3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » dim. déc. 16, 2012 6:36 pm

Lensman a écrit :J'ai l'impression que le concept de religion révélée te paraît encore plus bizarre qu'à moi… pourtant, ça existe (en tant que concept, hein, on se comprend…)

Oncle Joe
Ou, pour dire autrement, j'ai écrit "Structura Maxima" : un même corpus, deux idéologies dont une technologique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » dim. déc. 16, 2012 7:34 pm

Erion a écrit :On a d'autres concepts sacrés : l'Etat, la République, l'intérêt général. La différence entre "l'intérêt général" et "la volonté divine", c'est fin comme du papier à cigarettes. Cf, l'aéroport Notre Dame des Landes.
quel "intérêt général" ?

"la loi est l'expression de la volonté générale"

la constitution permet justement de différencier "volonté divine" (assimilable à "volonté de celui qui s'exprime au nom de la divinité" puis à "volonté du roi, de l'empereur, d'Ubu, du dictateur du coin") et "volonté générale"

ceci a peu à voir avec la notion d'"intérêt général" et encore moins d'"utilité publique" (Notre Dame des Landes a été DUP)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » dim. déc. 16, 2012 7:50 pm

MF a écrit :
Erion a écrit :On a d'autres concepts sacrés : l'Etat, la République, l'intérêt général. La différence entre "l'intérêt général" et "la volonté divine", c'est fin comme du papier à cigarettes. Cf, l'aéroport Notre Dame des Landes.
quel "intérêt général" ?

"la loi est l'expression de la volonté générale"

la constitution permet justement de différencier "volonté divine" (assimilable à "volonté de celui qui s'exprime au nom de la divinité" puis à "volonté du roi, de l'empereur, d'Ubu, du dictateur du coin") et "volonté générale"

ceci a peu à voir avec la notion d'"intérêt général" et encore moins d'"utilité publique" (Notre Dame des Landes a été DUP)
Sauf que la volonté générale, au sens français, est l'équivalent de la volonté divine, car elle indique une supériorité par rapport à la somme des intérêts particuliers. Seul l'Etat peut se faire l'interprète de la volonté générale, de la même manière qu'un prêtre interprète la parole divine. Alors que dans le monde anglo-saxon, l'intérêt général vient de l'expression des intérêts particuliers, et plus précisément des lobbies. C'est après avoir consulté les intérêts particuliers que la volonté générale peut s'exprimer. Parmi les premiers grands actes de la Révolution, on a la loi Le Chapelier, ce n'est pas un hasard : on considère tout corps intermédiaire comme un frein à l'intérêt général et à l'expression de la volonté générale. Et durant la campagne présidentielle de 2012, cette méfiance vis-à-vis des corps intermédiaire a été réactivée.

Autrement dit, l'action politique dans le monde anglo-saxon est bien moins imprégnée de sacralité religieuse que dans le monde français républicain.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Erion

Message par Erion » dim. déc. 16, 2012 8:03 pm

Et juste pour montrer que je ne fais pas une simple élucubration, voici un exemple des ouvrages sur la question : http://www.scienceshumaines.com/le-dieu ... _3864.html

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 16, 2012 8:47 pm

Lu Les Braves Gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor, et c'est absolument génial. Un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année, sans problème.

Et c'est plein de chrétiens débiles, pour rester dans le, aha, sujet.

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 17, 2012 12:02 am

Revu La Fiancée des Ténèbres de Serge de Poligny, grâce à un ami qui m'en a fait une copie (ce film est repassé assez récemment sur un chaîne câblée).
J'avais vu ce film il y a bien longtemps à la télé, à l'occasion d'un "Ciné Club" ou d'un "Au cinéma ce soir". J'en avais gardé un souvenir bizarre. Histoire d'amour assez convenue (Roland, un jeune compositeur marié, tombe amoureux fou de Sylvie, une inconnue), qui tourne heureusement à l'histoire fantastique (et à l'Histoire secrète): il s'avère que Sylvie, "sorcière" qui porte malheur (les gens meurent brusquement autour d'elle, sans qu'elle le veuille consciemment !!!), est la fille adoptive d'un vieil instituteur, dernier évêque cathare (!!!), lequel vient de redécouvrir, sous la cité de Carcassonne, la cathédrale souterraine secrète des Albigeois, où se trouverait le Saint Graal !!! Il fallait oser… C'est amusant, le scénario est de Gaston Bonheur (d'après une de ses nouvelles, La Mort ne reçoit que sur rendez-vous (1943), dont je n'arrive pas me procurer le texte, ce qui me contrarie beaucoup!), et ce film accompagne le très curieux renouveau d'intérêt pour le catharisme qui s'est développé avant guerre dans le Midi chez certains érudits un peu fantasques. Hérésie manichéenne étrange et pour le moins sinistre, qui voyait dans le monde physique un leurre créé par le diable…
Le film a été tourné à Carcassonne en 1944, en pleine Occupation (à moment donné, des coups de feu sont tirés, et il paraît que c'est un officier allemand présent dans le coin qui a été mis à contribution par le réalisateur, les Français ne pouvant pas utiliser d'armes à feu…). Il n'est sorti qu'après la Libération, en mars 1945. Qualité d'image inégale, il faudrait une restauration. La musique de Marcel Mirouze a accroché mon oreille, mais la bande son n'est hélas pas d'une qualité technique terrible, c'est dommage (c'est fréquent à cette époque). Jany Holt et Pierre Richard-Willm sont assez convaincants, de même que l'excellent Édouard Delmont, qui joue le vieil instituteur cathare… et il est toujours agréable de revoir Charpin, dans un second rôle… Évidemment, il vaut mieux pour le spectateur d'aujourd'hui ne pas être rebuté par l'emphase typique du cinéma français du temps, même à son plus haut niveau…

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 17, 2012 8:27 am

Ciel couvert, visiblement. Journée très dense de préparatifs divers, le café s'impose encore davantage. Le timing risque d'être trop serré, mais bon, on verra.

Oncle Joe

MF

Message par MF » lun. déc. 17, 2012 8:56 am

je viens de relire Entre deux mondes incertains de Jacques Sternberg (version complétée en 85)

c'est intemporel
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Papageno

Message par Papageno » lun. déc. 17, 2012 9:36 am

Oui, peut-être le meilleur de Jacques Sternberg.
Je me souviens notamment, de la chute des "Conquérants", du le coté absurde mais pourtant tellement vrai du "monde a bien changé". et puis aussi de ce personnage pris au piège d'une planète qui le digère et qui entretient avec elle une symbiose quasi sexuelle. (univers zéro)
pour moi, un grand souvenir !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 17, 2012 2:58 pm

Vu hier "la part des anges" de Ken Loach

la veine comédie un peu facile de Ken Loach
mais sympa et donnant envie de boire du whisky
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 17, 2012 8:51 pm

Un vrai miracle de la technologie pour les nuls! Je viens de parvenir à connecter ma tablette iPad au Net !!! Ce message est d'ailleurs envoyé au moyen de cette étonnante machine. Je suis un peu déconcerté par les réactions du clavier tactile, qui a de bonnes notions de base d'orthographe ...
Je dois admettre que ça m'a pris deux bonnes heures pour y parvenir, vu la jungle de mots de passe farfelus et de boutons mystérieux sur la Livebox qu'il m'a fallu dompter, mais nom de Cthulhu, j'y suis arrivé!
Cette formidable machine devrait me permettre de rester en contact avec le monde civilisé pendant mon séjour sur la Colline Inspirée (autrement dit la capitale wisigothique de Rennes-le-Château ), poste d'observation idéal pour observer l'arrivée,sur le Bugarach, des extraterrestres ou des démons, une bouteille de Blanquette de Limoux bénite à portée de main! J'ai aussi prévu de doubler mon bonnet en papier aluminium pour me protéger des radiations nocives envoyées par les extraterrestres... On n'est jamais trop prudent! La fin du monde n'a qu'à bien se tenir!

Oncle Joe

MF

Message par MF » lun. déc. 17, 2012 9:54 pm

Lensman a écrit :Je dois admettre que ça m'a pris deux bonnes heures pour y parvenir, vu la jungle de mots de passe farfelus et de boutons mystérieux sur la Livebox qu'il m'a fallu dompter, mais nom de Cthulhu, j'y suis arrivé!
"Cthulhu", c'est trop facile comme mot de passe...

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 17, 2012 10:42 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Je dois admettre que ça m'a pris deux bonnes heures pour y parvenir, vu la jungle de mots de passe farfelus et de boutons mystérieux sur la Livebox qu'il m'a fallu dompter, mais nom de Cthulhu, j'y suis arrivé!
"Cthulhu", c'est trop facile comme mot de passe...
C'est juste… j'ai pris des trucs plus subtils…

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 18, 2012 6:24 am

En route vers le Centre du Monde, provisoirement déplacé de Perpignan à Rennes-le-Château! Carburant de démarrage: du café!

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mar. déc. 18, 2012 8:39 am

Lensman a écrit :(…) mon séjour sur la Colline Inspirée (autrement dit la capitale wisigothique de Rennes-le-Château ), poste d'observation idéal pour observer l'arrivée,sur le Bugarach, des extraterrestres ou des démons, une bouteille de Blanquette de Limoux bénite à portée de main! J'ai aussi prévu de doubler mon bonnet en papier aluminium pour me protéger des radiations nocives envoyées par les extraterrestres... On n'est jamais trop prudent! La fin du monde n'a qu'à bien se tenir!
Tu seras aux premières loges pour contempler la chute du météore qui va anéantir Bugarach et ses environs… mais pas le reste du monde. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »