Gui a écrit :Des peanuts, donc... :P
J'attend beaucoup de cette solution personnellement : pas pour frimer avec un e-book vu que j'aurai pas les moyens de m'en acheter un avant que ça devienne d'une banalité à toute épreuve, mais parce-que j'espére bien que ça fera chuter drastiquement le prix du livre car je ne crois pas me tromper en disant que ce qui coute cher c'est le papier dans l'histoire
Oui, mais pas seulement. Ce qui coûte aussi horriblement cher, c'est le stockage des livres.
Les livreurs, ils livreront autre chose, et les transporteurs aussi.
Il est évident que les imprimeurs vont manger, mais les livres devront toujours être traduits, composés graphiquement, corrigés, etc... Tous les acteurs qui pouraient être rémunérés en pourcentage sur les ventes (comme pas mal de dir coll', ou même les écrivains), gagneront moins par bouquins, mais avec un prix plus attractif, ils peuvent espérer en vendre plus (songez que dans les années 70, certains tirages poches se vendaient à 40 000 ex.).
Et puisqu'on en parle, ça pourait bien sonner aussi le glas des éditions de poche. Les éditions originales se vendant en numérique, aux prix des poches aujourd'hui.
Gui a écrit :Evidement, ça va mettre pas mal d'intermédiaires sur la paille
Ceux qui vont manger chaud, ce sont les distributeurs. Bon, chaque bizness a son secteur de nécrophages impopulaires, dans l'édition, c'est la distribution. Leurs avanies ne vont pas faire pleurer grand monde, et j'en connais même qui seront prêts à dire que ce ne sera qu'un juste retour des choses si l'on considère le nombre de petits éditeurs qu'ils ont coulés.
Les libraires eux, auront toujours des livres à vendre. Ils n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils n'ont plus de places sur les rayonnages pour tout mettre en avant, et bien là, ça va en faire de la place. Mais ils auront toujours du papier à vendre. Le bouquin de cuisine sur e.book, j'y crois moyen. La Terre vue du ciel, ou les BD non plus.
Gui a écrit :Bref, si le prix du livre baisse de façon trés significative, je ne pense pas que le piratage deviendra un réel probléme...
Bon, là, clairement, je n'y crois pas. La nature humaine est ainsi faite que, si tu peux trouver la même chose gratuitement sur eMule, tu ne vas pas aller payer.
Gui a écrit :Par contre, si les éditeurs attrappent la folie des grandeurs comme les pontes d'Hollywood...
Bon, de ce côté, je crois qu'on est tranquille, on a encore de la marge.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.