Je me copie-colle du Bélial'.
Sur le
Necronomicon de Simon, je cite Robert M. Price dans
Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ?, dirigé par S.T. Joshi, que je viens de lire et que je ne vais pas tarder à chroniquer (EDIT : que j'ai chroniqué)
[...] tout vient en fait de cet espèce de Necronomicon factice qu'a écrit Simon, et dans lequel il a essayé de coller - entre autres - de l'Aleister Crowley. [...] étude étymologique bidon [...] C'est vraiment un ramassis d'idioties [...] En fait, S.T., Lin Carter et moi-même sommes allés à une conférence de ce rigolo à New York. Nous avons eu du mal à rester assis : c'était un fatras innommable. [...] Tout cela pour dire que la théorie de Simon (c'est vraiment lui faire beaucoup d'honneur que de la qualifier ainsi) n'est que du baratin.
Et Price est loin d'être le plus exigeant des exégètes lovecraftiens, lui qui a une acception large du Mythe de Cthulhu et a dirigé plein d'anthologies de lovecrafteries au contenu parfois consternant (même s'il y a du bon aussi)...
Alléchant, non ?
En fait, vu de loin, j'ai l'impression que la grosse différence entre le
Necronomicon de Bragelonne et le
Culte des Goules de Mnémos, c'est que le premier se prend au sérieux, là où le second s'assume comme fun et passablement rôlistique. Mais je dis ça à première vue...