La Maison d'ailleurs a besoin de votre avis

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

La Maison d'ailleurs a besoin de votre avis

Message par marie.m » ven. nov. 30, 2012 9:30 am

Marc Atallah, le directeur de la Maison d'ailleurs, vient de demander sur le blog Les Miroirs d'ailleurs l'avis des lecteurs sur les questions qu'est-ce que la science-fiction? Qu'est-ce que la mission d'un musée de la science-fiction?

Parfois, il m'arrive de poser autour de moi des questions du type : "Qu'est-ce que la Maison d'Ailleurs pour vous?" ou "La science-fiction, ça vous parle?", ou encore "Ça vous fait quoi de savoir que le seul musée de la science-fiction en Europe se trouve en Suisse, à Yverdon-les-Bains?". Le genre de questions qui sert à évaluer le taux de pénétration d'une image, d'un discours, d'une activité.

Les réponses, la plupart du temps, me sidèrent un peu : "La Maison d'Ailleurs? Un musée de geeks! La science-fiction? Star Wars!", "Qu'est-ce qu'on y voit? Des extraterrestres, des fusées spatiales, des soucoupes volantes, des aliens aux yeux globuleux?" ou "Ah oui, c'est ce musée à Yverdon... Je n'y suis jamais allé: que peut-on y découvrir?"... On doit quand même être un des seuls pays sur Terre où vingt minutes de train (eh oui...) correspondent en fait à un autre univers, voire un monde parallèle: nous sommes à la fois si proches et, en même temps, à des années-lumière les uns des autres!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »