3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. déc. 04, 2012 3:11 pm

Sand a écrit :arrête les mp3. Tu n'as que des pb avec ces trucs, tu le sais bien ^^
oui, il est maudit du mp3, soschou
je le soupçonne de les manger aussi...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. déc. 04, 2012 3:37 pm

Je me demande quel goût ça peut avoir...
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 04, 2012 9:15 pm

L'aveu

Dois-je le confesser ici ? Est-ce raisonnable? Il m’est arrivé un truc qui a bouleversé ma vie, presque d’un coup, avec brutalité, il faut le dire. Le genre d’événement à vous changer le regard sur l’existence, à vous contraindre à tout réévaluer dans le domaine concerné. Avec des conséquences inquiétantes. Certains qui me connaissent bien vont se montrer compatissants, d’autres sous-estimeront la portée de ce choc, et quelques-uns, rares je l’espère, auront la cruauté d’ironiser, voire de condamner.
Le plus simple serait de ne pas en parler, mais je ne peux pas m’en empêcher, c’est trop dur, il faut que ça sorte. Quitte à subir le ridicule (je ne risque pas grand chose, au fond…). Les plus impitoyables diront que j’ai perdu l’esprit.
Tout cela à cause… de ma nouvelle télé grand écran ! Elle vient de modifier de fond en comble mon attitude vis à vis de l’opéra. C’est une révolution.
Jusqu’alors, pour moi, il y avait deux mondes musicaux très distincts, même si forcément liés à la base : le monde de l’enregistrement (mes centaines de CDs) et le monde du concert. Le premier était mon préféré. C’est par les enregistrements (au début, l’écoute de la radio, mais c’était il y a longtemps (*)) que je me suis forgé ma petite culture classique en matière musicale, et surtout que j’ai affiné mes goûts. Le second — le concert — est toujours resté secondaire, même si j’ai assisté à un nombre non négligeable d’exécutions de symphonies, et à un certain nombre, plus réduits, d’exécutions d’opéras : Pasifal, La Flute enchantée, Tosca (deux fois, dont une représentation chantée en… français !!!), Salomé, Don Giovanni, Les contes d’Hoffmann, Guerre et Paix (de Prokofiev), Lulu… bref, pas grand chose, aux yeux d’un vrai connaisseur. L’opéra a toujours été un peu « en plus », quelque chose de très secondaire dans ma passion pour la musique, je ne nourrissais pas d’affection pour ce genre en lui-même. C’était annexe, en quelque sorte, et très peu d’opéras faisaient partie du massif de mes œuvres préférées (bon, je mets Parsifal à part, c’est une œuvre qui me fascine). Je préférais l’orchestre.
Certes, je préfère toujours l’orchestre ! Mais mon attitude vient d’être bouleversée par la télé grand écran, bien secondée il faut le dire par mon excellent casque léger Koss et un lecteur de DVD/BR Sony tout aussi excellent (selon mes modestes exigences). Avec ce type d’écran, tout est différent. On voit mieux que dans la salle ! C’est vraiment bluffant. C’est exaltant. Je me mets à me passionner pour les mises en scènes. Je deviens comme fou, j’achète à tour de bras des DVDs (surtout Blu Ray) d’opéras : c’est ça les conséquences inquiétantes, attention aux débordements financiers ! Un sommet effrayant a été atteint aujourd’hui : Boris Godounov, Elektra, Le Roi Roger (de Szymanowski, œuvre assez rare), Katia Kabanova… Certains, il y en a d’occasion, mais tout de même, ce n’est pas donné.
Et ce n’est pas tout. Il y a un développement inquiétant, dont je prends conscience : je fais la même chose pour les concerts symphoniques !!! Vous me direz : mais quel intérêt de voir un orchestre jouer sur un écran télé ? La musique suffit ! Eh bien c’est terrible, je suis tout aussi fasciné. La preuve, à cette pile d’opéras, s’est ajoutée un pile de concerts symphoniques en Blu Ray : Eine Alpensinfonie de Richard Strauss par Thielemann, la 9e Symphonie de Mahler par Abbado, et la 5e Symphonie de Bruckner (peut-être mon œuvre préférée, toutes catégories confondues dans tous les domaines de l’art) toujours par Abbado (ce Blu Ray m’a coûté la peau des fesses, mais j’ai craqué…).
Bref, c’est un bouleversement. Et un engrenage (ou une spirale…).
Ah ! C’est Mentalist sur TF1. Seigneur, que l’image est belle !

(*) Je me souviens avec émotion d’une écoute estivale à la radio de la Tétralogie de Wagner, retransmise en direct de Bayreuth, accompagnée de copieux sifflés en levés de rideau : c’était la scandaleuse mise en scène imaginée par Patrice Chéreau, devenue depuis un grand classique universellement admiré…

Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 04, 2012 9:21 pm

et tu connais l'opéra au cinéma ?

En direct, avec sur l'écran ce qui sera plus tard sur DVD, et la musique en dolby surround. Les amateurs qui ont tenté trouvent que c'est beaucoup mieux qu'à l'opéra, on voit mieux, le son est mieux diffusé.

Après ta révélation, tu devrais tenter je pense ^^

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 04, 2012 11:36 pm

Oui, tu as raison, c'est presque l'idéal, mais l'opéra au cinéma est assez rare à bien y regarder...
Avec la grande télé, il m'est aussi facile de voir et écouter un opéra que d'écouter un CD.
C'est vraiment la qualité de l'écran, et celui des DVD de qualité (les Blu Ray sont bluffants) qui sont une révélation. Sur ma vieille télé, je n'était pas du tout emballé, malgré des tentatives (de même d'ailleurs que The Wall, que j'avais jadis en VHS, était décevant auparavant: plus maintenant!)
Bien sûr, assister en vrai à un opéra demeure une expérience irremplaçable. Mais c'est un plaisir rare, compliqué au niveau timing, et coûteux.
@Sand. En passant, mes nouveaux aménagement vont sans doute nous permettre de reprendre des séances sympas (j'ai toujours une certaine boîte à gâteaux…)

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. déc. 05, 2012 1:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 04, 2012 11:53 pm

Isa va au ciné-opéra à peu près tous les mois, et encore que les spectacles qui l'intéressent. Ca s'est beaucoup développé, et on peut voir les concerts des grands opéras étrangers !

Ah oui la boite à gateaux ! ^^ J'ai de nouvelles recettes, désormais

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 05, 2012 1:30 am

Sand a écrit :Isa va au ciné-opéra à peu près tous les mois, et encore que les spectacles qui l'intéressent. Ca s'est beaucoup développé, et on peut voir les concerts des grands opéras étrangers !

Ah oui la boite à gateaux ! ^^ J'ai de nouvelles recettes, désormais
C'est une excellente option... mais pour moi, c'est un peu juste. Et encore une fois, je regarde quand je veux et autant de fois que je veux, c'est autre chose.
De nouvelles recettes, donc…

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 05, 2012 2:27 am

Bon, il va tout de falloir que je m'achète un de ces jours la version Blu-Ray du Bon, la Brute et le Truand. En attendant, ce document ahurissant qui remet dans l'ambiance, si l'on peut dire… Un jeune homme qui avait 20 ans en 1865 en a 85 en 1930, date où a été tourné ce documentaire…

http://www.youtube.com/watch?v=s6jSqt39vFM

Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. déc. 05, 2012 6:57 am

Lensman a écrit :Bon, il va tout de falloir que je m'achète un de ces jours la version Blu-Ray du Bon, la Brute et le Truand. En attendant, ce document ahurissant qui remet dans l'ambiance, si l'on peut dire… Un jeune homme qui avait 20 ans en 1865 en a 85 en 1930, date où a été tourné ce documentaire…

http://www.youtube.com/watch?v=s6jSqt39vFM

Oncle Joe
Ca m'intéressera d'avoir ton opinion.
Cela dit, pour ce qui est des DVD de Sergio Leone (je ne me souviens plus si c'est vrai des BluRay, car je ne suis pas équipé et donc je n'ai pas creusé la question), les puristes te diront que seules les éditions italiennes sont conformes aux films tels qu'ils ont été initialement présentés. C'est surtout vrai pour les trois premiers. Les éditions "internationales" (ie les DVD anglo-saxons) présentent pas mal de tripatouillages son et image qui gâchent parfois le plaisir, sans compter certains défauts rédhibitoires (couleurs parfois ternies, liseré sur les silhouettes, etc.).
Je me suis offert les DVD italiens de Pour une poignée de dollars, ... Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand, et je ne l'ai pas regretté (même si la VF est absente).
Le DVD français d'Il était une fois dans l'Ouest* est très bon, ainsi que celui d'Il était une fois la révolution. Seul défaut de ce dernier : il manque des petits bouts de scènes, ceux où on voit des chevaux tomber à terre lors des cascades -- ça vient des lois en vigueur dans les pays anglo-saxons re les mauvais traitements des animaux (authentique).
JDB
__________________
* Je parle de celui qui est disponible actuellement. Est sortie en salle il y a peu, et donc devrait peut-être sortir en disque, une "restauration" dirigée par Martin Scorcese que l'on dit proprement calamiteuse.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. déc. 05, 2012 7:07 am

Ci-dessous l'avis d'un spécialiste, qui signe "Jo" sur un forum dédié au western all'italiana :
...ce DVD (Le Bon, la Brute et le Truand, version "internationale" -- JDB) ne reproduit absolumment pas, mais alors absolumment pas Le Bon la Brute et le Truand du cinéma.

-Le son est pour partie remixé et réadapté aux enceintes de Home cinéma (c'est oublier que le travail rigoureux de Leone est fait pour le mono),

-la colorimétrie est exécrable, toute grise.

-cette version "intégrale" proposée n'a jamais été montrée au cinéma, la version italienne projetée en salles à Noël 66, ne comportait pas la séquence de la "grotte" , certes doublée en italien en 1966, mais coupée selon toute vraisemblance du montage au dernier moment par Leone. Elle figurait cependant sur la copie personnelle de Sergio Leone que nous avons vu à la Cinémathèque française. Il faut le préciser, il y a ici débat.

Devant la médiocrité de cette version MGM , la famille Leone et la Cinémathèque de Bologne , avec Sky TV, ont procédé à une autre restauration, faite d'après les éléments du fonds Leone, montrant le film tel que projeté sur les écrans italiens de 1966 (sans la séquence de la grotte) et surtout avec les couleurs originales, comme celles que nous avions vues en salles (très saturées).

Mondo Home Entertainement a édité l'an passé (2010, je crois -- JDB) un DVD (moins de 10 Euros) et un Blu-Ray de cette restauration. La seule à montrer le film.

C'est triste à dire, mais quand une Major hollywoodienne touche le partrimoine européen, les résulats sont catastrophiques (ce sont des opérations commerciales, peu soucieuses de la vraisemblance des oeuvres, réintégrées dans une seule dimension hollywoodienne).
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. déc. 05, 2012 9:17 am

Lensman a écrit :L'aveu

Dois-je le confesser ici ? Est-ce raisonnable? Il m’est arrivé un truc qui a bouleversé ma vie, presque d’un coup, avec brutalité, il faut le dire. Le genre d’événement à vous changer le regard sur l’existence, à vous contraindre à tout réévaluer dans le domaine concerné. Avec des conséquences inquiétantes. Certains qui me connaissent bien vont se montrer compatissants, d’autres sous-estimeront la portée de ce choc, et quelques-uns, rares je l’espère, auront la cruauté d’ironiser, voire de condamner.
Le plus simple serait de ne pas en parler, mais je ne peux pas m’en empêcher, c’est trop dur, il faut que ça sorte. Quitte à subir le ridicule (je ne risque pas grand chose, au fond…). Les plus impitoyables diront que j’ai perdu l’esprit.
En gros, tu as découvert à ton tour qu'une TV actuelle avec son grand écran, ses pixels bien nets et sa HD en 1080 lignes de 1920 pixels était un véritable saut quantique par rapport à un écran cathodique avec ses 600 lignes utiles de 800 pixels flous (finesse multipliée par 4, amélioration de netteté non comprise).

Bref, bienvenue au club (moi, c'était au printemps 2011, mais je me suis contenté de 102 cm de diagonale). :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 05, 2012 9:41 am

Eons a écrit :En gros, tu as découvert à ton tour qu'une TV actuelle avec son grand écran, ses pixels bien nets et sa HD en 1080 lignes de 1920 pixels était un véritable saut quantique par rapport à un écran cathodique avec ses 600 lignes utiles de 800 pixels flous (finesse multipliée par 4, amélioration de netteté non comprise).

Bref, bienvenue au club (moi, c'était au printemps 2011, mais je me suis contenté de 102 cm de diagonale). :wink:
Oui, c'est ça ! Avec en plus tout de même le fait qu'il existe des supports qui permettent de profiter de ce ce saut, à savoir le Blu Ray, ou le DVD vraiment bien fait (tout cela dépend bien sûr de la manière dont est fait le transfert). J'ai d'ailleurs fait la comparaison 2001 DVD normal et 2001 DVD Blu Ray. La normale est très correcte, mais la finesse du report Blu Ray est aussi très visible. Je crois que la taille de l'écran joue aussi. Mais la surprise est que cette découverte modifie mon attitude vis à vis de l'opéra, que je ne regarde pas seulement d'un autre œil (sic!), mais en portant dessus un autre regard (sic!). Je m'y intéresse vraiment dorénavant, ce qui n'étais pas le cas auparavant. D'où les dramatiques questions financières…
J'ai pu hier soir voir pour la première fois Mentalist avec cette télé (pas eu le temps mardi dernier). Là, la qualité de l'image est remarquable (selon les chaines de télé, les émissions, etc, la qualité de l'image varie d'une manière assez ahurissante!)

Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. déc. 05, 2012 9:48 am

Au fait, je le rappelle une nouvelle fois : la plus mémorable de mes visions de 2001, je la dois à Claude Ecken, qui nous avait offert des places pour une séance exceptionnelle à Odyssud, la salle de spectacle blagnacaise.
Projection du film sur grand écran, avec un orchestre dans la salle, qui prenait le relais de la bande son dès qu'il y avait un passage sans dialogues mais où l'illustration sonore faisait partie intégrante de l'expérience.
Merci, Claude.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 05, 2012 9:49 am

JDB a écrit :Ci-dessous l'avis d'un spécialiste, qui signe "Jo" sur un forum dédié au western all'italiana :
...ce DVD (Le Bon, la Brute et le Truand, version "internationale" -- JDB) ne reproduit absolumment pas, mais alors absolumment pas Le Bon la Brute et le Truand du cinéma.

-Le son est pour partie remixé et réadapté aux enceintes de Home cinéma (c'est oublier que le travail rigoureux de Leone est fait pour le mono),

-la colorimétrie est exécrable, toute grise.

-cette version "intégrale" proposée n'a jamais été montrée au cinéma, la version italienne projetée en salles à Noël 66, ne comportait pas la séquence de la "grotte" , certes doublée en italien en 1966, mais coupée selon toute vraisemblance du montage au dernier moment par Leone. Elle figurait cependant sur la copie personnelle de Sergio Leone que nous avons vu à la Cinémathèque française. Il faut le préciser, il y a ici débat.

Devant la médiocrité de cette version MGM , la famille Leone et la Cinémathèque de Bologne , avec Sky TV, ont procédé à une autre restauration, faite d'après les éléments du fonds Leone, montrant le film tel que projeté sur les écrans italiens de 1966 (sans la séquence de la grotte) et surtout avec les couleurs originales, comme celles que nous avions vues en salles (très saturées).

Mondo Home Entertainement a édité l'an passé (2010, je crois -- JDB) un DVD (moins de 10 Euros) et un Blu-Ray de cette restauration. La seule à montrer le film.

C'est triste à dire, mais quand une Major hollywoodienne touche le partrimoine européen, les résulats sont catastrophiques (ce sont des opérations commerciales, peu soucieuses de la vraisemblance des oeuvres, réintégrées dans une seule dimension hollywoodienne).
Là, on semble avoir un beau problème, en effet ! En tout cas, l'achat de la version italienne s'impose, de par son côté "authentique" au sens, disons, familial… Reste à voir si la version plus "major" est défendable ou pas. Par principe, je suis aussi assez contre la réintégration de scènes coupées, qu'il suffit, si on veut faire quelque chose d'intéressant et d'utile, de placer en bonus. Le spectateur fait alors comme il l'entend… La couleur et le son, c'est sans doute un peu compliqué, et les jugements doivent beaucoup varier selon les souvenirs que l'on a d'anciens visionnages dans des conditions très variées (écran cinéma plus ou moins pourri, VHS douteuse, vieille télé, etc…). Les souvenirs sont parfois assez trompeurs…
(A noter que dans ce cas particulier, il me serait très, très difficile d'apprécier le film SANS le doublage français… les voix des doubleurs sont trop associées pour moi au spectacle… c'est mal, mais c'est comme ça… à titre personnel, l'achat de la version italienne est à terme inévitable, comme je l'ai dit, mais pour des raisons de connaissance de l'œuvre "originale", pas tant que cela pour des raisons de "plaisir" pur. Je ne sais si j'arrive à bien m'expliquer…)

Ah ! Il me faut reprendre du café! Et je crois que ça va rester couvert, sur Paris.

Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. déc. 05, 2012 11:05 am

Lensman a écrit :A noter que dans ce cas particulier, il me serait très, très difficile d'apprécier le film SANS le doublage français… les voix des doubleurs sont trop associées pour moi au spectacle… c'est mal, mais c'est comme ça…
Malheureux ! Si tu mets le doigt dans cet engrenage-là, tu es perdu !
Les spécialistes ont établi que, pour certains films, les doublages français ont été refaits à plusieurs reprises, pour des raisons obscures, et qu'il est quasiment impossible en achetant les DVD du commerce de revoir (ou plutôt de réentendre) les fils tels qu'on les avait vus (ou entendus) à l'époque de leur sortie.
Je connais des fans de Trinita qui se désolent de ne plus pouvoir entendre la voix de Pierre Arditi, le premier doubleur de Terence Hill, remplacé par Patrick Poivey au hasard de la sortie française d'un des tripatouillages de la famille Zingarelli, détentrice des droits internationaux du film.
Là aussi, le salut viendra d'Italie -- enfin, on espère.
JDB
PS : Le saviez-vous ? Il existe trois doublages français de La Belle et le Clochard, dont un avec Gérard Rinaldi...
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »