3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » ven. août 31, 2012 5:58 pm

Florent a écrit :
Lensman a écrit :En en prime, on est personnellement immortel, puisque l'on ne peut pas constater soi-même sa propre mort (et si on la constate soi-même, c'est qu'il reste de la conscience, donc c'est que l'on n'est pas mort plus...)
Elle est pas facile, la vie ?

Oncle Joe
Ah si apparemment on peut, l'autre jour sur Direct 8 il y avait une excellente émission où témoignaient des personnes ayant vécu une Exprience de Mort Imminente, sans le sensationalisme des émissions à la con de TF1 genre LES 100 CAS INEXPLIQUES LES PLUS INCROYABLES avec une musique qui fout les pétoches. L'émission laissait la part belle aux témoignages, sans coupures, et c'était très troublant vu leur similitude (le tunnel, la lumière, l'impression de faire partie d'un tout, etc.)
Oui, sauf qu'on est jamais mort dans une EMI, à moins qu'un jour on parvienne à ranimer quelqu'un de la mort cérébrale. Donc, on peut toujours hésiter éventuellement entre hallucination, et perception extra-lucide où que sais-je, hésitation que peut inspirer toute expérience mystique, mais il faut au moins arrêter de délirer sur "les gens qui sont revenus de la mort" parce que non, ils ne sont pas revenus d'aussi loin.

EDIT : grillé par l'Oncle Joe.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Florent

Message par Florent » ven. août 31, 2012 6:09 pm

Lors d'une EMI on est soit dans le coma, soit en état de mort clinique. Médicalement parlant, la mort c'est l'arrêt des fonctions vitales : en cas de mort cérébrale tu es un légume, mais ton coeur bat, tu n'es pas mort.

Lensman

Message par Lensman » ven. août 31, 2012 6:17 pm

Florent a écrit :Lors d'une EMI on est soit dans le coma, soit en état de mort clinique. Médicalement parlant, la mort c'est l'arrêt des fonctions vitales : en cas de mort cérébrale tu es un légume, mais ton coeur bat, tu n'es pas mort.
Certes, le coeur bat, mas bon... il y a des gens qui vivent avec le coeur de quelqu'un d'autre, on ne dira pas pour autant qu'ils sont cette autre personne. Donc, "pas mort", c'est peut-être vite dit...

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. août 31, 2012 6:19 pm

Florent a écrit :Lors d'une EMI on est soit dans le coma, soit en état de mort clinique. Médicalement parlant, la mort c'est l'arrêt des fonctions vitales : en cas de mort cérébrale tu es un légume, mais ton coeur bat, tu n'es pas mort.
C'est pas ce que j'ai entendu dire, il me semble plutôt que c'est la mort cérébrale qui décide si un patient est mort ou pas. Toutes les autres fonctions peuvent être maintenues de manière artificielle, mais c'est le cas, je ne sais pas si c'est encore permis légalement mais ça l'était au moins il y a peu, où la famille peut décider de "débrancher" le patient.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. août 31, 2012 6:54 pm

Soslan a écrit :
C'est pas ce que j'ai entendu dire, il me semble plutôt que c'est la mort cérébrale qui décide si un patient est mort ou pas. Toutes les autres fonctions peuvent être maintenues de manière artificielle, mais c'est le cas, je ne sais pas si c'est encore permis légalement mais ça l'était au moins il y a peu, où la famille peut décider de "débrancher" le patient.
C'est surtout le moment habituel pour poser la question du don d'organes...

... dites, "nos lifes à nous" sont super fun le vendredi soir !

(moi c'est normal, c'est la petite déprime de rentrée dont il ne faut surtout pas parler aux non profs, ils ne comprendraient pas...)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Oph

Message par Oph » ven. août 31, 2012 7:01 pm

Si vous voulez du plus positif, il y a un docu joyeux sur Direct 8.
(ou alors, faites autre chose, c'est possible aussi)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Sand

Message par Sand » ven. août 31, 2012 7:31 pm

direct 8, c'est pas la chaine qui a récupéré tous les "documentaires" hautement scientifiques du mec qui a fini en mème "I don't know / therefore aliens" (avec les cheveux en pétard) tellement il raconte de conneries à la minute ?

(ah, et semblerait que se soit la privation d'oxygène qui fait "voir" (recevoir un signal nerveux erroné en provenance des cônes et bâtonnets de la rétine, en fait) la lumière en tunnel, en fait ^^ Tout simplement)

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. août 31, 2012 7:44 pm

Sand a écrit :(ah, et semblerait que se soit la privation d'oxygène qui fait "voir" (recevoir un signal nerveux erroné en provenance des cônes et bâtonnets de la rétine, en fait) la lumière en tunnel, en fait ^^ Tout simplement)
Rôh, tu gâches tout le beau plaisir métaphysique de la discussion.

Y'avait aussi un bouquin interminable de Connie Willis sur ce sujet, non ? Il y était aussi question du Titanic et de maladie d'Alzheimer. J'ai oublié le titre.

(ah si, c'était Passage.)
> /dev/null

Tétard

Message par Tétard » ven. août 31, 2012 8:38 pm

Sans compter l'oeuvre de celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Tétard

Message par Tétard » ven. août 31, 2012 8:43 pm

Sylvaner a écrit : C'est surtout le moment habituel pour poser la question du don d'organes...
Ca n'a peut-être rien à voir, mais çe me rappelle cet article assez génial :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... en-ecosse/
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Florent

Message par Florent » sam. sept. 01, 2012 5:14 am

Sand a écrit :direct 8, c'est pas la chaine qui a récupéré tous les "documentaires" hautement scientifiques du mec qui a fini en mème "I don't know / therefore aliens" (avec les cheveux en pétard) tellement il raconte de conneries à la minute ?

(ah, et semblerait que se soit la privation d'oxygène qui fait "voir" (recevoir un signal nerveux erroné en provenance des cônes et bâtonnets de la rétine, en fait) la lumière en tunnel, en fait ^^ Tout simplement)
Ah ben voilà, on a l'explication, le sujet est clos. Le meurtre de Kennedy, maintenant :

(Une EMI ça ne consiste pas "simplement" à voir une lumière, sinon j'ai une explication encore plus simple : ils voient le projo au-dessus de leur tête, pis voilà c'est tout).

Eons

Message par Eons » sam. sept. 01, 2012 7:15 am

Florent a écrit :(Une EMI ça ne consiste pas "simplement" à voir une lumière, sinon j'ai une explication encore plus simple : ils voient le projo au-dessus de leur tête, pis voilà c'est tout).
Et quand il n'y a pas de projo ? :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » sam. sept. 01, 2012 8:19 am

Florent a écrit :
Sand a écrit :direct 8, c'est pas la chaine qui a récupéré tous les "documentaires" hautement scientifiques du mec qui a fini en mème "I don't know / therefore aliens" (avec les cheveux en pétard) tellement il raconte de conneries à la minute ?

Ah ben voilà, on a l'explication, le sujet est clos. Le meurtre de Kennedy, maintenant :

(Une EMI ça ne consiste pas "simplement" à voir une lumière, sinon j'ai une explication encore plus simple : ils voient le projo au-dessus de leur tête, pis voilà c'est tout).
I don't know, therefore no simple explanation ?

tss tss tss

Aldaran

Message par Aldaran » sam. sept. 01, 2012 10:01 am

Fifokaswiti a écrit :Y'avait aussi un bouquin interminable de Connie Willis sur ce sujet, non ? Il y était aussi question du Titanic et de maladie d'Alzheimer. J'ai oublié le titre.
Ouep. J'avais adoré ce bouquin. Pas interminable du tout, pour moi.

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. sept. 01, 2012 11:52 am

Aldaran a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Y'avait aussi un bouquin interminable de Connie Willis sur ce sujet, non ? Il y était aussi question du Titanic et de maladie d'Alzheimer. J'ai oublié le titre.
Ouep. J'avais adoré ce bouquin. Pas interminable du tout, pour moi.
En fait j'aime bien ce que fait Willis (Sans Parler du Chien est l'un de mes livres préférés sans conteste). Mais je trouve que ses bouquins ont tendance à être tellement longs qu'ils désamorcent tout l'intérêt que je peux éprouver à leur objet. Du coup, à la fin de Passage, comme de All Clear, le sentiment prédominant était le soulagement d'en avoir enfin fini, et de pouvoir passer à autre chose.

Je comprends tout à fait que l'on puisse aimer, ceci dit. Il y a énormément de bonnes choses là-dedans.
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »