Je n'ai jamais dis que le film de VERHOEVEN était génial, au contraire. Mais on sent que le scénario et le script collent bien plus au bonhomme, en faisant un film quasiment personnel, avec une âme, un style.
Un des thèmes principaux de sa filmo est la levée des apparence, voir au delà de ce qu'on voit - La chair et le Sang (le vertueux est le violent), Robocop (l'être le plus humain est en fin de compte un robot), Starship Troopers (la bonne société politiquement correcte n'est qu'une pure pourriture totalitaire), Turkish Delight (Erik est-il un obsédé fétichiste? non, c'est un romantique à fleur de peau et avide d'amour).
On est carrément dans ce système ici, en plus de la manipulation médiatique (autre leitmotiv du bonhomme).
C'est simplement que le divertissement (certes honnête et bien rythmé) de WISEMAN n'est qu'une énième production insipide / impersonnelle du paysage actuel, qui ne restera pas dans les annales, malgré son succès au box-office. Contrairement au film de 90 (qui reste certes une série B, mais est-ce une tare?) qui reste un classique de la SF aujourd'hui.
Quant à Jessica et Kate, c'est une autre histoire qui va bien au delà des considérations ... "artistiques"

Toute chose a une fin. Sauf la saucisse qui en a deux.