Détail: comme il a été signalé par Jeam Tag à la convention de Semoy, le I Robot d'Au delà du réel n'est pas tiré d'Asimov, mais de la novella d'Eando Binder antérieure à celle d'Asimov.Albéric a écrit :@ Bormandg
Tout à fait. Les 400 pages du Hobbit peuvent largement donner matière à un film de 2 voire 3 heures, mais de là à aller jusqu'à 8-10 heures comme c'est prévu j'ai vraiment un gros doute.
A la limite, on change de format et la mini-série est peut-être plus pertinente.
Mais de manière générale j'ai vu de bons épisodes d'Au-Delà du Réel devenir de forts satisfaisants longs métrages (Paycheck, I Robot...), mais pas de cette longueur.
(mauvais souvenir de Rencontre avec Joe Black qui faisait un grosse heure de trop).
Reste que diviser le livre d'origine en 2 parties (pour justifier le découpage cinématographique à posteriori ?), c'est assez craignos.
Sinon la division en 2 d'un livre riche en épisodes ne me poserait pas de problème si elle est bien faite d'une part et si elle n'était pas accompagnée de tout le magoulinage (versions successives) promis. C'est vrai que la mini-série serait encore plus justifiée, mais regrouper la première moitié des épisodes en un seul film et le reste en un autre, voire si cela avat été nécessaire, couper le roman en trois parties (ce qui n'est pas la même chose que rajouter un film qui prolonge le roman et prépare le SDA), serait tout à fait justifié: le cinéma sur grand écran n'est pas (ou plus) adapté à la mini-série.