Vers un courant Alienpunk ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 30, 2012 10:22 am

durs nous ?
ironico teignes, un peu, d'accord
bon Sylvaner,chou la sf a des âmes, des cycles, des modes, tout le temps depuis Lucien de Samosate quand elle savait même pas qu'elle était de la sf
et là on est à peine (à peine) d'accord sur la dénomination depuis 50 ans et faudrait changer ?
chaque fois qu'un concept passera sur le devant de la scène reléguant (pour un temps) les autres dans l'ombre faudra changer le terme pour coller avec le truc ?
euh...
je sais pas
mais je trouve ça contre productif quelque part
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 30, 2012 10:35 am

Eons a écrit :Paul emploi ? :arrow:
Voleur,St Paul Emploi était cité dans l'intervention du groupe Remparts à Semoy. :shock
Sinon je suis d'accord avec Draco, la multiplication des étiquettes inutiles est tout à fait :superflue. Il suffit de désigner chaque roman comme une nouvelle forme de littérature en rajoutant -punk au titre.
Par exemple, (au hasard) Jean-Marie Gourio crée le sextoypunk. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le jeu. août 30, 2012 10:42 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » jeu. août 30, 2012 10:36 am

Sylvaner a écrit :Moi je vous trouve durs...

OK, le nom de genre ne restera pas dans les annales (encore qu'avec les aliens, faut se méfier), mais le diagnostic n'est pas idiot non plus, si ?
Le truc, qui me semble important, c'est de distinguer thématiques cycliques et mouvements littéraires. Que les aliens soient un thème "à la mode", pourquoi pas, mais ça peut être les robots dans 10 ans, ou le space-op dans 20.
Quand on a créé les néologismes cyberpunk ou steampunk (le second étant déjà une référence au premier), on a désigné des mouvements littéraires, avec des auteurs qui se sont plus ou moins rencontrés (avec un manifeste dans le cas du cyberpunk).
Dans le cas du cyberpunk, les romans empruntant la thématique existaient AVANT le mouvement lui-même.
Pour les aliens, ça fait partie des cycles qui traversent le genre. Tu as l'alien envahisseur dans les origines et dans les années 50, l'alien symbole des peuples colonisés dans les années 60-70, etc.

Par conséquent, si on voit apparaître de nombreux textes autour du thème des aliens, il faut y voir davantage une ré-actualisation du thème et pas un mouvement littéraire en soi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. août 30, 2012 10:45 am

Erion a écrit :
Sylvaner a écrit :Moi je vous trouve durs...

OK, le nom de genre ne restera pas dans les annales (encore qu'avec les aliens, faut se méfier), mais le diagnostic n'est pas idiot non plus, si ?
Le truc, qui me semble important, c'est de distinguer thématiques cycliques et mouvements littéraires. Que les aliens soient un thème "à la mode", pourquoi pas, mais ça peut être les robots dans 10 ans, ou le space-op dans 20.
Quand on a créé les néologismes cyberpunk ou steampunk (le second étant déjà une référence au premier), on a désigné des mouvements littéraires, avec des auteurs qui se sont plus ou moins rencontrés (avec un manifeste dans le cas du cyberpunk).
Dans le cas du cyberpunk, les romans empruntant la thématique existaient AVANT le mouvement lui-même.
Pour les aliens, ça fait partie des cycles qui traversent le genre. Tu as l'alien envahisseur dans les origines et dans les années 50, l'alien symbole des peuples colonisés dans les années 60-70, etc.

Par conséquent, si on voit apparaître de nombreux textes autour du thème des aliens, il faut y voir davantage une ré-actualisation du thème et pas un mouvement littéraire en soi.
Je suis bien d'accord, je ne faisais que faire le tri entre la proposition de "courant littéraire", qui fait rigoler tout le monde (et je suis d'accord) et la constatation d'une mode ou d'un cycle qui me semble une remarque pertinente.

Après tout, Fabien n'écrivait pas non plus un Manifeste du courant Alienpunk, si ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. août 30, 2012 10:56 am

C'est vrai que maintenant dès qu'un thème est à la mode on crée un mot pour définir le courant. Et c'est pas toujours très heureux. Ca c'était pour le coté un peu provocateur.
Ce que je constate c'est qu'on voit apparaître des textes concernant l'extraterrestre vu sou l'angle de l'altérité, de la compréhension de l'autre, voire dans des cas extrême du multiculturalisme. On a une vision de l'extraterrestre positive qui change de celle des années 90 / 2000 où on avait eu le retours de l'extraterrestre belliqueux avec le développement de la SF militaire.

La question que je posais - et c'est une vraie question - c'était de savoir si ce serait une des tendances marquantes de la fin de décennie 2010 ou alors si c'était juste un "feu de paille "dans l'air du temps.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 30, 2012 11:00 am

ah ben ça on le saura dans un an^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 30, 2012 11:03 am

dracosolis a écrit :ah ben ça on le saura dans un an^^
ou un peu plus longtemps, le temps que les livres inspirés par cette vague soient écrits.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, il faudrait .séparer les aliens avec lesquels on crée une société multiculturelle où humains et aliens cohabitent, et les aliens "sauveurs" qui nous apportent ce que nous aurons renoncé à trouver nous-mêmes. On a déjà vu les deux. Et les résumés peuvent en fait donner lieu aux deux modes d'écriture, même si ma première réaction a été de redouter le second....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 30, 2012 11:10 am

C'est vrai, on peut se demander quelle sera la tendance de ceci ou de cela dans tant d'années, en littérature.
Personnellement, je ne me le demande pas du tout. En revanche, une fois une durée de temps significative passée, ça m'intéresse de voir ce qu'auront été les tendances, s'il y en a eu de discernables.
Pour repérer une tendance (à distinguer des annonces publicitaires farfelues et des pseudo-modes ringardes), il faut du temps.

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. août 30, 2012 11:23 am

Lensman a écrit : Pour repérer une tendance (à distinguer des annonces publicitaires farfelues et des pseudo-modes ringardes), il faut du temps.
Oncle Joe
On sent l'esprit rationnel chez toi, tu préfères écouter un historien plutôt qu'une diseuse de bonne aventure :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 30, 2012 11:26 am

Je concède cependant que l'écoute de diseuses de bonne aventure est une tendance lourde, et ce depuis longtemps...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 30, 2012 11:37 am

y'a pas un scandale récent dans les investissements d'une grosse boîte là ?^^
(mondieumondieumondieu)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » jeu. août 30, 2012 11:42 am

Le LGS dessiné par Hoël pour les enchères, étant coiffé d'une crête, est un alienpunk, non ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 30, 2012 11:50 am

c'est un LAGS, Eons,et rien d'autre *

* ton de voix évoquant la levée d'obscures pierres tombales prête à déverser leur contenu sur le monde à la moindre provoc
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

JFS

Message par JFS » jeu. août 30, 2012 12:48 pm

Sylvaner a écrit : Est-ce qu'on ne peut pas dire que dans une certaine culture populaire, si Independance Day a marqué le retour des gros méchants aliens qui détruisent tout, District 9 est peut-être un symptôme du retour de l'alien "différent mais pas méchant" ?
Et j'ai crié "Aliens" pour qu'ils reviennent ?
Jean-François.

Sand

Message par Sand » jeu. août 30, 2012 12:53 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Paul emploi ? :arrow:
Voleur,St Paul Emploi était cité dans l'intervention du groupe Remparts à Semoy. :shock
et par tous mes copains au chômage depuis à peu près 15 minutes après la création du machin.

C'est pas le jeu de mots du siècle, il ne vaut aucun point Eons.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »