François Bordes et la préhistoire
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
J'ai l'intention de lire:
actes d'un colloque sur une partie trop peu connue de l'œuvre de Francis Carsac..
Je crains malheureusement qu'ils n'aient fait l'impasse sur ses romans de science-fiction.
Et vous? Le lirez-vous?
actes d'un colloque sur une partie trop peu connue de l'œuvre de Francis Carsac..
Je crains malheureusement qu'ils n'aient fait l'impasse sur ses romans de science-fiction.
Et vous? Le lirez-vous?
Mon immortalité est provisoire.
-
J'ai bien connu Bordes-Carsac et j'ai quelques raisons de penser que c'était dans l'attente de la fin du monde qu'il réinventait et cultivait ces arts nécessaire au survivaliste.Patrice a écrit :Salut,
Trop peu connue, c'est vite dit.
Pour ma part, j'ai lu en même temps le manuel de François Bordes sur l'outillage préhistorique, et les romans de Francis Carsac... mais sans savoir alors que c'était le même.
A+
Patrice
Mon immortalité est provisoire.
Salut,
Alors que l'ambition de Pelot et Coppens était de faire des romans de vulgarisation scientifique.
A+
Patrice
Rien à voir. Les ouvrages et articles de Bordes sont on ne peut plus sérieux et ont longtemps servi de référence. De même que si l'on peut parfois sentir dans ses romans l'empreinte de son vrai métier, cela reste discret et la rigueur scientifique cède vite le pas à l'imagination.Hoêl a écrit :Sans rire , ça vaut ce qu'on fait Pelot et Coppens chez Denoël ?
Alors que l'ambition de Pelot et Coppens était de faire des romans de vulgarisation scientifique.
A+
Patrice
-
Coïncidence, je viens de choper Satellite n° 16, d'avril 1959, qui contient "Science-Fiction et préhistoire", un article substantiel (50.000 signes au moins, a vista de nas) signé François Bordes, "Professeur de Préhistoire à la Faculté des Sciences de Bordeaux". Pas de chapeau d'introduction, et aucune allusion au fait qu'il s'agit de Francis Carsac.
(Autre coïncidence, la rubrique "Tomes démolis" de ce même numéro critique Mission dans l'espace, le roman en "Anticipation" de Charles Chilton, Chilton dont Onc' Joe évoquait le décès il y a quelques jours ici-même.)
(Autre coïncidence, la rubrique "Tomes démolis" de ce même numéro critique Mission dans l'espace, le roman en "Anticipation" de Charles Chilton, Chilton dont Onc' Joe évoquait le décès il y a quelques jours ici-même.)