Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utopiales 09
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les éditions Actusf
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 8:17 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Le site Rana Toad donne son avis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Stéphane

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 3:41 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

... et la libraire Critic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
jerome

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 4:11 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Un petit mot pour dire qu'Utopiales 09 est dans la sélection de l'année 2009 de Chronic'Art.
Razheem L'insensé

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:03 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

La critique de Scifi-Universe sur Utopiales 09 :

http://www.scifi-universe.com/critiques/22964-61-utopiales-09.htm

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
jerome

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 6:45 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

"Parmi les français on retrouve Catherine Dufour qui inverse les rapports homme-femme avec Un Temps chaud et lourd comme une paire de seins, récit sans concession d'une enquêtrice et mère de famille résolvant des affaires sordides. Pierre Bordage dresse la liste de ce qui fait l'humanité et son histoire, résumé aussi bref que fascinant, qui pousse à la réflexion. Jean-Philippe Jaworski clôt le recueil avec une nouvelle malicieusement intitulée Préquelle, seule fantasy de l'ensemble, autour de la fabrication d'une épée symbole de puissance et de domination, où se remarque surtout la magie de son écriture. Et les mondes meilleurs que définissaient la préface ? Il n'y en a point. L'anthologie ne surfe pas sur des vagues de l'optimisme, même si les textes sont de bonnes factures"

Claude Ecken dans l'Ecran Fantastique de février 2010
jerome

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 8:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Une interview de Jaworski sur cette antho
jerome

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:43 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Une chronique de Sam Lermite dans Bifrost 58

"Voilà donc un ouvrage très dense (à peine 200 pages), où les bonnes intentions de départ sont tenues. Wilson et Baxter semblent au-dessus, mais le reste n'est pas mal non plus (...). Et s'il s'agissait-là, tout simplement, de la meilleure anthologie de l'année 2009 ? "
arsenie

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 4:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Cool Pas trop tard pour lire ce bon et beau petit recueil !
Format idéal à trimballer partout -
Rarissime pour moi, le plaisir à lire une préface, que j'ai trouvé excellente -
Perso, je n'ai pas trop aimé la nouvelle de Wilson,
mais le point positif est que la barrière mentale qui m' empêchait de le lire - je le pensais difficilement abordable- n'est plus -
Je n'ai pas aimé, par pure jalousie pour ceux qui traduisent en mots une "aisance naturelle" en tous lieux et circonstances -
c'est petit et mesquin, mais pas que : si j'ai été éblouie par le film "smoke" et apprécié lire E Warton, les mémoires d'un maitre faussaire m'ont fait puissance 10 le même effet répulsif-
Mais sans rancune, je ne retiens que " c'est pas "hard"
LA pépite pour moi, est la nouvelle de C Dufour : vivante, charpentée, riche d'implications,
Un peu déçue par Elvis le rouge - idée excellente, mais le traitement est trop"soft" à mon gout
Superbe Baxter - on s'y croirait
Très beau et émouvant texte sur la condition humaine de P Bordage -
La fan inconditionnelle de P Jaworski a savouré sa nouvelle en final -
habile, l'accroche historique pour attirer ceusses qui parent d'office, la fantasy d' oripeaux
Donc, un ptit moment de bonheur simple à lire ces nouvelles et découvrir des auteurs-
merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:14 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Pascal J. Thomas, KWS 65-66

"Au total, un recueil diversifié et de bonne qualité, que l'on peut lire comme échantillon de la production du moment (et de quelques années avant pour les textes traduits). À ne pas rater pour les inconditionnels de Dufour."
marie.m

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 10:47 am    Poster un sujet: Répondre en citant

L'avis de Mlle Mayonnaise :

Citation:
Comme tout recueil, il y a du bon (Jaworski, Baxter, Williams) et du moins bon, avec des genres et des histoires très différentes. Cette petite anthologie se lit très vite, alors ne boudons pas notre plaisir !

marie.m

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 9:12 am    Poster un sujet: Répondre en citant

L'avis du blog Un monde de nouvelles :

Citation:
Une anthologie aux textes solides pour les 10 ans des Utopiales. Le thème porte sur “Des mondes meilleurs ?”, mais la plupart des textes dénoncent plutôt des situations bancales ou des dysfonctionnements de la société, sans doute pour nous laisser imaginer par nous-mêmes ce que serait un monde meilleur.

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Les éditions Actusf Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 de 2

Sauter vers: