Trois films pour Le Hobbit
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Trois films pour Le Hobbit
On connaît désormais le titre du deuxième film et la date de sortie du troisième qui composeront la trilogie The Hobbit.
The Hobbit: An Unexpected Journey (Le Hobbit : Un voyage inattendu) : sortie le 14 décembre 2012 en Amérique du Nord ; le 12 décembre en France.
The Hobbit: The Desolation of Smaug (Le Hobbit : La Désolation de Smaug) : sortie le 13 décembre 2013 en Amérique du Nord ; le 11 décembre en France.
The Hobbit: There and Back Again (Le Hobbit : Histoire d'un aller retour) : sortie le 18 juillet 2014 en Amérique du Nord.
(Source)
The Hobbit: An Unexpected Journey (Le Hobbit : Un voyage inattendu) : sortie le 14 décembre 2012 en Amérique du Nord ; le 12 décembre en France.
The Hobbit: The Desolation of Smaug (Le Hobbit : La Désolation de Smaug) : sortie le 13 décembre 2013 en Amérique du Nord ; le 11 décembre en France.
The Hobbit: There and Back Again (Le Hobbit : Histoire d'un aller retour) : sortie le 18 juillet 2014 en Amérique du Nord.
(Source)
- Lisore
Faire trois films pour un bouquin qui n'en nécessitait qu'un, je m'incline. Encore mieux que les derniers volumes coupés en 2 des sagas Harry Potter, Twilight et autres Hunger Games. Pour mieux respecter l'histoire, bien sûr (quoique je m'attende quand à un résultat de qualité autrement supérieure venant de Peter Jackson que les sagas précitées... m'enfin, n'empêche que ça fait quand même très pompe à fric).
...!
- crazy guide
Lisore a écrit :Faire trois films pour un bouquin qui n'en nécessitait qu'un, je m'incline. Encore mieux que les derniers volumes coupés en 2 des sagas Harry Potter, Twilight et autres Hunger Games. Pour mieux respecter l'histoire, bien sûr (quoique je m'attende quand à un résultat de qualité autrement supérieure venant de Peter Jackson que les sagas précitées... m'enfin, n'empêche que ça fait quand même très pompe à fric).
Si il avait utilisé la même proportion avec LOTR ça aurait fait combien de films : 4 par bouquin, au bas mot, soit 12 en tout. Avec tous une version longue de 3h30.
Bientôt le cinéma temps réel, le film dure aussi longtemps que l'histoire.... Avec la vie des Elfes Jack Bauer pourra aller se faire pendre !

Oui 3 films là où l'histoire aurait pu tenir en un seul (gros) film, c'est ultrabof.
Et en plus on va enclencher la machine à fric puisque chaque film sortira en version courte, puis en version longue (puis ensuite en version director's cut ?).
Quand dès le départ il y a un tournage version courte pour les salles, et un tournage version longue pour les dvd prévus... Cela fleure bon le mercantilisme !
Bref, on sent bien que le 3ème a été rajouté puisqu'on parle de transition vers le SdA.
Mais bon, les otaku jacksoniens vont encore crier au génie artistique...
Et en plus on va enclencher la machine à fric puisque chaque film sortira en version courte, puis en version longue (puis ensuite en version director's cut ?).
Quand dès le départ il y a un tournage version courte pour les salles, et un tournage version longue pour les dvd prévus... Cela fleure bon le mercantilisme !

Bref, on sent bien que le 3ème a été rajouté puisqu'on parle de transition vers le SdA.
Mais bon, les otaku jacksoniens vont encore crier au génie artistique...
Modifié en dernier par Albéric le lun. sept. 03, 2012 6:03 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Il est évident que ce procédé risque d'aboutir rapidement à l'échec commercial complet: pourquoi aller voir un film dont on sait d'avance qu'il n'est projeté qu'un résumé? Pourquoi acheter un DVD semi-long quand on sait qu'il sortira des versions prolongées ensuite? Et annoncer d'avance que le troisième film de la trilogie sera une séquelle (au sens français) de l'histoire et une préquelle du SDA revient à le saborder d'avance, non? Avec un peu de chance, les résultats des deux premiers empêcheront tournage et/ou montage du troisième.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
Appelle ça de la chance si tu veux, moi j'attends ce Bilbo depuis des années et c'est la seule chance qui me semblent un tant soit peu affriolant en matière de blockbuster depuis...depuis...depuis bien le SDA tiens.bormandg a écrit :Avec un peu de chance, les résultats des deux premiers empêcheront tournage et/ou montage du troisième.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- bormandg
Je t'accorde l'attente pour les deux premiers encore que, si jamais le premier est correct, attendre la suite pendant un an sera insupportable. Ceci étant, vu que la version ciné sera tronquée, j'attendrai la version DVD (le director's cut, par contre, je m'en fous: le travail achevé est la version livrée au public).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
un otaku jacksonien ? (parce que franchement des films sympas il y en a eu un sacré paquet depuis le SdA, même qu'il y en a eu un paquet avant d'ailleurs)moi j'attends ce Bilbo depuis des années et c'est la seule chance qui me semblent un tant soit peu affriolant en matière de blockbuster depuis...depuis...depuis bien le SDA tiens.
Sérieusement tu vas voir un film au ciné, tu te prends au jeu et puis paf on tu dis que si tu veux voir la suite et la fin et va falloir attendre 1 an et raquer à nouveau...
C'est pas quelque part du foutage du gueule ?
- bormandg
Bon, des films à épisodes, on en a déjà vu un certain nombre, et il est arrivé que ça vaille la peine. Et que Jackson ait besoin de 4h de film pour Bilbo, je veux bien l'accepter (encore que l'attente entre les deux épisodes pourrait être réduite s'il ne s'agissait pas de blockbuster les fêtes). Mais la troisième partie semble inutile ou n'a pas besoin d'être présentée comme faisant partie du film, d'une part. Et le coup des versions successives, lui, est effectivement de l'escroquerie.Albéric a écrit :un otaku jacksonien ? (parce que franchement des films sympas il y en a eu un sacré paquet depuis le SdA, même qu'il y en a eu un paquet avant d'ailleurs)moi j'attends ce Bilbo depuis des années et c'est la seule chance qui me semblent un tant soit peu affriolant en matière de blockbuster depuis...depuis...depuis bien le SDA tiens.
Sérieusement tu vas voir un film au ciné, tu te prends au jeu et puis paf on tu dis que si tu veux voir la suite et la fin et va falloir attendre 1 an et raquer à nouveau...
C'est pas quelque part du foutage du gueule ?
- marc
Bientôt, avec un paragraphe du dix lignes, on fera un film de 20 heures !
Pour le seigneur des anneaux, j'ai bien été au cinéma voir les trois films, mais j'ai surtout préféré acheter les trois coffrets version longue. Pour le hobbit, je vais directement attendre les coffrets DVD longue version.

Pour le seigneur des anneaux, j'ai bien été au cinéma voir les trois films, mais j'ai surtout préféré acheter les trois coffrets version longue. Pour le hobbit, je vais directement attendre les coffrets DVD longue version.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Et pour faire bonne mesure The Hobbit va être réédité... en 2 volumes ! Yahoo !!! 
(l'exemplaire qui figure dans mes rayonnages fait moins de 400 pages assez aérées ndt)
Bref, on va tranquillement attendre que tout cela sorte en coffret ultimate director's cut...
(de la même manière je me remettrais au Trône de Fer quand le cycle sera fini cad peut-être jamais)
Sérieux entre les auteurs américains qui tirent à la ligne et les réalisateurs américains qui découpent/délayent leurs films, il y a légitimement rouspéter voire même rager.
Un bon vieux Bollywood de plus de 4h c'est nettement plus honnête

(l'exemplaire qui figure dans mes rayonnages fait moins de 400 pages assez aérées ndt)
Bref, on va tranquillement attendre que tout cela sorte en coffret ultimate director's cut...

(de la même manière je me remettrais au Trône de Fer quand le cycle sera fini cad peut-être jamais)
Sérieux entre les auteurs américains qui tirent à la ligne et les réalisateurs américains qui découpent/délayent leurs films, il y a légitimement rouspéter voire même rager.
Un bon vieux Bollywood de plus de 4h c'est nettement plus honnête
- bormandg
marc a écrit :Bientôt, avec un paragraphe du dix lignes, on fera un film de 20 heures !![]()
Faut pas exagérer non plus. Avez lu le Hobbit? Il n'y a pas un nombre d'épisodes assez important pour demander une certaine longueur de film?alberic a écrit :Sérieux entre les auteurs américains qui tirent à la ligne et les réalisateurs américains qui découpent/délayent leurs films,
Si on rapporte les 400 pages bien remplies d'actions du Hobbit aux 60 de Rapport minoritaire ou aux 34 de Souvenirs à vendre, on peut admettre qu'il faut plus que 100 minutes, non?
Là je suis preneur pour une version Bollywood du Hobbit, mais il faut s'attendre à un film de 48h.alberic a écrit :Un bon vieux Bollywood de plus de 4h c'est nettement plus honnête

C'est pas la longueur qui est importante, mais ce qu'on en fait.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
@ Bormandg
Tout à fait. Les 400 pages du Hobbit peuvent largement donner matière à un film de 2 voire 3 heures, mais de là à aller jusqu'à 8-10 heures comme c'est prévu j'ai vraiment un gros doute.
A la limite, on change de format et la mini-série est peut-être plus pertinente.
Mais de manière générale j'ai vu de bons épisodes d'Au-Delà du Réel devenir de forts satisfaisants longs métrages (Paycheck, I Robot...), mais pas de cette longueur.
(mauvais souvenir de Rencontre avec Joe Black qui faisait un grosse heure de trop).
Reste que diviser le livre d'origine en 2 parties (pour justifier le découpage cinématographique à posteriori ?), c'est assez craignos.
Tout à fait. Les 400 pages du Hobbit peuvent largement donner matière à un film de 2 voire 3 heures, mais de là à aller jusqu'à 8-10 heures comme c'est prévu j'ai vraiment un gros doute.
A la limite, on change de format et la mini-série est peut-être plus pertinente.
Mais de manière générale j'ai vu de bons épisodes d'Au-Delà du Réel devenir de forts satisfaisants longs métrages (Paycheck, I Robot...), mais pas de cette longueur.
(mauvais souvenir de Rencontre avec Joe Black qui faisait un grosse heure de trop).
Reste que diviser le livre d'origine en 2 parties (pour justifier le découpage cinématographique à posteriori ?), c'est assez craignos.
- Eons
I Robot, c'est tiré d'une nouvelle d'Asimov. Je ne sais pas s'il y a eu un épisode d'Au-delà du réel avec, mais à ce niveau c'est anecdotique.Albéric a écrit :Mais de manière générale j'ai vu de bons épisodes d'Au-Delà du Réel devenir de forts satisfaisants longs métrages (Paycheck, I Robot...), mais pas de cette longueur.
Mais l'étirement n'a rien de récent : La belle au bois dormant, dont on a fait je ne sais combien de longs-métrages, est à l'origine un conte de moins de 20 000 signes, soit une quinzaine de pages… (texte complet disponible ici : http://clpav.fr/lecture-belle-bois-dormant.htm )
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr