Pirates des Caraïbes 3

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jlavadou

Pirates des Caraïbes 3

Message par jlavadou » dim. mai 27, 2007 9:19 pm

Une association entre Disney et Jerry Bruckheimer avait de quoi faire peur. Le premier volet de Pirates des Caraïbes avait vite dissipé cette peur, et le second avait confirmé l'excellente qualité de cette production. Le troisième fait plus que confirmer : c'est une véritable merveille !

Bien sûr, il faut aimer l'univers, et si les deux premiers ne vous ont pas convaincu, ce n'est peut-être pas la peine d'insister. On reprend ici juste à la fin du 2, après la disparition de Jack Sparrow dans le ventre du kraken. Déjà, la scène de pré-générique, d'une noirceur étonnante pour un Disney, nous replonge immédiatement dans l'ambiance. Vient ensuite une scène d'action à la hauteur des films précédents. Et puis, grosse surprise : long moment de calme où on retrouve Sparrow entre la vie et la mort en pleine hallucination démentielle ! Pari risqué de jouer autant sur le délire psychologique dans un film de studio, mais gagné haut la main.

Ensuite, c'est que du tout bon : un scénario très bien écrit, sans fausse note, chassé-croisé de trahisons parmi lesquelles on a parfois du mal à s'y retrouver ; des personnages pas manichéens (le bon et le mauvais sont deux composantes indissociables des héros) ; des acteurs qui semblent toujours autant s'amuser ; de l'aventure et du rêve comme si on y était ; et une réalisation assez exceptionnelle (décidément, pour un mec qui a commis La Souris, Verbinski se rattrape plutôt bien !).

Bref, ce film est un véritable émerveillement pour peu que l'on ait gardé un peu son âme d'enfant. D'ailleurs je suis un peu sceptique sur le public visé : je trouve le film très noir et choquant pour des enfants. Mais on me dit que les enfants ne voient pas forcément les choses comme nous, et je manque d'expérience en la matière. En tout cas c'est loin d'être un film vide de sens. Il prouve que même avec beaucoup d'argent et des moyens démesurés, on peut faire de la qualité. C'est plutôt bon signe, non ?

Y Thiên

Message par Y Thiên » dim. mai 27, 2007 10:58 pm

aucun rapport mais qui a vu Taxidermia?

un peu l'opposé de pirates des caraibes!

:lol:
sallon du livre de Liévin les 22 et 23 sept prochain

Epistolier

Message par Epistolier » mar. mai 29, 2007 11:39 am

Et même si je sais que désormais on arrive à suivre des intrigues de plus en plus complexes, toutes les relations et lesm otivations des personnages me paraissent bien complexes pour un DIsney. Même moi j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. C'est vraiment un film à plusieurs lectures. Et cet abandon du manichéisme, je trouve qu'il est vraiment très rare. Je n'aurais jamais cru que le personne de Jack Sparrow aurait été autant décrébilisé. À la fin, aucun héros ne se détache vraiment du lot. Je ne vais pas trop au cinéma, mais quand même, est-ce si commun ailleurs d'éliminer les frontières méchants / gentils // héros / contre-héros ?

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 29, 2007 1:07 pm

Epistolier a écrit :Je ne vais pas trop au cinéma, mais quand même, est-ce si commun ailleurs d'éliminer les frontières méchants / gentils // héros / contre-héros ?
Dans le genre superproduction hollywoodienne, qui plus est ciblant la jeunesse, c'est effectivement très rare. Après, dans un cinéma plus indépendant, c'est plus courant, les personnages étant plus inspirés du réel que du fantasme.

En tout cas ici, effectivement quasiment aucun personnage n'est tout bon ou tout mauvais. La fin du 2 nous montrait une Elizabeth opportuniste et traitresse. Dans le 3, le retour de Barbossa venant à la rescousse de Sparrow (même si ses motivations ne sont pas les mêmes que les autres) le montre sous un jour nettement plus sympathique, mais pas non plus "bon". Sparrow quant à lui reste avant tout égoïste. Et comme tu le dis Epistolier, chacun agit avant tout pour soi en faisant semblant de s'allier à une cause commune pour mieux la trahir ensuite.

Epistolier

Message par Epistolier » mar. mai 29, 2007 1:50 pm

jlavadou a écrit :Et comme tu le dis Epistolier, chacun agit avant tout pour soi en faisant semblant de s'allier à une cause commune pour mieux la trahir ensuite.
Ce que j'aime bien, c'est que ce n'est pas une situation de type "révolution Russe". Le but de chacun est pour tous différent, personnel, mais pas du simple 'le bateau pour moi". À la fin du film, il n'y a même plus de bonté ou de méchanceté, j'ai l'impression est arrivé à déplacer le scénario de cette sempiternelle dualité. Les personnages agissent selon leurs motivations, qui sont simplement les leurs, il n'y a plus de bonnes ou mauvaises intentions.

Il y a peut-être quelques personnages secondaires comme Biggs, le second du Black Pearl, qui ont un comportement un peu moins personnel, un peu plus de fidélité.

Bull

Message par Bull » mar. mai 29, 2007 2:07 pm

Vu le 1 : trouvé ça pas mal.

Vu le 2 : detesté. Notamment à cause de la destruction d'un équipage entier et innocent par le Kraken. Et à cause du caractère assez ignoble de Sparrow. Ce n'est pas ce que j'attends de ce genre de film.

Je n'irais donc pas voir le 3.

Epistolier

Message par Epistolier » mar. mai 29, 2007 2:15 pm

Si tu le voyais, tu serais alors content de la façon dont tourne Sparrow, vraiment pathétique à mon avis.

Bull

Message par Bull » mar. mai 29, 2007 2:39 pm

Réponse...quand le DVD sera disponible à la location :-)

Gui

Message par Gui » mar. mai 29, 2007 3:23 pm

Le 2 m'a fait chier perso : je l'ai trouvé relou dans l'humour et le spectaculaire facile, et au final le parfait exemple de l'exploitation éxagérée d'une franchise qui rapporte...

Pareil que Bull, donc : j'attendrais la sortie en DVD
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

oneill

Message par oneill » mar. mai 29, 2007 7:08 pm

J'ai même pas vu le premier jusqu'au bout. lol

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 29, 2007 10:30 pm

Gui a écrit :au final le parfait exemple de l'exploitation éxagérée d'une franchise qui rapporte...
Ah bah mince alors... pour une fois qu'un film "de franchise" sort des sentiers battus, justement : un scénario avec plusieurs directions souvent incompatibles, des personnages à multiples facettes... Qu'est-ce qui selon toi constitue une "exploitation exagérée" ?

Quant à Bull... y a pas Rox et Rouky 2 sorti en DVD récemment ? :P

Bull

Message par Bull » mar. mai 29, 2007 10:57 pm

jlavadou a écrit :Quant à Bull... y a pas Rox et Rouky 2 sorti en DVD récemment ? :P
Si.
Acheté.
Et déjà vu par les deux BébéBull.

Et aussi par Mme Bull.

Pas moi. Je suis un sale connard élitiste ;-)

Gui

Message par Gui » mer. mai 30, 2007 7:53 pm

jlavadou a écrit :
Gui a écrit :au final le parfait exemple de l'exploitation éxagérée d'une franchise qui rapporte...
Ah bah mince alors... pour une fois qu'un film "de franchise" sort des sentiers battus, justement : un scénario avec plusieurs directions souvent incompatibles, des personnages à multiples facettes... Qu'est-ce qui selon toi constitue une "exploitation exagérée" ?
Toute la première partie sur l'ile des cannibales avec les pitreries de Depp ligoté à son tournebroche alors que ses poteaux jouent à la balançoire dans une cage en os humains, la course-poursuite sur l'autre ile avec son combat dans/sur/autour de la roue à aube, et j'en oublie... Trop exagéré pour être crédible, tout ça AMA : ça fait dans la surenchère gratuite histoire de remplir un scénar' vide

Le premier en faisait moins pour se concentrer sur l'intrigue, les persos et le mystère : je préfère celui-là...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

jlavadou

Message par jlavadou » mer. mai 30, 2007 8:37 pm

Gui a écrit :Toute la première partie sur l'ile des cannibales avec les pitreries de Depp ligoté à son tournebroche alors que ses poteaux jouent à la balançoire dans une cage en os humains, la course-poursuite sur l'autre ile avec son combat dans/sur/autour de la roue à aube, et j'en oublie... Trop exagéré pour être crédible, tout ça AMA : ça fait dans la surenchère gratuite histoire de remplir un scénar' vide
Je comprends mais je le prends dans l'autre sens : ce sont de formidables scènes d'aventure, notamment celle de la roue à aube, qui est époustouflante. C'est sûr que si l'on n'est pas sensible à ce type de spectacle, on doit s'ennuyer. Mais pour autant ça ne remplit pas un scénario vide : je trouve au contraire ce second opus plus riche, en terme d'histoire et de complexité des personnages, que le premier.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. juin 01, 2007 4:30 pm

Bull a écrit :
jlavadou a écrit :Quant à Bull... y a pas Rox et Rouky 2 sorti en DVD récemment ? :P
Si.
Acheté.
Et déjà vu par les deux BébéBull.

Et aussi par Mme Bull.

Pas moi. Je suis un sale connard élitiste ;-)
Madame Bull a survécu ?? :shock: :lol:
Le un était excellent, des Pirates. Le deux, me suis fait c*** grave au cinoch en Vf, mieux aimé à la maison en VO. J'attendrais donc la VO pour le trois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »