Parution La Femme du Futur et autres contes paradoxaux

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Parution La Femme du Futur et autres contes paradoxaux

Message par marie.m » jeu. nov. 15, 2012 8:16 am

Est paru fin octobre chez Pascal Galodé éditeur, La Femme du futur et autres contes paradoxaux de François Coupry.

Image

La Femme du Futur parle du paradis. Une civilisation où l’on gagne de l’argent sans travailler, où les banques donnent sans compter, où il n’y a plus de pauvres, où tout le monde s’aime. Une jeune fille s’émeut de cette merveilleuse situation, et tente d’en douter.
Ce conte inédit est accompagné de trois rééditions de textes introuvables et cultes. Jour de Chance, où un assassin récidiviste ne parvient pas à se faire juger, emprisonner, et demeure innocent. Nos Amis les Microbes (Une Journée d’Hélène Larrivière), où la vie d’une jeune femme est racontée du point de vue de ses sympathiques et joyeux microbes. Ventre bleu, où le héros se trouve si heureux dans une clinique qu’il se crée des maladies pour y rester.
Ces contes, par l’auteur du Fils du Concierge de l’Opéra, de L’Enfant qui lisait dans le ciel, du Rire du Pharaon, des Souterrains de l’Histoire, subliment un art du paradoxe qui met nos idées ordinaires sens dessus dessous.

« François Coupry n’hésite pas à évoquer le vrai pour éclairer le fictif, tandis qu’il recourt au fictif pour démasquer le vrai », Le Monde.
« Baroque, astucieux, inventif, débordant d’humour, mais un peu effrayant aussi », Le Figaro-Magazine, à propos d’Une Journée d’Hélène Larrivière.
« Le livre de François Coupry respire d’un rire nietzchéen, saccadé, rejoignant le non-sens parfait », Les Nouvelles Littéraires, à propos de Ventre bleu.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. nov. 15, 2012 10:36 am

Celui-là, il me le faudra. Rencontré François Coupry à Cerisy, SBM*, et j'avais déjà apprécié certains contes.
* sauf bogue mémoriel
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »