3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pontiac

Message par Pontiac » ven. déc. 14, 2012 5:42 pm

Soslan a écrit :
Pontiac a écrit : Et de Japhet (fils aîné de Noé) pour les peuples indo-européens.
Mouhahaha, rassure-moi, tu n'y crois pas au moins ?
(Ça me rassurerais encore plus si j'étais certain que personne n'a sorti ce genre de théorie à la noix).
Les ancêtres étaient tous des cons, des gens crédules, des affabulateurs, des retardés mentaux. Mais nous, nous sommes des gens supérieurs. Nous détenons la vérité, mais on emmerde tous ceux qui prétendent l'avoir.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 14, 2012 5:50 pm

Pontiac a écrit :
Soslan a écrit :
Pontiac a écrit : Et de Japhet (fils aîné de Noé) pour les peuples indo-européens.
(Ça me rassurerais encore plus si j'étais certain que personne n'a sorti ce genre de théorie à la noix).
Les ancêtres étaient tous des cons, des gens crédules, des affabulateurs, des retardés mentaux. Mais nous, nous sommes des gens supérieurs. Nous détenons la vérité, mais on emmerde tous ceux qui prétendent l'avoir.
La deuxième phrase est bizarre, quand on y réfléchit: on s'emmerde nous-mêmes, puisque, détenant la vérité, on prétend forcément l'avoir (c'est une tautologie). Quelque chose m'échappe…

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 14, 2012 5:50 pm

la vérité [...] on emmerde tous ceux qui prétendent l'avoir
ça oui.
ça te pose un problème ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Pontiac

Message par Pontiac » ven. déc. 14, 2012 5:54 pm

Lensman a écrit :
Pontiac a écrit :
Soslan a écrit :
La deuxième phrase est bizarre, quand on y réfléchit: on s'emmerde nous-mêmes, puisque, détenant la vérité, on prétend forcément l'avoir (c'est une tautologie). Quelque chose m'échappe…

Oncle Joe
Ce qui est embêtant c'est le coté "nous on a la vérité et pas eux parce qu'ils étaient cons".

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 14, 2012 5:57 pm

Pontiac a écrit : Ce qui est embêtant c'est le coté "nous on a la vérité et pas eux parce qu'ils étaient cons".
Le contraire serait regrettable: si les cons avaient la vérité, ce serait démoralisant. Non? (bon, c'est assez subtil…)

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. déc. 14, 2012 6:02 pm

Ca devient ardu, la philosophie analytique à ce niveau.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

silramil

Message par silramil » ven. déc. 14, 2012 6:11 pm

bormandg a écrit : Je milite pour la réhabilitation de Caïn, condamné alors qu'il était en état de légitime défense.
A quel passage du mythe te réfères-tu pour parler de légitime défense?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Daelf

Message par Daelf » ven. déc. 14, 2012 6:14 pm

Pontiac a écrit : Ce qui est embêtant c'est le coté "nous on a la vérité et pas eux parce qu'ils étaient cons".
On a dit qu'ils étaient cons ? Qui ça ?

"Les ancêtres" étaient un produit de leur temps, y'en a eu des cons, d'autres moins. C'est pareil aujourd'hui… mais aujourd'hui, le savoir et de façon général l'information étant LARGEMENT plus accessibles, même au premier crétin des Alpes venu, on a quand même beaucoup moins d'excuses pour être con.

*commentaire final autocensuré* parce que bon faut pas tirer sur l'ambulance il paraît. Mais punaise ÇA GRATTE.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 14, 2012 6:25 pm

silramil a écrit :
bormandg a écrit : Je milite pour la réhabilitation de Caïn, condamné alors qu'il était en état de légitime défense.
"règlements de comptes à ok corral" :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 14, 2012 6:27 pm

silramil a écrit :
bormandg a vu trop de westerns.
Mais le vrai coupable, c'est Yahvé qui agrée la graisse du petit bétail d'Abel et n'agrée pas les légumes de Caïn. Toutefois, c'est assez compliqué, puisque Yabal, descendant à la cinquième génération de Caïn "fut l'ancêtre de ceux qui vivent sous la tente et avec les troupeaux". Retour au western.

Le Chat Pom Pom demande à sortir toutes les dix minutes. Il cherche la porte sur l'été. Je lui dis qu'il fait froid, qu'il pleut et qu'il y a des loups. Il miaule et me demande ce que fait Robert Heinlein. Quand je lui dis que Heinlein est hélas décédé, il miaule de plus belle, à glacer le sang. Je crains qu'il ne lise plus de science-fiction et qu'il aille pisser sur mes livres.
Mon immortalité est provisoire.

Erion

Message par Erion » ven. déc. 14, 2012 6:30 pm

Gérard Klein a écrit :
silramil a écrit :
Mais le vrai coupable, c'est Yahvé qui agrée la graisse du petit bétail d'Abel et n'agrée pas les légumes de Caïn. Toutefois, c'est assez compliqué, puisque Yabal, descendant à la cinquième génération de Caïn "fut l'ancêtre de ceux qui vivent sous la tente et avec les troupeaux". Retour au western.
Si Dieu avait été végétarien, nous serions encore au Paradis terrestre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 14, 2012 6:33 pm

Erion a écrit :
Gérard Klein a écrit :
silramil a écrit :
Si Dieu avait été végétarien, nous serions encore au Paradis terrestre.
abénon
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » ven. déc. 14, 2012 6:46 pm

Pontiac a écrit :
Soslan a écrit :
Bah Japhet ancêtre des indo-européens, ça ne peut pas provoquer autre chose que l'hilarité chez tout esprit sain (et non Saint-esprit). D'ailleurs, je ne sais toujours pas où tu as été pêcher ça, mais ça n'a rien d'une sagesse antique, c'est surtout de la barjoterie contemporaine pseudo-scientifique et qui sens le fromage (rappelons que les indo-européens sont une découverte de la linguistique du XVIIIème siècle).

Et je ne prétendrais pas que nous somme supérieurs à nos ancêtres, mais je crois quand même qu'il y a un progrès qui amène un système de pensées à en remplacer un autre. Les religions et les mythes ont offert un système cohérent pour les civilisations qui les ont adoptés, il y a encore des peuples tribaux qui montrent des trésors d'inventivité dans leurs tentatives d'expliquer le monde...la science, il faut le rappeler, consiste aussi une série de tentatives d'explications du monde soumises à la réfutabilité (Popper, tout ça), comme pouvaient l'être les mythes folkloriques avant d'être éventuellement figés par une religion institutionnalisée, comme la science peut être figé par sa récupération en pseudo-science qui s’assoit allégrement sur Karl Popper et tout le tintouin.
Et ça n'empêche pas que la science ait plus de pertinence que le mythe (laissons de côté les croyances spéculant sur ce qui est inaccessible à l'homme -et sur lesquels ont ne peut par définition apporter aucunes preuves) pour ce qui est d'expliquer le monde.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Erion

Message par Erion » ven. déc. 14, 2012 6:57 pm

Soslan a écrit : Et ça n'empêche pas que la science ait plus de pertinence que le mythe (laissons de côté les croyances spéculant sur ce qui est inaccessible à l'homme -et sur lesquels ont ne peut par définition apporter aucunes preuves) pour ce qui est d'expliquer le monde.
D'accord, mais la science ne dit rien sur le sens. Et c'est pour ça que les religions perdurent, malgré leur échec à expliquer le monde.

silramil

Message par silramil » ven. déc. 14, 2012 7:02 pm

Et les bisounours, ils ont qui comme ancêtre?

Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »