ça, c'est l'amateur de SF qui parle...) ! C'est de Prometheus, dont on parle, et justement réalisé par un quelqu'un d'une grand réputation...

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 13, 2012 1:51 pm

Alex Proyas a réalisé un petit chef d'oeuvre intitulé Dark city, un film dickien même s'il n'est pas adapté d'une oeuvre de Dick. C'est peut être même un des films qui s'est le plus approché de l'esprit de Philip K Dick. Il avait en projet des adaptation de nouvelles de Bradbury et de Zelazny mais les projets ont fini pas être abandonné par les producteurs. Il a réalisé depuis I, robot ( pas vu, une adaptation d'une nouvelle d'Asimov) et Prédiction ( un film de commande, une daube à ce que j'ai entendu dire).
Kerry Conran est le réalisateur de Captain Sky et le monde de demain. Un film pulp. Conran est un vrai petit génie puisque non seulement il assure la réalisation mais il a aussi conçu tous les effets spéciaux du film et notamment les images de synthèse faites sur un simple MacIntosh légèrement boosté.
Deux réalisateurs qui ont prouvé qu'on pouvait faire des choses intéressantes.
J'aurais pu citer Neil Blokamp ( District 9 ) ou Sandy Collora ( Hunter prey ) dans le lot.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 1:59 pm

yannminh a écrit :
Lisore a écrit :
yannminh a écrit :oui je sais, c'est un film nul
Je crois qu'au moins, on est tous d'accord là dessus.

Arrrrggghhh.... j'étais en train de vous pasticher...
Tiens, je n'y avais pas fait attention, sur le coup. Tu vouvoies Lisore, maintenant ?

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. juin 13, 2012 2:14 pm

Impossible d'être d'accord avec Yann, vu que quoi qu'on dise il pense « Noo » ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 13, 2012 2:38 pm

Fabien Lyraud a écrit : Prédiction ( un film de commande, une daube à ce que j'ai entendu dire).
.
Là, il faut être juste: Prometheus est meilleur que Prediction (si c'est bien la chose avec Nicolas Cage, mais j'ai du mal à croire que tu parles bien de ça...). Daube contre daube, même gâteux et martyrisé par ses producteurs, le vieux Scott, bourré et les yeux bandés, assume mieux!
Je ne pensais tout de même pas que l'on en arriverait à évoquer des truc pareils, en comparaison... un peu de décence! Modérateur!!!

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 3:05 pm

yannminh a écrit :[

Euh... mmmmm.... c'est quoi mon avis ?

Yann NooAviseur ...
sorry ça marche pas, je fais pas de fiche de lecture en dehors du taf^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lisore

Message par Lisore » mer. juin 13, 2012 4:18 pm

Fabien Lyraud a écrit :Alex Proyas a réalisé un petit chef d'oeuvre intitulé Dark city, un film dickien même s'il n'est pas adapté d'une oeuvre de Dick. C'est peut être même un des films qui s'est le plus approché de l'esprit de Philip K Dick. Il avait en projet des adaptation de nouvelles de Bradbury et de Zelazny mais les projets ont fini pas être abandonné par les producteurs. Il a réalisé depuis I, robot ( pas vu, une adaptation d'une nouvelle d'Asimov) et Prédiction ( un film de commande, une daube à ce que j'ai entendu dire).
Il a aussi réalisé The Crow, dans un autre genre, qui reste quand même une référence (et pas seulement parce que l'acteur principal s'est fait descendre sur le tournage)
Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Prédiction ( un film de commande, une daube à ce que j'ai entendu dire).
.
Là, il faut être juste: Prometheus est meilleur que Prediction (si c'est bien la chose avec Nicolas Cage, mais j'ai du mal à croire que tu parles bien de ça...).
Si si, c'est bien celui-là. Ou la preuve que n'importe quel bon réalisateur peut tomber très bas (il est vrai que Scott a au moins eu le bon goût de ne pas recruter Nicolas Cage).
...!

Eons

Message par Eons » mer. juin 13, 2012 4:21 pm

Lensman a écrit :
Là, il faut être juste: Prometheus est meilleur que Prediction (si c'est bien la chose avec Nicolas Cage, mais j'ai du mal à croire que tu parles bien de ça...). Daube contre daube, même gâteux et martyrisé par ses producteurs, le vieux Scott, bourré et les yeux bandés, assume mieux!
Je ne pensais tout de même pas que l'on en arriverait à évoquer des truc pareils, en comparaison... un peu de décence! Modérateur!!!
Ouaip. Faire mieux que Prédiction (çui-là je l'ai vu, il est passé à la TV il y a quelques mois) était plus facile que faire pire. Mais je crois comprendre que Prometheus occupe le couloir de vol juste au-dessus, et que tous les deux restent candidats pour le top 10 des bouses du siècle ? (il reste 88 ans pour arriver à faire pire :lol: )
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juin 13, 2012 4:29 pm

Mais j'ai comme l'impression que vous dites que Prometheus est plus mauvais que le 5éme Elément ( vous savez le Piège de Cristal dans l'espace tourné avec les moyens d'un blockbuster ).

Erion

Message par Erion » mer. juin 13, 2012 4:43 pm

Fabien Lyraud a écrit :Mais j'ai comme l'impression que vous dites que Prometheus est plus mauvais que le 5éme Elément ( vous savez le Piège de Cristal dans l'espace tourné avec les moyens d'un blockbuster ).
Le 5e élément ne prétend pas raconter autre chose qu'une histoire de fantasy avec des vaisseaux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »