Déjà, quand on veut lire (ou regarder) de la SF, on ne se précipite pas sur Batman...jeandive a écrit :je ne vois pas le jaune
" Batman, de la fantasy urbaine, pas de la sf " : on en revient a un des (nombreux !) sujet de ce topic ( quand je disais qu'on aurait du ouvrir un topic specifique " anticipation and co " ) : la requalification par le lecteur , et le changement au fil des années du catalogage (!) : batman , c'est du policier ,que oncle joe doute ou pas , puisque dans l'esprit de ses createurs c'etait du policier ( fantasy urbaine n'existait bien sur pas a cette epoque comme dénomination et les scenari n'en etaient point non plus ) , et donc par la suite c'est devenu du policier et / ou de la sf/ fantasy urbaine/magie/fantastique /fantaisie et le reste
doc savage c'est quoi ? et shadow ? du mélange ? de l'aventure ? de l'imaginaire
J'admets que ma remarque est un peu brut de décoffrage, à l'emporte pièce, lourdingue, mais au bout d'un moment, il faut un peu recentrer les choses... Je veux dire par là que, même si on est gentil et que l'on arrive à voir de la SF dans Batman, on n'en a rien à faire... Batman disparait, et vraiment, malgré la réputation internationale de Batman,et ce n'est pas rien (je n'ai pas choisi cet exemple au hasard, il est prestigieux), la SF, elle en a rien à battre ! On s'en tape, mais alors complet, de Batman, en tant qu'amateur de SF...
J'avoue que j'en viens à sortir des arguments type amateur de foot... mais comme les autres arguments ne donnent rien...
En gros, cela mène à quoi de mettre le qualificatif "SF" à tel ou tel épisode de Batman ? A rien. Ce n'est pas ça la SF, on s'en tape totalement (en tout cas, je m'en tape complètement en tant que SF).
Ce n'est pas, pour moi, une question de "qualité", j'aime beaucoup Batman, c'est souvent très bien (inégal, certes, mais souvent très bien, à mon goût). Mais ce qui nous intéresse ici, c'est de caractériser la SF, par de diluer le qualificatif dans un grand n'importe quoi...
Valérian, c'est de la SF, Dan Dare, c'est de la SF, Flash Gordon (les magnifiques épisodes des années soixante, par Dan Barry et Harrrison, qu'aimait tant RCW...), L'Eternaute (clin d'oeil à Georges), Jeff Hawke, c'est de la SF, histoire de citer quelques BDs. Ce n'est pas comme si on en manquait, ce n'est pas comme comme s'il fallait traquer du conjectural on ne sait où.
Voilà qui vaut la peine d'être qualité de SF, selon moi.
Je n'ai pas l'impression de tenir un discours réducteur ou "élitiste" : les BDs dont je parle ont été publiées partout dans le monde, dans plein de supports. Mais là, ça vaut, pour moi, la peine de parler de "science-fiction". Là, ça a un sens.
Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, je jette l'éponge (je rigole... je ne jetterai jamais l'éponge, tant que ça me sera possible...)
Oncle Joe