Pontiac n'utilise pas Omo, c'est tout ce que j'ai compris.Bruno a écrit :J'y comprends rien à vos histoires de lessive.
Le Mariage homo et star wars
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Oui, mais ces gens-là comprennent aussi le mot catholique en son sens étymologique, et en déduisent que tous ont vocation à le devenir (les agneaux égarés doivent retrouver leur berger et le droit chemin)...Lensman a écrit : ... ça, c'est leur problème, et absolument rien, tout au contraire, ne les empêche de se marier religieusement. De toute façon, il faut bien gérer les problèmes (les gosses, par exemple) des gens non catholiques qui ont été marié civilement. que les catholiques pratiquants règlent ça à leur manière, je le conçois fort bien, mais il y a le reste de la population, dont il faut s'occuper, tout de même !
Oncle Joe
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- bormandg
Prévoir aussi une durée limitée avec, éventuellement, renouvellement par tacite reconduction..Lensman a écrit :A titre personnel, je serait plutôt pur la suppression de l'institution du mariage au niveau de la communauté (je ne parle évidemment pas des mariages religieux, cela regarde les croyants).
On ferait un contrat, un PAC, quoi, pour gérer (tant que faire se peut) le problème des biens, des mioches et cie. Et on cesserait d'appeler ça le mariage, ça va comme ça ! Vu le nombre effarant de divorces… enfin, bon...
Oncle Joe
Mais ceci étant, cela ne règlerait pas du tout les problèmes des enfants; à moins que la loi ne leur donne la possibilité de forcer deux personnes de leur choix à les adopter
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je n'ai pas dit qu'il y a des solutions commodes ou idéales, mais regarde les problèmes qui existent déjà, en l'état : c'est juste ahurissant, il suffit de regarder autour de soi.bormandg a écrit : Prévoir aussi une durée limitée avec, éventuellement, renouvellement par tacite reconduction..
Mais ceci étant, cela ne règlerait pas du tout les problèmes des enfants; à moins que la loi ne leur donne la possibilité de forcer deux personnes de leur choix à les adopter
Je ne vois pas ce que l'on perdrait en supprimant ces serments idiots de fidélité à la vie à la mort, en les remplaçant par quelque chose de plus raisonnable... Effectivement, il faut du renouvelable. Comme pour tout contrat un peu sérieux!
Oncle Joe
Mais l'amour n'a rien de raisonnable, mon cher ami.Lensman a écrit :Je n'ai pas dit qu'il y a des solutions commodes ou idéales, mais regarde les problèmes qui existent déjà, en l'état : c'est juste ahurissant, il suffit de regarder autour de soi.bormandg a écrit : Prévoir aussi une durée limitée avec, éventuellement, renouvellement par tacite reconduction..
Je ne vois pas ce que l'on perdrait en supprimant ces serments idiots de fidélité à la vie à la mort, en les remplaçant par quelque chose de plus raisonnable... Effectivement, il faut du renouvelable. Comme pour tout contrat un peu sérieux!
Oncle Joe
Le sujet est le mariage, pas l'amour.Florent a écrit :Mais l'amour n'a rien de raisonnable, mon cher ami.Lensman a écrit :Je n'ai pas dit qu'il y a des solutions commodes ou idéales, mais regarde les problèmes qui existent déjà, en l'état : c'est juste ahurissant, il suffit de regarder autour de soi.bormandg a écrit : Prévoir aussi une durée limitée avec, éventuellement, renouvellement par tacite reconduction..
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
heu...Lensman a écrit :A titre personnel, je serait plutôt pur la suppression de l'institution du mariage au niveau de la communauté (je ne parle évidemment pas des mariages religieux, cela regarde les croyants).
On ferait un contrat, un PAC, quoi, pour gérer (tant que faire se peut) le problème des biens, des mioches et cie. Et on cesserait d'appeler ça le mariage, ça va comme ça ! Vu le nombre effarant de divorces… enfin, bon...
le mariage, c'est déjà un contrat et pas une institution
enfin, d'après le code civil
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Ca se discute...
Je sais que le terme "contracter" revient souvent, mais dans les faits, il y a bien plus de protections, etc., concernant le mariage que concernant tout authentique contrat de droit civil.
Si mes souvenirs sont bons, il y a bel et bien l'institution du mariage, et le contrat de mariage au sens strict (régimes matrimoniaux). Deux choses différentes.
(fin, en tout cas, c'est ce qu'on m'avait appris en cours, et je crois pas que ma prof était une catho réac. Ou pas trop.)
Je sais que le terme "contracter" revient souvent, mais dans les faits, il y a bien plus de protections, etc., concernant le mariage que concernant tout authentique contrat de droit civil.
Si mes souvenirs sont bons, il y a bel et bien l'institution du mariage, et le contrat de mariage au sens strict (régimes matrimoniaux). Deux choses différentes.
(fin, en tout cas, c'est ce qu'on m'avait appris en cours, et je crois pas que ma prof était une catho réac. Ou pas trop.)
Modifié en dernier par Nébal le jeu. nov. 08, 2012 8:22 pm, modifié 2 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
ttt... l'article 433-21 du code pénal les empêche de se marier religieusement si il n'ont pas contracter civilementLensman a écrit :... ça, c'est leur problème, et absolument rien, tout au contraire, ne les empêche de se marier religieusement.Tétard a écrit :
Tu soulèves l'une des clefs du pb pour les cathos hostiles au mariage (la PMA et l'adoption, c'est autre chose) : ils ne perçoivent pas le mariage civil comme un simple contrat, déconnecté de l'institution religieuse. Autrement dit, ils n'ont pas encore tout à fait compris ou accepté la notion de laïcité.
enfin, pour les cathos ; parce que ceux dont la religion n'exige pas qu'un ministre du culte célèbre une cérémonie, ils s'en tapent grave...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
... ça, ce sont sans doute les restes de vieux compromis historiques, liés à la domination catholique sur la France. A tel point que personne ne semble s'être préoccupé des mariages religieux des non catholiques (j'ose à peine dire non chrétien).MF a écrit :ttt... l'article 433-21 du code pénal les empêche de se marier religieusement si il n'ont pas contracter civilementLensman a écrit :... ça, c'est leur problème, et absolument rien, tout au contraire, ne les empêche de se marier religieusement.Tétard a écrit :
Tu soulèves l'une des clefs du pb pour les cathos hostiles au mariage (la PMA et l'adoption, c'est autre chose) : ils ne perçoivent pas le mariage civil comme un simple contrat, déconnecté de l'institution religieuse. Autrement dit, ils n'ont pas encore tout à fait compris ou accepté la notion de laïcité.
enfin, pour les cathos ; parce que ceux dont la religion n'exige pas qu'un ministre du culte célèbre une cérémonie, ils s'en tapent grave...
C'est dire qu'il faudrait faire un bon balayage!
Oncle Joe
je ne pense pasNébal a écrit :Ca se discute...
Si mes souvenirs sont bons, il y a bel et bien l'institution du mariage, et le contrat de mariage au sens strict. Deux choses différentes.
on contracte mariage (transitif), ce qui établi des liens juridiques entre deux personnes (le titre V : "mariage" relève du livre Ier : "des personnes"), mais aussi (et malheureusement) entre eux et leurs enfants, et d'une manière plus générale entre eux et leurs ascendants et descendants
la célébration est un autre sujet, tout comme les conventions matrimoniales définissant le régime matrimonial (souvent appelées abusivement contrat de mariage)
c'est surtout un héritage de la loi de 1905 et ça ne concerne pas que les catholiquesLensman a écrit :... ça, ce sont sans doute les restes de vieux compromis historiques, liés à la domination catholique sur la France. A tel point que personne ne semble s'être préoccupé des mariages religieux des non catholiques (j'ose à peine dire non chrétien).
tout ministre d'un culte (je vous renvoie à la loi de 1905) est passible des peines prévues
Ben justement. Le contrat n'établit en principe des obligations qu'entre les parties ('fin, il me semble, mais je dis peut-être des bêtises...), et peut être conclu comme achevé de manière beaucoup plus libre.MF a écrit :je ne pense pas
on contracte mariage (transitif), ce qui établi des liens juridiques entre deux personnes (le titre V : "mariage" relève du livre Ier : "des personnes"), mais aussi (et malheureusement) entre eux et leurs enfants, et d'une manière plus générale entre eux et leurs ascendants et descendants
Et c'est bien dans le livre consacré aux personnes que l'on trouve les dispositions concernant le mariage, pas dans la partie du CC consacrée aux obligations (plus loin). D'où il est étudié en première année (quatrième pour les régimes matrimoniaux), contrairement au contrat (deuxième année) et aux contrats spéciaux (troisième année).
Bon, je suis pas totalement sûr de mon coup, là (ça remonte...). Mais je suis doute.
Dans l'acception révolutionnaire, quand il y avait divorce pour incompatibilité d'humeur, là on pouvait effectivement envisager le mariage comme un contrat.
Mais tel qu'il est encadré aujourd'hui, très franchement, je suis doute.
Mais je ne suis plus juriste...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg