FUTUR ANTÉRIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la SF
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
FUTUR ANTÉRIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la SF
C'est le titre d'un article du Monde qui propose de montrer comment on imaginait l'an 2000 au tournant des XIXe et XXe siècle.

- bormandg
Et, comme le dit le 4° commentaire, cet article est une simple resucée (avec titre plagié) d'un livre : Le futur antérieur ; souvenirs de l’an 2000 – Christophe Canto et Odile Faliu – Flammarion – 1993.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Tiens, quel est l'auteur de l'article ? Si ce sont Christophe Canto et Odile Faliu, ce serait un peu dur de parler de "titre plagié"... "resucée", en revanche, ça conviendrait... Mais c'est à voir !bormandg a écrit :Et, comme le dit le 4° commentaire, cet article est une simple resucée (avec titre plagié) d'un livre : Le futur antérieur ; souvenirs de l’an 2000 – Christophe Canto et Odile Faliu – Flammarion – 1993.
Oncle Joe
-
Finalement, l'illustrateur de l'époque avait très bien vu l'avenir.
Il y a un ULM comme j'en vois passer régulièrement à Trégastel.
Et l'aéronaute à ailes correspond exactement aux parachutistes qui font de la chute libre dirigée sur des kilomètres sans désespérer de trouver le moyen de se poser un jour sans parachute.
Le ton condescendant de l'article et de certains commentaires en dit long sur la fatuité et l'ignorance de nos contemporains.
Mais c'est sûr: on n'ira jamais sur la Lune.
Il y a un ULM comme j'en vois passer régulièrement à Trégastel.
Et l'aéronaute à ailes correspond exactement aux parachutistes qui font de la chute libre dirigée sur des kilomètres sans désespérer de trouver le moyen de se poser un jour sans parachute.
Le ton condescendant de l'article et de certains commentaires en dit long sur la fatuité et l'ignorance de nos contemporains.
Mais c'est sûr: on n'ira jamais sur la Lune.
Mon immortalité est provisoire.
L'amusant de la chose, c'est que du temps de ces images, il y avait des malheureux qui essayaient de voler avec ce type de matériel ridicule, mais ça ne fonctionnait pas. Aujourd'hui, les mêmes trucs en tissus et en bambous tout aussi ridicules arrivent à voler sans problème... je me demande si les lois de la physique ne se seraient pas modifiées entre temps…
Oncle Joe
Oncle Joe
- crazy guide
Lensman a écrit :On dirait que tu connais bien Odile et Christophe !bormandg a écrit :
Tiens, quel est l'auteur de l'article ? Si ce sont Christophe Canto et Odile Faliu, ce serait un peu dur de parler de "titre plagié"... "resucée", en revanche, ça conviendrait... Mais c'est à voir !
Oncle Joe![]()
![]()
[/b]
- bormandg
Peut-être une question de puissance des moteurs, non?Lensman a écrit :L'amusant de la chose, c'est que du temps de ces images, il y avait des malheureux qui essayaient de voler avec ce type de matériel ridicule, mais ça ne fonctionnait pas. Aujourd'hui, les mêmes trucs en tissus et en bambous tout aussi ridicules arrivent à voler sans problème... je me demande si les lois de la physique ne se seraient pas modifiées entre temps…
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je faisais plutôt allusion aux deltaplanes et tous ces genres de trucs qui planent très bien sans moteur, alors que c'était très difficile d'y arriver auparavant. Au XIXe (et avant), et au début du XXe siècle, faire cent mètres en vol plané sans se tuer, c'était un exploit prodigieux...bormandg a écrit :Peut-être une question de puissance des moteurs, non?Lensman a écrit :L'amusant de la chose, c'est que du temps de ces images, il y avait des malheureux qui essayaient de voler avec ce type de matériel ridicule, mais ça ne fonctionnait pas. Aujourd'hui, les mêmes trucs en tissus et en bambous tout aussi ridicules arrivent à voler sans problème... je me demande si les lois de la physique ne se seraient pas modifiées entre temps…
Oncle Joe
Oncle Joe
-
C'est le miracle de la morphogenèse non génétique proposée par Rupert Sheldrake, par ailleurs seul physicien connu pour ses capacités télépathiques, Il parvient à communiquer avec lui-même.Lensman a écrit :Je faisais plutôt allusion aux deltaplanes et tous ces genres de trucs qui planent très bien sans moteur, alors que c'était très difficile d'y arriver auparavant. Au XIXe (et avant), et au début du XXe siècle, faire cent mètres en vol plané sans se tuer, c'était un exploit prodigieux...bormandg a écrit :Peut-être une question de puissance des moteurs, non?Lensman a écrit :L'amusant de la chose, c'est que du temps de ces images, il y avait des malheureux qui essayaient de voler avec ce type de matériel ridicule, mais ça ne fonctionnait pas. Aujourd'hui, les mêmes trucs en tissus et en bambous tout aussi ridicules arrivent à voler sans problème... je me demande si les lois de la physique ne se seraient pas modifiées entre temps…
Oncle Joe
Oncle Joe
Dans sa conception de la morphogenèse, qu'il étend aux recherches en laboratoire et à toutes les activités humaines voire extraterrestres, une manip est d'abord difficile puis, plus elle est répétée, plus elle devient facile grâce à son champ morphogénétique.
Ainsi si beaucoup de gens répétaient l'exploit de mon homonyme Yves qui saute par une fenêtre dans la position de l'ange, exploit attesté par une photo, nous pourrions tous tôt ou tard voler. Malheureusement, trop peu de gens ont la foi.
Mon immortalité est provisoire.
C'est aussi confirmé par le fait qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui de tailler et dresser des statues du type île de Pâques (j'ai vu un documentaire à ce sujet à la télé), alors que dans les années cinquante-soixante, il semblait nécessaire de posséder des pouvoirs paranormaux prodigieux ou de faire appel à l'aide d'extraterrestres pour y arriver…Gérard Klein a écrit :C'est le miracle de la morphogenèse non génétique proposée par Rupert Sheldrake, par ailleurs seul physicien connu pour ses capacités télépathiques, Il parvient à communiquer avec lui-même.Lensman a écrit :Je faisais plutôt allusion aux deltaplanes et tous ces genres de trucs qui planent très bien sans moteur, alors que c'était très difficile d'y arriver auparavant. Au XIXe (et avant), et au début du XXe siècle, faire cent mètres en vol plané sans se tuer, c'était un exploit prodigieux...bormandg a écrit :Peut-être une question de puissance des moteurs, non?Lensman a écrit :L'amusant de la chose, c'est que du temps de ces images, il y avait des malheureux qui essayaient de voler avec ce type de matériel ridicule, mais ça ne fonctionnait pas. Aujourd'hui, les mêmes trucs en tissus et en bambous tout aussi ridicules arrivent à voler sans problème... je me demande si les lois de la physique ne se seraient pas modifiées entre temps…
Oncle Joe
Oncle Joe
Dans sa conception de la morphogenèse, qu'il étend aux recherches en laboratoire et à toutes les activités humaines voire extraterrestres, une manip est d'abord difficile puis, plus elle est répétée, plus elle devient facile grâce à son champ morphogénétique.
Ainsi si beaucoup de gens répétaient l'exploit de mon homonyme Yves qui saute par une fenêtre dans la position de l'ange, exploit attesté par une photo, nous pourrions tous tôt ou tard voler. Malheureusement, trop peu de gens ont la foi.
Oncle Joe