Parution : Le fantastique et la SF en Finlande et en Estonie

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Parution : Le fantastique et la SF en Finlande et en Estonie

Message par marie.m » ven. juil. 13, 2012 8:46 am

A paraître en septembre chez l'Harmattan, Le Fantastique et la science-fiction en Finlande et en Estonie, un ouvrage dirigé par Martin Carayol.

Image
Le présent ouvrage se veut une introduction aux nombreux auteurs finlandais et estoniens qui s'inscrivent dans le fantastique et la science-fiction et qui sont peu familiers au lecteur français. Ils souffrent d'un déficit de légitimité universitaire en France alors qu'ils sont tout à fait reconnus par les autorités littéraires de leur pays comme des auteurs à part entière.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 10:24 am

Pour avoir lu certains des auteurs finlandais, j'attends avec impatience ce livre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 12:32 pm

Je me demande si la barrière de la langue ne joue pas un petit rôle dans le manque de reconnaissance universitaire en France... combien d'universitaires lisent le finnois, en France, et sur ce lot, que j'imagine assez restreint (à tort, j'espère, mais...), combien peuvent être attirés par le sujet ?

Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. juil. 13, 2012 12:37 pm

Ils souffrent d'un déficit de légitimité universitaire en France alors qu'ils sont tout à fait reconnus par les autorités littéraires de leur pays comme des auteurs à part entière.
on pourrait, en faisant preuve d'un brin de mauvais esprit, que l'auteur de cette phrase considère qu'en France l'université est une autorité littéraire

voire que la littérature a besoin d'une autorité...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 12:41 pm

MF a écrit :
Ils souffrent d'un déficit de légitimité universitaire en France alors qu'ils sont tout à fait reconnus par les autorités littéraires de leur pays comme des auteurs à part entière.
on pourrait, en faisant preuve d'un brin de mauvais esprit, que l'auteur de cette phrase considère qu'en France l'université est une autorité littéraire

voire que la littérature a besoin d'une autorité...
Ou plutôt qu'en Finlande, les autorités littéraires exercent aussi systématiquement une autorité universitaire... c'est possible, d'ailleurs...

Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. juil. 13, 2012 12:47 pm

Lensman a écrit :Ou plutôt qu'en Finlande, les autorités littéraires exercent aussi systématiquement une autorité universitaire... c'est possible, d'ailleurs...
il conviendrait donc de donner le pouvoir d'évaluation universitaire aux éditeurs...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 1:53 pm

Lensman a écrit :Je me demande si la barrière de la langue ne joue pas un petit rôle dans le manque de reconnaissance universitaire en France... combien d'universitaires lisent le finnois, en France, et sur ce lot, que j'imagine assez restreint (à tort, j'espère, mais...), combien peuvent être attirés par le sujet ?

Oncle Joe
Je ne lis pas non plus le finnois (même JP Laigle reconnait ses limites à ce sujet); mais j'ai lu des titres traduits en anglais (et d'ailleurs, aussi traduits en français un peu plus tard).
Sinon la question "universitaire" serait: les rares universitaires qui s'intéressent à la littérature finnoise se limitent-ils à la littérature "blanche"? AMA, la réponse est un Non "franc et massif"... même en ignorant ceux qui croient que la dite littérature finnoise se limite au Kalevala.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 2:27 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Je me demande si la barrière de la langue ne joue pas un petit rôle dans le manque de reconnaissance universitaire en France... combien d'universitaires lisent le finnois, en France, et sur ce lot, que j'imagine assez restreint (à tort, j'espère, mais...), combien peuvent être attirés par le sujet ?

Oncle Joe
Je ne lis pas non plus le finnois (même JP Laigle reconnait ses limites à ce sujet); mais j'ai lu des titres traduits en anglais (et d'ailleurs, aussi traduits en français un peu plus tard).
Sinon la question "universitaire" serait: les rares universitaires qui s'intéressent à la littérature finnoise se limitent-ils à la littérature "blanche"? AMA, la réponse est un Non "franc et massif"... même en ignorant ceux qui croient que la dite littérature finnoise se limite au Kalevala.
En effet, je me demande si la notion de "se limiter" à beaucoup de sens, en ce qui concerne la littérature finlandaise... le corpus ne doit pas être colossal au point qu'il soit nécessaire d'y faire tant de distinction que cela... mais je peux me tromper...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 13, 2012 2:34 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 2:32 pm

Meme en se rappelant que, pour des raisons coloniales, une grande partie de la littérature publiée en Finlande est en suédois, une visite dans des librairies et des "antiquaär (manque la marque du pluriel)" finlandais permet de constater un corpus non négligeable. Même en SF et fantasy.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 2:37 pm

bormandg a écrit :Meme en se rappelant que, pour des raisons coloniales, une grande partie de la littérature publiée en Finlande est en suédois, une visite dans des librairies et des "antiquaär (manque la marque du pluriel)" finlandais permet de constater un corpus non négligeable. Même en SF et fantasy.
Aussi bien, d'ailleurs, ça constitue le gros (*) de la littérature finnoise (je ne plaisante même pas...). Faire la distinction serait alors assez humiliant pour le reste...

Oncle Joe

(*) Qui est gros?

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 2:44 pm

Je répète donc: la littérature finnoise est loin d'être maigre, aussi bien en SFF (appelé imaginaire dans les bibliothèques françaises) que dans les autres branches littéraires.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 2:45 pm

8) ce qui sous entend implicitement que pour la première fois tu reconnaîtrais qu'il existe une littérature qui n'est PAS de la sf
on avance mine de rien
sisi
(ouais j'ai une insomnie de sieste)
(ça arrive)
(la perspective du jogging avec le grem sans doute)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 2:49 pm

dracosolis a écrit :8) ce qui sous entend implicitement que pour la première fois tu reconnaîtrais qu'il existe une littérature qui n'est PAS de la sf
Je n'ai jamais contesté le fait que la littérature comporte des textes qui ne sont pas de SF; mais ces textes ne constituent pas UNE littérature distincte, puisqu'il n'y a pas de séparation entre "une" littérature non SF et "une littérature SF.

Erion

Message par Erion » ven. juil. 13, 2012 2:54 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :8) ce qui sous entend implicitement que pour la première fois tu reconnaîtrais qu'il existe une littérature qui n'est PAS de la sf
Je n'ai jamais contesté le fait que la littérature comporte des textes qui ne sont pas de SF; mais ces textes ne constituent pas UNE littérature distincte, puisqu'il n'y a pas de séparation entre "une" littérature non SF et "une littérature SF.
Autrement dit, le torchon est une autre forme de serviette., topologiquemen parlant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 2:56 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Autrement dit, le torchon est une autre forme de serviette., topologiquemen parlant.
Le pire, c'est que c'est vrai, mais que concrètement, on préfère faire comme si c'était faux...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »