3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 12, 2012 8:42 pm

Je recommande un très beau coffret de 4 DVDs édité par Arte Editions, The Civil War (la Guerre de Sécession) par Ken Burns. 11h20 de durée, il y a de quoi faire. Impressionnant et touchant, avec beaucoup de documents photographiques, et des extraits de lettres, d'articles de journaux, de mémoires, etc, remarquablement choisis.

Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » mer. déc. 12, 2012 9:32 pm

Lensman a écrit :Je recommande un très beau coffret de 4 DVDs édité par Arte Editions, The Civil War (la Guerre de Sécession) par Ken Burns. 11h20 de durée, il y a de quoi faire. Impressionnant et touchant, avec beaucoup de documents photographiques, et des extraits de lettres, d'articles de journaux, de mémoires, etc, remarquablement choisis.
Oncle Joe
Tiens, un truc que j'ai acheté en zone 1 il y a des années et que je n'ai toujours pas regardé. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 12, 2012 9:40 pm

Herbefol a écrit :
Lensman a écrit :Je recommande un très beau coffret de 4 DVDs édité par Arte Editions, The Civil War (la Guerre de Sécession) par Ken Burns. 11h20 de durée, il y a de quoi faire. Impressionnant et touchant, avec beaucoup de documents photographiques, et des extraits de lettres, d'articles de journaux, de mémoires, etc, remarquablement choisis.
Oncle Joe
Tiens, un truc que j'ai acheté en zone 1 il y a des années et que je n'ai toujours pas regardé. :P
C'est vraiment très chouette. Beaucoup de photos impressionnantes, dont celles du grand Mathew Brady. Quand on pense que la plus grande partie des plaques en verre des clichés d'époque, dont tout le monde se foutait après la guerre, a ensuite servi à raccommoder des serres…
Le commentaire est très prenant, mettant l'accent sur les témoignages de soldats ou de civils, davantage que sur les grandes manœuvres militaires.

Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » mer. déc. 12, 2012 11:36 pm

On vient de (re)voir Scott Pilgrim vs. the world, et c'est décidément trèèèèès très bon :)

Juste envie d'aller dodo maintenant. Allez zou.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Aldaran

Message par Aldaran » mer. déc. 12, 2012 11:41 pm

Personnellement, j'aimerais qu'on puisse encore se pouiller longtemps au sujet de la SF.
Pour ce que ça vaut...

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 13, 2012 12:21 am

Aldaran a écrit :Personnellement, j'aimerais qu'on puisse encore se pouiller longtemps au sujet de la SF.
Pour ce que ça vaut...
Alors là, pour la SF, on risque pas grand chose…

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 13, 2012 8:24 am

Lu Elephant Man de Frederick Treves.

Snif.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 13, 2012 8:31 am

Nébal a écrit :Lu Elephant Man de Frederick Treves.

Snif.
Belle critique, à laquelle j'adhère, en plus!

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 13, 2012 9:04 am

En reprenant du café, je songe aux épisodes visionnés du documentaire géant The Civil War de Ken Burns (Arte Editions), et je repense à la place que Jules Verne a fait à ce conflit dans ses romans. Il y a bien sûr Nord contre Sud (1887), dont je ne dis pas que c'est un roman génial, mais c'est là que, gamin, j'ai appris l'existence de ces bizarres navires cuirassés (Merrimack, Monitor) représentés sur les belles gravures reprises dans le Livre de Poche du temps. Mais surtout, il y a L'île mystérieuse (1874), dont les héros, nordistes, s'enfuient en ballon d'une prison de Richmond, ville confédérée assiégée par les troupes du Nord. On notera l'heureuse évolution des mentalités sociales (et de la politique). En 1861, au début de la guerre civile, la Confédération espérait que les empires anglais et français la reconnaitraient et prendraient son parti. En 1874, pour un écrivain comme Jules Verne, l'anti-escalvagisme est devenu une cause dont la valeur est indiscutable. Je ne dis évidemment pas que la Guerre de Sécession a eu comme unique cause ou but la lutte contre l'esclavage, ce serait fort naïf et surtout bien réducteur, mais il n'empêche qu'elle a abouti à la destruction d'une société puissante mais malsaine pour laquelle le système de l'esclavage était une base fondamentale. Vraiment une excellente chose, même si ça ne s'est pas fait dans la douceur. A part ça, la mauvaise foi est toujours respectable quand elle est sincère, et les passions sont toujours destructrices, potentiellement ou dans les faits. C'est ce qui fait l'humain.

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. déc. 13, 2012 10:39 am

Lensman a écrit :A part ça, la mauvaise foi est toujours respectable quand elle est sincère...
faut avouer que Benoit XVI sur tweeter, total respect...

Sinon, dans les usages vernien de la Guerre de Sécession (ou plus exactement de ses conséquences technologiques), tu aurais pu citer De la Terre à la Lune puisque c'est la course à l'armement entre le blindage (de ces fameux cuirassiers) et le boulet de canon (Gun Club) qui permet ce voyage extraordinaire
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 13, 2012 10:53 am

Je crois qu'on va manquer de chronolyse.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 13, 2012 10:56 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :A part ça, la mauvaise foi est toujours respectable quand elle est sincère...
faut avouer que Benoit XVI sur tweeter, total respect...

Sinon, dans les usages vernien de la Guerre de Sécession (ou plus exactement de ses conséquences technologiques), tu aurais pu citer De la Terre à la Lune puisque c'est la course à l'armement entre le blindage (de ces fameux cuirassiers) et le boulet de canon (Gun Club) qui permet ce voyage extraordinaire
Absolument! Le respect ne signifie aucunement que l'on approuve, cela peut-être l'exact contraire, mais que l'on prend en compte le caractère redoutable de la chose…

Très juste pour le Gun Club, c'est peut-être le plus bel exemple! Cette guerre est un basculement, quant à la modernité de l'armement. Des innovations qui jusqu'alors étaient difficiles voire impossibles à mettre en oeuvre ont trouvé leur aboutissement, pour le pire et pour le pire… mais quel joli matériel!

Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. déc. 13, 2012 11:34 am

Aldaran a écrit :Personnellement, j'aimerais qu'on puisse encore se pouiller longtemps au sujet de la SF.
Pour ce que ça vaut...
Déjà signé celle-là.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Soslan

Message par Soslan » jeu. déc. 13, 2012 11:48 am

Cet aprêm, rendez-vous chez le médecin dans l'espoir de me faire prescrire de la vitamine D, parce qu'avoir des cernes de 15 km sous les yeux alors qu'on dort comme une marmotte, ça va un moment.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 13, 2012 11:56 am

Il neige, c'est beau. Et je ressemble toujours à un hamster, c'est moins beau.
...!

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »