
Certes les fremens récupèrent l'eau de la rosée matinale...mais quand même....
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
p'tit joueurFlorent a écrit :Cette couverture est quand même vachement plus belle que l'ancienne, ça valait le coup de la changer
J'ai lu Dune d'abord en édition A&D à la bibliothèque.MF a écrit :
C'est vrai que cette édition a une (et une seule) qualité positive: sa couverture.Delenn a écrit :C'est celle-là que j'ai...c'est quand même autre choseMF a écrit :
Faux. Le premier volume, sorti en 1970 dans la collection "Ailleurs et demain", ne contenait que Dune, le roman tel qu'il était paru en 1965 aux USA (soir la réunion de deux serials parus dans Analog sous les titres "Dune World" et "The Prophet of Dune").marc a écrit :Pour loi, Dune 1 et 2 n'en font qu'un seul livre (Dune, le prophète, le messie). Pas de raison que le messie de Dune ne fasse pas partie du premier tome. C'est comme ça qu'on l'a découvert en Laffont, et c'est comme ça qu'il existe chez les anglo-saxons.
Et d'ailleurs, c'est Dune qui a obtenu le prix Hugo, pas Dune et Le Messie de Dune. Certains puristes extrêmes considèrent d'ailleurs que le véritable chef-d'œuvre, c'est effectivement Dune, et non pas Dune et ses suites. Mais c'est un autre débat…JDB a écrit :Faux. Le premier volume, sorti en 1970 dans la collection "Ailleurs et demain", ne contenait que Dune, le roman tel qu'il était paru en 1965 aux USA (soir la réunion de deux serials parus dans Analog sous les titres "Dune World" et "The Prophet of Dune").marc a écrit :Pour loi, Dune 1 et 2 n'en font qu'un seul livre (Dune, le prophète, le messie). Pas de raison que le messie de Dune ne fasse pas partie du premier tome. C'est comme ça qu'on l'a découvert en Laffont, et c'est comme ça qu'il existe chez les anglo-saxons.
Le Messie de Dune est sorti en 1972.
JDB
Comme tu dis, c'est un autre débat. Dune est un chef d'oeuvre qui s'afresse à tous les lecteurs, Le Messie est un prolongement à l'intention de quelques "happy few". Les élitistes vont l'adorer, les anti-élitistes l'exécrer.Lensman a écrit :Et d'ailleurs, c'est Dune qui a obtenu le prix Hugo, pas Dune et Le Messie de Dune. Certains puristes extrêmes considèrent d'ailleurs que le véritable chef-d'œuvre, c'est effectivement Dune, et non pas Dune et ses suites. Mais c'est un autre débat…JDB a écrit :Faux. Le premier volume, sorti en 1970 dans la collection "Ailleurs et demain", ne contenait que Dune, le roman tel qu'il était paru en 1965 aux USA (soir la réunion de deux serials parus dans Analog sous les titres "Dune World" et "The Prophet of Dune").marc a écrit :Pour loi, Dune 1 et 2 n'en font qu'un seul livre (Dune, le prophète, le messie). Pas de raison que le messie de Dune ne fasse pas partie du premier tome. C'est comme ça qu'on l'a découvert en Laffont, et c'est comme ça qu'il existe chez les anglo-saxons.
Le Messie de Dune est sorti en 1972.
JDB
Oncle Joe
C'est effectivement en 1975 que je l'ai découvert Dune chez A&D qui était en un seul volume. Ça explique pourquoi je ne conçois pas Dune sans le messie et le prophète.JDB a écrit :Faux. Le premier volume, sorti en 1970 dans la collection "Ailleurs et demain", ne contenait que Dune, le roman tel qu'il était paru en 1965 aux USA (soir la réunion de deux serials parus dans Analog sous les titres "Dune World" et "The Prophet of Dune").marc a écrit :Pour loi, Dune 1 et 2 n'en font qu'un seul livre (Dune, le prophète, le messie). Pas de raison que le messie de Dune ne fasse pas partie du premier tome. C'est comme ça qu'on l'a découvert en Laffont, et c'est comme ça qu'il existe chez les anglo-saxons.
Le Messie de Dune est sorti en 1972.
C'est en 1975 que les deux romans ont été réunis en un seul volume.
Et si j'en crois la Science Fiction Encyclopedia, il n'existe pas de volume en langue anglaise réunissant Dune et Dune Messiah. Par contre, il y a eu une édition de la première trilogie en un seul volume et une édition club réunissant Dune Messiah et Children of Dune (en France aussi, d'ailleurs).
Source : nooSFere
JDB