Parution : Ces Français qui ont écrit demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 7:45 am

Eons a écrit :Capillohexadécasectomie… (au moins !) :lol:
Curieusement, je ne trouve pas. I. F. Clarke non plus, qui n'était pas spécialement abscons dans son discours (lire son essai Voices Prophesying War: Future Wars 1763-3749).
Après, on peut ne pas apprécier ce type d'approche, mais le fait de trouver une approche tirée par les cheveux n'a jamais prouvé le caractère non valable, en soi, de l'approche.
Si tu mets La Troisième guerre mondiale du général Sir John Hackett dans la SF, c'est ton choix... personnellement , ça ne me parait pas capilotracté, cela me paraît juste absurde: le général écrit de la SF, tout juste comme moi je pratique l'athlétisme...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. sept. 20, 2012 7:46 am, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 20, 2012 7:45 am

Eons a écrit :Capillohexadécasectomie… (au moins !)
A la puissance 42, comme il se doit. Sauf qu'on doit écrire trichohexadecasectomie.
@ Oncle: ceci étant je reconnais avoir oublié que la futurologie existe. Et qu'elle aussi se mèle de ce qu'on n'ose plus appeler anticipation: sociétés futures, guerres futures, etc.... :oops:
Modifié en dernier par bormandg le jeu. sept. 20, 2012 7:49 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 20, 2012 7:45 am

Eons a écrit :Capillohexadécasectomie… (au moins !) :lol:
Certains montent sur leurs grands chevaux quand il s'agit de code informatique, d'autres veulent être précis sur le classement et l'identification des oeuvres. Chacun ses exigences.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 7:49 am

bormandg a écrit :A la puissance 42, comme il se doit.
Ceci étant je reconnais avoir oublié que la futurologie existe. Et qu'elle aussi se mèle de ce qu'on n'ose plus appeler anticipation: sociétés futures, guerres futures, etc.... :oops:
On n'ose plus, mais personnellement, cela ne me dérange pas du tout d'appeler cela des anticipations. Mais de la SF, non. Pas plus, mais pour des raisons différentes, que Ruffin de d'Ormesson ne font de la SF, malgré la thématique de certains de leurs textes.
Mais je suppose que tu as compris ce que je veux dire.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. sept. 20, 2012 7:51 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » jeu. sept. 20, 2012 7:50 am

silramil a écrit :
MF a écrit :]Si tu rajoutes une volonté de nuire à "se moquer de" (ce qui, au passage, ne relève pas pour moi de la perversion des codes), je retire mes exemples.

Et je crois que tu fais probablement un mauvais procès à Boulle (c.f. Les jeux de l'esprit comme exemple de guerres du futur)
Oui, sans doute.
N'empêche que j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de méprisant pour la science-fiction dans son texte. Un ressenti personnel, je suppose.
tu pourrais relire l'analyse que fait Goimard de l'usage de l'ironie par Boulle (post-face à l'Omnibus de 1998 : La planète Boulle, une science-fiction sarcastique).
Il montre bien comment Boulle utilise l'ironie, poussée jusqu'au sarcasme, non pas à l'encontre de la science mais du scientisme (E=mC² ; Les jeux de l'esprit ; Le règne des sages ...), ce qui est assez normal au regard de sa formation.

Maintenant, est-ce que ce sarcasme englobe les récits de science-fiction analysables comme des manifestes scientistes ?

[edit]mais je ne crois pas qu'un manifeste soit de la s.f.[/edit]
Modifié en dernier par MF le jeu. sept. 20, 2012 9:15 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 20, 2012 7:51 am

Erion a écrit :
Eons a écrit :Capillohexadécasectomie… (au moins !) :lol:
Certains montent sur leurs grands chevaux
Pas leurs grands cheveux? :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jeandive

Message par jeandive » jeu. sept. 20, 2012 10:23 am

Lensman a écrit :Si tu mets La Troisième guerre mondiale du général Sir John Hackett dans la SF, c'est ton choix... personnellement , ça ne me parait pas capilotracté, cela me paraît juste absurde: le général écrit de la SF, tout juste comme moi je pratique l'athlétisme...
disons que c'est ton choix aussi , que par contre bien que capilotracté il ne me parait pas absurde :)

il est partagé ( ce qui n'empeche en rien la capilotractée de la chose ) : http://ledragongalactique.forumpro.fr/t ... hn-hackett : << Je place la présentation de cette oeuvre dans cette partie car je ne pense pas que nous puissions considérer ce livre comme de la SF mais plutôt comme une réflexion, du moins, c'était ainsi qu'il était considéré quand il parut >>> ça soutendrait que la sf ne fais pas dans la reflexion , bref on retombe dans la stupidité des critiques intellos concernant la sf : c'est un livre qui utilise la romance pour " anticiper " de façon la plus vraisemblable et exact possible ce que serait une guerre dans le futur proche , bref , de la sf :)

MF

Message par MF » jeu. sept. 20, 2012 10:38 am

jeandive a écrit : http://ledragongalactique.forumpro.fr/t ... hn-hackett : "Je place la présentation de cette oeuvre dans cette partie car je ne pense pas que nous puissions considérer ce livre comme de la SF mais plutôt comme une réflexion, du moins, c'était ainsi qu'il était considéré quand il parut" ça soutendrait que la sf ne fais pas dans la reflexion , bref on retombe dans la stupidité des critiques intellos concernant la sf : c'est un livre qui utilise la romance pour " anticiper " de façon la plus vraisemblable et exact possible ce que serait une guerre dans le futur proche , bref , de la sf :)
j'y vois une assez claire distinction entre "prospective" et "anticipation" (ou si l'on préfère donner dans le Silmarilien, entre "prospective" et "anticipation de s.f.") : le projet de l'auteur...
ça ne sous-tend pas un jugement de valeur
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 20, 2012 10:49 am

Lensman a écrit :
Ceci étant je reconnais avoir oublié que la futurologie existe. Et qu'elle aussi se mèle de ce qu'on n'ose plus appeler anticipation: sociétés futures, guerres futures, etc.... :oops:
On n'ose plus, mais personnellement, cela ne me dérange pas du tout d'appeler cela des anticipations.
Oncle Joe
Sauf que j'avais oublié le terme correct, que vient de rappeler MF: c'est de la prospective. D'accord, le mot "anticipation" n'est pas limité au "roman d'", mais il me paraît quand même imprope pour désigner ce genre de texte.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 11:25 am

jeandive a écrit :
Lensman a écrit :Si tu mets La Troisième guerre mondiale du général Sir John Hackett dans la SF, c'est ton choix... personnellement , ça ne me parait pas capilotracté, cela me paraît juste absurde: le général écrit de la SF, tout juste comme moi je pratique l'athlétisme...
disons que c'est ton choix aussi , que par contre bien que capilotracté il ne me parait pas absurde :)

il est partagé ( ce qui n'empeche en rien la capilotractée de la chose ) : http://ledragongalactique.forumpro.fr/t ... hn-hackett : << Je place la présentation de cette oeuvre dans cette partie car je ne pense pas que nous puissions considérer ce livre comme de la SF mais plutôt comme une réflexion, du moins, c'était ainsi qu'il était considéré quand il parut >>> ça soutendrait que la sf ne fais pas dans la reflexion , bref on retombe dans la stupidité des critiques intellos concernant la sf : c'est un livre qui utilise la romance pour " anticiper " de façon la plus vraisemblable et exact possible ce que serait une guerre dans le futur proche , bref , de la sf :)
si tu considères que la SF, c'est juste une liste de thématiques, ça arrête le débat... même L'apocalypse de saint Jean, il faudrait voir ça comme de la SF... si tu veux ! Moi, je trouve ça absurde...

Tiens, ce bon commandant Driant serait alors un auteur de SF militariste...
Si tu veux... moi, ça me paraît absurde: le commandant n'écrivait pas de la SF, il écrivait de la propagande pour familiariser le jeune public avec la chose militaire et le convaincre que la guerre était une excellente chose pour la société... et il attendait, avec impatience, la Guerre Mondiale (il a été exhaussé au delà de ses espérances...) Jean-Jacques Bridenne l'avait qualifié d'"utopiste de la guerre", ce qui me semble une belle expression.
Pour moi, on n'écrit pas de la SF par hasard, et Danrit n'en écrivait pas, il avait autre chose à faire...
Maintenant, comme je l'aime beaucoup... mais là, on est dans le pur sentimental...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 11:31 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
On n'ose plus, mais personnellement, cela ne me dérange pas du tout d'appeler cela des anticipations.
Oncle Joe
Sauf que j'avais oublié le terme correct, que vient de rappeler MF: c'est de la prospective. D'accord, le mot "anticipation" n'est pas limité au "roman d'", mais il me paraît quand même imprope pour désigner ce genre de texte.
Si tu veux... ça peut se défendre... moi-même, de mon côté, je trouve bien que l'on applique trop souvent le terme de "science-fiction" de manière impropre, alors, je ne peux pas trop te critiquer quand tu essaie de mieux cerner le terme "anticipation"......
Et déjà, si on est d'accord sur le fait que tout ce qui peut être qualifié d'"anticipation" n'est pas automatiquement SF, on avance...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 11:36 am

Tiens, je poserais bien la question suivante, pour voir s'il y a des avis divers...
Est-ce que Batman, c'est une BD de SF? (ou un film, une animation de SF, dans ses déclinaisons cinématographiques et télévisuelles, pour ceux qui n'auraient jamais jeté un coup d'œil aux BDs)

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. sept. 20, 2012 11:41 am

Oui.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 11:43 am

Nébal a écrit :Oui.
Déjà un oui ...
Les autres?

Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. sept. 20, 2012 11:44 am

Si on classe le bouquin de John Hackett dans la SF, alors une bonne partie des thrillers de type Tom Clancy y atterrit aussi.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »