Parution : La Science-fiction en France.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Parution : La Science-fiction en France.

Message par marie.m » mar. oct. 23, 2012 7:48 am

Vient de paraître aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne, La Science-fiction en France. Théorie et histoire d’une littérature de Simon Bréan.

Image

« La science-fiction vaincra ! », lance Raymond Queneau à des lecteurs français incrédules, en 1953. Soixante ans plus tard, la science-fiction s’est bel et bien répandue partout. Ses images sont connues de tous. 
Il a pourtant fallu des générations d’écrivains avant que cette littérature n’obtienne une reconnaissance de fait.

Ce livre retrace l’histoire de la lutte pour l’affirmation du genre en France et pour la légitimité d’une science-fiction française, unissant l’imagination scientifique à la Jules Verne aux inventions des maîtres américains. À travers une histoire éditoriale complexe et de longue haleine, il propose une initiation originale aux thèmes de la science-fiction, qui vivent, mûrissent et évoluent avec le temps, pour former un riche patrimoine littéraire. Sous la plume des écrivains français, Gérard Klein, Stefan Wul, Philippe Curval, Pierre Pelot, et bien d’autres, le lecteur verra naître des mondes possibles et extraordinaires, dont l’étude pourrait apporter un sang neuf aux théories contemporaines de la fiction..

Sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre I – Précurseurs et modèles : l’imagination scientifique et la science fiction
Chapitre II – Une nouvelle littérature française (1950-1959)
Chapitre III – La science-fiction française en crise (1960-1969)
Chapitre IV – Une expansion éditoriale sans précédent (1970-1980)
Chapitre V – Lire et écrire de la science-fiction en France
Chapitre VI – Architecture des mondes de science-fiction
Chapitre VII – Les horizons de la science-fiction. Propositions théoriques.
Conclusion
Bilan historique
Modifié en dernier par marie.m le lun. déc. 10, 2012 3:18 pm, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 23, 2012 8:42 am

La fin du déni ? le début de la fin ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Pascal

Message par Pascal » mar. oct. 23, 2012 9:10 am

Réponse ici, vers 7'30''. Ou pas.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 23, 2012 10:07 am

Effectivement , "ou pas" , rien de neuf sous le soleil , marrant quand même de voir Celui dont... confronté , même à distance à Gilles Dumay...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

silramil

Message par silramil » mar. oct. 23, 2012 10:32 am

Pascal a écrit :Réponse ici, vers 7'30''. Ou pas.
Merci pour cet ajout à mon corpus : je m'aperçois à présent que Werber n'apparaît pas dans l'index de l'ouvrage.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

MF

Message par MF » mar. oct. 23, 2012 10:57 am

silramil a écrit :
Merci pour cet ajout à mon corpus : je m'aperçois à présent que Werber n'apparaît pas dans l'index de l'ouvrage.
t'as bien fait de te limiter à 1950-1980...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » mar. oct. 23, 2012 11:08 am

MF a écrit :
silramil a écrit :
Attends, il aurait sa place dans le chapitre "Lire et écrire ". :twisted:
A moins que Simon, comme le choix des dates semble le laisser supposer, n'ait fait le choix, parfaitrement légitime d'ailleurs, de se limiter à ce qui est publié EN TANT QUE science fiction.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » mar. oct. 23, 2012 11:23 am

MF a écrit :
silramil a écrit :
En fait, dans le bilan historique je fournis un aperçu assez étendu de l'état de la SF française jusqu'à maintenant. (le bilan historique se trouve en fait entre le chapitre 4 et le chapitre 5).
En revanche, comme le dit Georges, je m'intéresse à ce qui est publié comme science-fiction. J'aurais pu évoquer les oeuvres de Werber dans le prolongement de ce que j'appelle l'imagination scientifique, mais j'ai dû faire des choix.

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 23, 2012 11:27 am

bormandg a écrit :
MF a écrit :
silramil a écrit :
Attends, il aurait sa place dans le chapitre "Lire et écrire ". :twisted:
A moins que Simon, comme le choix des dates semble le laisser supposer, n'ait fait le choix, parfaitrement légitime d'ailleurs, de se limiter à ce qui est publié EN TANT QUE science fiction.
Il me semble que Werber n'a rien publié avant 1980, donc c'est logique qu'il n'y soit pas (même si Werber a publié dans une collection de SF, avec l'antho Genèse, en J'ai Lu SF)

Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. oct. 23, 2012 11:33 am

silramil a écrit :J'aurais pu évoquer les oeuvres de Werber dans le prolongement de ce que j'appelle l'imagination scientifique, mais j'ai dû faire des choix.
ça ne marche pas ! c'est de la philosophie-fiction
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » mar. oct. 23, 2012 11:41 am

MF a écrit :
silramil a écrit :J'aurais pu évoquer les oeuvres de Werber dans le prolongement de ce que j'appelle l'imagination scientifique, mais j'ai dû faire des choix.
ça ne marche pas ! c'est de la philosophie-fiction
ça, je fais pas non plus.

silramil

Message par silramil » mar. oct. 23, 2012 11:43 am

Incidemment, plutôt que de parler de ce qu'il n'y a pas, on pourrait évoquer ce qu'il y a, dans ce livre, comme une chronique circonstanciée de l'édition et de la création romanesque de science-fiction en France entre 50 et 80, en regardant bien avant et bien après, et des conseils de lecture assortis d'analyses, sans oublier des propositions théoriques sur la manière de lire la science-fiction...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. oct. 23, 2012 1:42 pm

Honte et désolation.
Je suis victime d'une censure scandaleuse.
Sur mon exemplaire, il y a bien écrit : Préface de Gérard Klein.
Or cette mention a disparu de la première de couverture présentée ici.
Que fait la Police des caractères?
Mon immortalité est provisoire.

MF

Message par MF » mar. oct. 23, 2012 1:49 pm

Gérard Klein a écrit :Que fait la Police des caractères?
on verra ça jeudi prochain...

silramil

Message par silramil » mer. oct. 24, 2012 6:34 am

Effectivement, ils ont dû utiliser une ancienne maquette pour leur image. Je vais voir si les PUPS peuvent changer cela sur leur site.
Et donc, oui : avec une préface de Gérard Klein !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »