Prix Elbakin.net 2012 : lauréats

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Albéric

Message par Albéric » dim. sept. 02, 2012 4:26 pm

@ Sybille
D'accord avec l'argument selon lequel c'est la quantité qui fait la différence entre les 2...
... Sauf si la quantité n'aboutit aucunement à un monde secondaire ou même à une réalité modifiée.
On pourrait distinguer high fantasy urbaine ou pas et low fantasy urbaine ou pas, mais si les éléments surnaturels ne changent absolument pas les tenants et aboutissant du monde réel, la question continue de se poser.
J'ai longtemps été un puriste de la définition du 1 seul élément surnaturel = fantastique, nbx éléments surnaturels = urban fantasy.
Mais j'en suis revenu avec le tsunami bit-lit (et je ne parle même pas des trucs du genre histoire secrète).
Juste pour savoir, "True Blood" pour toi c'est plus Fantastique ou plus Fantasy ?

Sybille

Message par Sybille » dim. sept. 02, 2012 4:35 pm

Albéric a écrit :Juste pour savoir, "True Blood" pour toi c'est plus Fantastique ou plus Fantasy ?
Désolée, mais c'est le genre de trucs que je n'ai ni envie de voir/lire... Du coup, je ne sais pas à quel genre ça appartient :?

Albéric

Message par Albéric » dim. sept. 02, 2012 4:44 pm

C'est pas grave :wink:
Content d'avoir pu réfléchir à la question des délimitations des genres grâce à tes remarques. :P (je suis sincère, aucune ironie dans le smiley ou autre chose)

Sand

Message par Sand » dim. sept. 02, 2012 4:49 pm

urban fantasy a été inventé par les anglo-saxons qui ne possèdent pas de mot équivalent à fantastique.

La transposition telle quelle en français est plus que casse-gueule, vu que nous avons plus de vocabulaire sur ce point et ne nous contentons pas de coller un épithète différent à fantasy pour distinguer les différents genres.

bit-lit à l'inverse est un terme inventé par Bragelonne pour vendre la paranormal romance, et quelques autres genres apparentés aux USA, en France, et n'a pas d'équivalent en anglo-saxonie, c'est donc également un peu casse-gueule

Personnellement je préfère nettement garder les trois grands axes SF-F-F et considérer que les autres appellations sont des nuances, des dérivations, au sein de ces axes.

Du coup distinguer entre urban fantasy et fantastique ne me parait pas pertinent : urban fantasy est incluse dans fantastique.

(True Blood = vampires = fantastique.)(c'est bien le seul truc pas compliqué, quand il y a des vampires ou des loups-garous, c'est du fantastique ^^)

Un truc assez compliqué à classer c'est les aventures de Thursday Next de Jasper Fforde (c'est à la fois un univers parallèle, une uchronie, un monde avec des pouvoirs occultes, et un monde où les romans sont vivants. Et plein de choses d'autres.). Le terme le plus adapté qui m'est venu est science-fantastique, mais ce qui définit le mieux le bidule est "c'est du Jasper Fforde".

(ah, et faire gaffe aussi au terme hétéroclite, ici. Ca peut avoir un sens assez particulier, ça désigne l'amalgame SFFF/ésotérisme/croire aux UFO et tout ce genre de trucs qui font que certains se mettent à penser que la SF n'est pas de la fiction... ^^ (et ça n'a pas bonne réputation, c'est aussi appelé les barjoteries)(on ferme poliment le couvercle de la marmite, habituellement, et on fait comme si on n'avait rien vu). N'ayant aucune info sur le recueil dont tu qualifies ainsi les nouvelles, je ne sais pas si tu utilises le sens ordinaire ou le sens "dans notre milieu". ^^)

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 02, 2012 5:58 pm

Puique l'objet de ce fil est de discuter la légitimité des choix des membres d'Elbakin, la question pourrait-être de savoir comment eux limitent l'objet de leur association. sachant que des questions analogues se posent pour les limites du prix Merlin, du prix Masterton, du prix Rosny Aîné.
Et que, par contre, les prix anglais de fantasy n'ont pas à se poser la question puisque en anglais fantasy est le terme qui recouvre l'ensemble des littératures "non-réalistes". Si on faisait la même chose en français?. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » dim. sept. 02, 2012 5:59 pm

tu tiens à tuer la SF, encore ?

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 02, 2012 6:07 pm

Je ne vois pas en quoi mon post menacerait de tuer la SF; si tel était le cas, elle le mériterait, d'ailleurs.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » dim. sept. 02, 2012 6:28 pm

c'est de l'humour : tout remplacer par fantasy fait mécaniquement disparaitre les autres noms

Sylvaner

Message par Sylvaner » dim. sept. 02, 2012 7:20 pm

bormandg a écrit :Puique l'objet de ce fil est de discuter la légitimité des choix des membres d'Elbakin, la question pourrait-être de savoir comment eux limitent l'objet de leur association. sachant que des questions analogues se posent pour les limites du prix Merlin, du prix Masterton, du prix Rosny Aîné.
Et que, par contre, les prix anglais de fantasy n'ont pas à se poser la question puisque en anglais fantasy est le terme qui recouvre l'ensemble des littératures "non-réalistes". Si on faisait la même chose en français?. 8)
C'est fait, c'est "littératures de l'imaginaire"...

:arrow:
je suis déjà loin, je fais mon cartable...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

JDB

Message par JDB » lun. sept. 03, 2012 4:52 am

Cette discussion est vaine. Lawrence Block a depuis longtemps tranché le débat. Il suffit de se limiter à deux catégories : les livres avec chats et les livres sans chats.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Hoêl

Message par Hoêl » lun. sept. 03, 2012 10:36 am

JDB a écrit :Cette discussion est vaine. Lawrence Block a depuis longtemps tranché le débat. Il suffit de se limiter à deux catégories : les livres avec chats et les livres sans chats.
JDB
Moui , mais je serais pour remplacer les chats par des lézards à gros seins .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 03, 2012 10:51 am

On le sait, que tu es obsédé (même si ton dessin de Semoy fait plutôt penser à un cheval vert qu'à un lézard, soit dit)....

Hoêl

Message par Hoêl » lun. sept. 03, 2012 10:58 am

bormandg a écrit :On le sait, que tu es obsédé (même si ton dessin de Semoy fait plutôt penser à un cheval vert qu'à un lézard, soit dit)....
J'en ai marre !
Tout le monde a dit ça !
M'en fiche , l'était quand même fortement busté !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marie.m

Message par marie.m » jeu. sept. 27, 2012 8:28 am

Photos et vidéos de la remise des prix au Dernier Bar avant la fin du monde en présence de certains lauréats sur le site d'Elbakin.net

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »