L'évolution des dragons

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

L'évolution des dragons

Message par marie.m » mer. août 22, 2012 7:19 am

Rob Colautti, chercheur à l'University of British Columbia, s'est intéressé à l'évolution des dragons, du Moyen Age à nos jours, par le biais d'un arbre phylogénétique, comme s'il s'agissait d'une vraie espèce. Sauf qu'ici, pas d'études de fossiles mais uniquement des représentations de cette créature mythologique à travers les siècles et les continents.

Plus d'infos sur ce travail débuté en 2009.

(Source : Elbakin.net)

gutboy

Message par gutboy » mer. août 22, 2012 12:43 pm

Y'a pas qu'en France que l'argent du public est gaspillé à financer des conneries.
Je vais postuler, j'ai une idée d'étude de la représentation symbolique des tripes à la mode de Caen dans la chanson chinoise entre le 14ème et le 20ème siècle pendant les jours impairs des années bissextiles.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Papageno

Message par Papageno » mer. août 22, 2012 12:56 pm

Cela me rappelle « Les dragons de la vraisemblance » (Cybériade : S Lem)

Comme chacun le sait, un dragon, ça n’existe pas, disait Stanislas Lem
Mais dans son texte, il s’agissait d’étudier les différentes façons qu’ils avaient de ne pas exister ! ainsi que les différents types de dragons selon leurs degrés d’invraisemblances

Ici, on est en plein dedans, on n'arrête pas le progrès !!

Bull

Message par Bull » jeu. août 23, 2012 12:37 am

gutboy a écrit :Y'a pas qu'en France que l'argent du public est gaspillé à financer des conneries.
Je vais postuler, j'ai une idée d'étude de la représentation symbolique des tripes à la mode de Caen dans la chanson chinoise entre le 14ème et le 20ème siècle pendant les jours impairs des années bissextiles.
Ben en fait, j'avais deux craintes en lisant ce sujet, celle-la, ou bien un coup des creationnistes qui soutiennent que les dinosaurs n'ont pas existe, et qu'en fait ce n'etaiet que des dragons.

A mon avis ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste un passe-temps, non remunere et non reconnu au niveau scientifique, d'un thesard.

Du coup, c'est plutot amusant et bien fait.

Lucie

Message par Lucie » jeu. août 23, 2012 6:44 am

Et quand bien même ça serait payé par l'argent public, êtes-vous de ces gens qui pensent que la culture n'a aucune importance et qu'il ne faut surtout pas l'étudier, étudier son évolution ou comparer des cultures différentes ayant des points communs (ici, le dragon, mais ça pourrait aussi bien être la trame d'un conte ou l'idée de l'enfer) ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 23, 2012 6:53 am

Bull a écrit :
gutboy a écrit :
Ben en fait, j'avais deux craintes en lisant ce sujet, celle-la, ou bien un coup des creationnistes qui soutiennent que les dinosaurs n'ont pas existe, et qu'en fait ce n'etaiet que des dragons.
.
Pas existé, c'est un peu grotesque, vus les fossiles trouvés... mais que ce soient des dragons, c'est rigolo!

Oncle Joe

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. août 23, 2012 7:01 am

J'ai trouvé ça superbe et je me demande si je ne commanderai pas le tee-shirt.
Ce mix entre la science dure et la fantasy débridée, c'est tout à fait ce qui me plaît en ce moment (je suis en train d'écrire des nouvelles de Trolls pour un recueil spécifique autour de ce personnage - et de son stagiaire - et je me marre tout seul comme un bossu devant mon écran). Je me souviens aussi d'une nouvelle de dragons d'Adriana Lorusso, dans laquelle un malheureux spécimen de l'espèce avait assisté à la causerie de Newton sur les lois du mouvement des plus lourds que l'air et, convaincu qu'il ne pouvait pas voler, était rentré chez lui à pied...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Sybille

Message par Sybille » jeu. août 23, 2012 7:56 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :(je suis en train d'écrire des nouvelles de Trolls pour un recueil spécifique autour de ce personnage - et de son stagiaire - et je me marre tout seul comme un bossu devant mon écran)
Je suis très curieuse de lire ça depuis que tu en parles :wink:

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. août 23, 2012 8:34 am

Je regrette qu'il ait fait commencer les choses si tôt. Une évolution des dragons à partir des ptérosaures m'aurait plus parlé.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 23, 2012 10:05 am

Fabien Lyraud a écrit :Je regrette qu'il ait fait commencer les choses si tôt. Une évolution des dragons à partir des ptérosaures m'aurait plus parlé.
Euh, il s'agit d'une évolution des créatures mythiques.
Par contre, c'est vrai qu'il aurait plus commencer plus tôt (je suppose que c'est ce que tu voulais dire), la première représentation de dragon date quand même de 6000 ans (je ne sais plus si elle est chinoise ou mésopotamienne).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lisore

Message par Lisore » jeu. août 23, 2012 12:20 pm

Soslan a écrit :la première représentation de dragon date quand même de 6000 ans (je ne sais plus si elle est chinoise ou mésopotamienne.
Chinoise, à Xishuipo.
...!

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. août 23, 2012 2:33 pm

Je n'arrive pas à ouvrir le lien...

Par contre, rien qu'à lire l'idée ça me fait penser à ce documentaire (longtemps dispo dans les bacs de DVD à prix cassé) qui avait fasciné mes enfants... l'histoire d'une enquête paléontologique sur l'existence des dragons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragons_:_ ... xist%C3%A9...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

gutboy

Message par gutboy » jeu. août 23, 2012 6:15 pm

Lucie a écrit :Et quand bien même ça serait payé par l'argent public, êtes-vous de ces gens qui pensent que la culture n'a aucune importance et qu'il ne faut surtout pas l'étudier, étudier son évolution ou comparer des cultures différentes ayant des points communs (ici, le dragon, mais ça pourrait aussi bien être la trame d'un conte ou l'idée de l'enfer) ?
Si, si,si. Mais, encore une fois, pas avec l'argent public.
Bon allez j'arrête de troller, c'est rigolo comme approche.
Jean-Claude Dunyach a écrit :je suis en train d'écrire des nouvelles de Trolls pour un recueil spécifique autour de ce personnage - et de son stagiaire
Ca aussi c'est chouette, je l'aime bien ton Troll
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Patrice

Message par Patrice » jeu. août 23, 2012 8:46 pm

Salut,

Ah mais pour moi, si c'est fait avec une bonne méthodologie en mythologie comparée, je suis très preneur. Ca fait un siècle et demi que différents chercheurs, de Grimm, Müller et Afanassiev à Sergent et Watkins, en passant par Fontenrose, étudient le mythe de la sauroctonie (le combat contre le dragon) en tâchant d'essayer de comprendre pour ce mythe est partout ou presque en Eurasie.
Or il est remarquable de noter que tous ces chercheurs se sont intéressés aux actions, mais jamais à la forme du dragon, ce qui me paraît étonnant, finalement.

A+

Patrice

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. août 24, 2012 7:49 am

L'origine du mythe du dragon est simple finalement. La découverte de fossiles de ptérosaures par des hommes de l'antiquité et du moyen âge qui ne savaient pas ce que c'était. Ils ont donc construit des légendes et brodés autour. D'ailleurs je pense que toutes les créatures mythiques ont été inspirées aux hommes par des découvertes de fossiles. Et parfois ça a donné des choses étonnantes. Les cyclopes par exemple ont été inspiré par la découverte de crâne d'éléphant nain en Sicile.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »