3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 05, 2012 9:39 am

bormandg a écrit :Sur ce point, je crois que la FCPE fait le nécessaire pour trouver des représentants (de ses positions sinon des parents) partout; et dans certains établissements la PEEP n'est pas en reste, avec des positions quelque peu diférentes. Ceci étant, peut-on parler de représentants des PARENTS?
Cela en tient lieu, faute de mieux... cela ne me semble déjà pas si mal. Guère pire, en tout cas, que ce qui se passe un peu partout et dans pas mal de domaines, en matière de représentation... cela dépend de la bonne volonté et du désir d'investissement des uns et des autres, bien davantage, généralement, que des obstacles qui y seraient mis... Dédouanage facile, souvent (pas toujours, mais souvent...) avancé pour faire semblant de s'intéresser à un problème de société, sans avoir à s'investir personnellement...
On est peu de chose, allez...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 9:56 am

silramil a écrit :Un bon représentant de parents, c'est quelqu'un qui transmet toutes les demandes après en avoir parlé pour être sûr des tenants et des aboutissants, puis qui est prêt à entendre les réponses, pour discuter sur le fond. C'est un intermédiaire, il vaut donc mieux qu'il soit prêt à respecter tout le monde, y compris les "bobos surprotecteurs".
Ou alors, c'est Condorcet disant à ses électeurs qui se plaignaient de son activité parlementaire : « Mandataire du peuple, je ferai ce que je croirai le plus conforme à ses intérêts. Il m'a envoyé pour exposer mes idées, non les siennes ; l'indépendance absolue de mes opinions est le premier de mes devoirs envers lui »
Mais bon, ça ne valait que du temps de la Révolution :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 05, 2012 10:17 am

silramil a écrit :Un bon représentant de parents, c'est quelqu'un qui transmet toutes les demandes après en avoir parlé pour être sûr des tenants et des aboutissants, puis qui est prêt à entendre les réponses, pour discuter sur le fond. C'est un intermédiaire, il vaut donc mieux qu'il soit prêt à respecter tout le monde, y compris les "bobos surprotecteurs".
yep
representant, ça veut dire "représenter"
on peut tenter de dissuader le parent d'essayer d'apprendre leur métier aux profs, mais pas refuser de transmettre sa position
Modifié en dernier par dracosolis le mer. sept. 05, 2012 10:18 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 05, 2012 10:20 am

Erion a écrit : Ou alors, c'est Condorcet disant à ses électeurs qui se plaignaient de son activité parlementaire : « Mandataire du peuple, je ferai ce que je croirai le plus conforme à ses intérêts. Il m'a envoyé pour exposer mes idées, non les siennes ; l'indépendance absolue de mes opinions est le premier de mes devoirs envers lui »
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la deuxième phrase de Condorcet est totalement inacceptable, et l'a toujours été. Il y aurait certainement des façons acceptables de dire que le programme sur lequel un représentant a été élu forme un tout dont le mandataire reste juge sans en conclure qu'il ne doit pâs défendre les idées de ceux qui l'ont élu....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 10:46 am

bormandg a écrit : Le moins qu'on puisse dire, c'est que la deuxième phrase de Condorcet est totalement inacceptable, et l'a toujours été. Il y aurait certainement des façons acceptables de dire que le programme sur lequel un représentant a été élu forme un tout dont le mandataire reste juge sans en conclure qu'il ne doit pâs défendre les idées de ceux qui l'ont élu....
Non, la deuxième phrase de Condorcet est parfaitement acceptable, parce qu'il s'agit d'élus de la Nation (donc une élection politique et pas administrative). En l'occurrence, le travail d'un élu (étant entendu que le mandat impératif est nul) est de participer à l'élaboration de la loi, qui est l'expression de la volonté générale.
Dans ces conditions, il est parfaitement admissible de considérer que l'élu est désigné pour exercer sa raison, et non pour servir de courroie de transmission d'intérêts particuliers.
Je passe sur les déterminants complexes et historiques, mais la phrase de Condorcet illustre un principe juridique fondamental de la représentation nationale (même si, dans les faits, il a fallu du temps pour que les élus l'intègrent totalement, ce qu'on peut retrouver dans les débats autour de l'instauration de l'isoloir et du secret du vote).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 05, 2012 11:00 am

L'idée est défendable, la phrase telle qu'elle est écrite ne l'est pas. Je fais la différence dans ma remarque.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 11:02 am

bormandg a écrit :L'idée est défendable, la phrase telle qu'elle est écrite ne l'est pas. Je fais la différence dans ma remarque.
Le contraire de cette phrase, c'est la démagogie, hein.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. sept. 05, 2012 1:31 pm

Je me souviens , il y a 10 ans , lorsque mon grand est arrivé au collège , je me suis pointé à l'A.G. des parents en claironnant que j'allais me présenter... effarement général puis indignation lorsque j'ai dit que c'était une blague...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

manu

Message par manu » mer. sept. 05, 2012 2:37 pm

Euh, mais pourquoi postuler pour être "représentant des parents d'élève" dans ce cas ? Plus précisément, comment définis-tu le concept de "représentation" ?
ah mais je ne postule pas de moi même , on me demande de ... et si retransmettre les demandes valables , même si elles ne me plaisent pas , me semble normal , devoir écouter pour la 2498 ° fois les réclamations sur les méthodes "rétrogrades" (vous rendez pas compte , du "par coeur" de nos jours , ou "pourquoi apprendre les tables de multiplications" ...usw ) ou les pleurnicheries (genre "mais ils ne vont quand même pas le punir parce qu'il rackette ses camarades en classe ,ce ne sont que des gamineries" (au cm1 :shock: ) sans dire ce que j'en pense (parce que , de plus en plus ,les gens ne voient plus les délégués que comme des boites vocales )... ben pas mon genre (et pareil dans l'autre sens : devoir réapprendre à vraiment lire à mon fils alors qu'il avait de très bonnes bases avant m'a un peut chauffé sur certaines méthodes à la mode et leur application "no-brain"... ou plus recemment , une discussion interessantes sur le fait de systematiquement prendre un bus pour un certain trajet (500 euros) alors que 60 euros en train tout en se plaignant du manque d'argent pour ameliorer d'autres choses ...)

(quoique , l'histoire du racket m'a été utile à l'époque pour changer mon nain d'école : quand j'ai expliqué au directeur qui ne voulais surtout pas de vagues que dans un cas pareil , je m'expliquerais directement avec les parents et pas devant témoins , j'ai eut toutes les signatures que je voulais :twisted: )

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. sept. 05, 2012 3:36 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :L'idée est défendable, la phrase telle qu'elle est écrite ne l'est pas. Je fais la différence dans ma remarque.
Le contraire de cette phrase, c'est la démagogie, hein.
Pour une fois, et sans doute exceptionnelle, je suis tout à fait d'accord avec Erion.
La Constitution est tout à faite claire, c'est un représentant, une personne, qui est élu, et non un mandataire ni le membre d'un parti.
Et Condorcet qui avait beaucoup étudié les modes de scrutins pour conclure qu'aucun n'était parfait même s'il y en avait de meilleurs que d'autres, savait de quoi il parlait.

Si les électeurs ne sont pas satisfaits des actes et déclarations de leur élu, ils en changent au tour suivant.

Toute autre formule mène droit à la démagogie et à la dictature sauf peut-être dans le cas, ingouvernable, de la proportionnelle intégrale. Et même là…
Mon immortalité est provisoire.

kibu

Message par kibu » mer. sept. 05, 2012 3:39 pm

Un bon représentant des parents d'élève est un représentant mort.
Dixit Gérard Custer, 7 rue Little Big Horn, 6112O ZAC de Coulandon.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » mer. sept. 05, 2012 4:25 pm

bormandg a écrit : et dans certains établissements la PEEP n'est pas en reste, avec des positions quelque peu diférentes.
Les PEEP-shows ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 05, 2012 4:55 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit : et dans certains établissements la PEEP n'est pas en reste, avec des positions quelque peu diférentes.
Les PEEP-shows ? :lol:
Je n'en crois pas mes yeux ! Prix Eons !

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 06, 2012 7:04 am

Soleil et café. Relecture attentive, la nuit dernière, de Paris avant les hommes de Boitard.

Oncle Joe

Tétard

Message par Tétard » jeu. sept. 06, 2012 7:36 am

Gérard Klein a écrit : La Constitution est tout à faite claire, c'est un représentant, une personne, qui est élu, et non un mandataire ni le membre d'un parti.

Si les électeurs ne sont pas satisfaits des actes et déclarations de leur élu, ils en changent au tour suivant.
La Constitution est en effet tout à fait claire, là-dessus, ce pour quoi je ne pense justement pas que nous soyons en démocratie. Quand à la phrase suivante, pour quelqu'un qui comme vous a lu Bourdieu (entre autres), elle est risible.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »