Atlas des utopies; Les Philosophes et le futur;
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Atlas des utopies; Les Philosophes et le futur;
Sérieuse déception avec l'Atlas des Utopies, publié par Le Monde. Si l'on excepte un plan très sommaire de la Cité d'Atlantide qui a la forme d'une crêpe, et une assez bonne carte de l'Ile d'Utopie d'après Thomas More, cet atlas ne mérite vraiment pas son nom. Plus grave, il mélange la notion proprement dite d'utopie et de très vagues idéaux dont pas exemple l'identité culturelle africaine (?), les prisons sans barreaux (??), le mariage d'amour (???) qui sont l'occasion de tartines plus ou moins réussies de l'un ou l'autre des 80 "experts" sollicités. La science-fiction n'a droit à une mention que par le truchement du cinéma dans une double page totalement approximative où Godzilla a sa place mais pas Things to come et encore moins 2001. Elle est rapidement citée (Bradbury) à propos de Mars mais pas à celui des extraterrestres.
Rien de chez rien sur l'anti-utopie.
In fine une liste bizarre de films qui inclut Le Voyage dans la Lune (Méliès) (???), Soleil vert (????) et Blade Runner (?????) mais pas, par exemple Zardoz ou Planète Interdite qui incluent bien des utopies même si elles finissent mal.
Bref une belle idée passablement bâclée et presque complètement loupée.
On se rattrapera en lisant Les Philosophes et le futur, paru chez Vrin et qui réunit les actes d'un colloque tenu à Bruxelles en 2011 en l'honneur du philosophe Gilbert Hottois qui s'est beaucoup intéressé à la bioéthique et à la science-fiction et qui est présentement en train de lire l'intégralité de la collection de Science Fiction Studies.
On admirera en particulier mon exceptionnelle contribution: L'invention de l'avenir qui a elle seule justifie l'achat de l'ouvrage pour le prix dérisoire de 18€.
Et puis, il faut encourager Vrin qui est sur la bonne voie.
Rien de chez rien sur l'anti-utopie.
In fine une liste bizarre de films qui inclut Le Voyage dans la Lune (Méliès) (???), Soleil vert (????) et Blade Runner (?????) mais pas, par exemple Zardoz ou Planète Interdite qui incluent bien des utopies même si elles finissent mal.
Bref une belle idée passablement bâclée et presque complètement loupée.
On se rattrapera en lisant Les Philosophes et le futur, paru chez Vrin et qui réunit les actes d'un colloque tenu à Bruxelles en 2011 en l'honneur du philosophe Gilbert Hottois qui s'est beaucoup intéressé à la bioéthique et à la science-fiction et qui est présentement en train de lire l'intégralité de la collection de Science Fiction Studies.
On admirera en particulier mon exceptionnelle contribution: L'invention de l'avenir qui a elle seule justifie l'achat de l'ouvrage pour le prix dérisoire de 18€.
Et puis, il faut encourager Vrin qui est sur la bonne voie.
Mon immortalité est provisoire.
Toute pub divine mise à part, ce dernier ouvrage a effectivement l'air intéressant. Je le note.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Re: Atlas des utopies; Les Philosophes et le futur;
Pléonasme probablement redondant !Gérard Klein a écrit :,le mariage d'amour (???) .
Oncle Joe
Pour le coup, c'est une vraie utopie: qui ne rêve pas de se nourrir exclusivement d'amuse-gueules d'apéritifs ? Miam !Gérard Klein a écrit : Soleil vert (????) .
Oncle Joe
- Jacques Ah !
Vaste sujet !
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
- dracosolis
je parierais pour l'oxymore plutôtLensman a écrit :Pléonasme probablement redondant !Gérard Klein a écrit :,le mariage d'amour (???) .
Oncle Joe
- Eons
Ni l'un ni l'autre. Juste une proportion existante.dracosolis a écrit :je parierais pour l'oxymore plutôtLensman a écrit :Pléonasme probablement redondant !Oncle JoeGérard Klein a écrit :,le mariage d'amour (???) .
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Enfin un romantique sur Actusf!Eons a écrit :Ni l'un ni l'autre. Juste une proportion existante.dracosolis a écrit :je parierais pour l'oxymore plutôtLensman a écrit :Pléonasme probablement redondant !Oncle JoeGérard Klein a écrit :,le mariage d'amour (???) .
Oncle Joe
- Eons
Juste un chanceux.Lensman a écrit :Enfin un romantique sur Actusf!Eons a écrit :Ni l'un ni l'autre. Juste une proportion existante.dracosolis a écrit :je parierais pour l'oxymore plutôtLensman a écrit :Pléonasme probablement redondant !Oncle JoeGérard Klein a écrit :,le mariage d'amour (???) .

- dracosolis
- Eons
Explique-toi, je ne vois pas le rapport ?dracosolis a écrit :ou une sourde
-
- Eons
Ce serait pire encore. Je crois que je vais devoir demander à ma moitié de répondre elle-même, bande de jaloux bêtes et méchants…
- dracosolis