Simon Bréan - La Science-fiction en France
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
L'idée développée dans cette note me semble être mise en évidence ensuite autour de la figure de Wul, puis des évolutions des années soixante, mais c'est vrai qu'elle n'est peut-être pas écrite de manière aussi synthétique. Il faudrait que je relise dans le détail.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
-
- Jacques Ah !
J'ai bien cherché la SF en France avec une lampe dans la nuit, mais elle est plutôt rare : est-ce la faute aux Français qui ne savent pas écrire ou aux éditeurs qui ne prenent aucun risque ? A moins que ce soit un système éducatif défaillant au niveau de la mise en valeur des écrivains ?
Il faut dire que quand on vous fait lire des classiques du 17e, 18e et 19e siècle à longueur d'année, c'est sûr que la littérature, c'est pas bandant ! ludwing.
Il faut dire que quand on vous fait lire des classiques du 17e, 18e et 19e siècle à longueur d'année, c'est sûr que la littérature, c'est pas bandant ! ludwing.

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
-
Je dirais bien les deux. Ça nous ferait deux potences à construire donc du boulot. Ça ne se refuse pas !Jacques Ah ! a écrit :J'ai bien cherché la SF en France avec une lampe dans la nuit, mais elle est plutôt rare : est-ce la faute aux Français qui ne savent pas écrire ou aux éditeurs qui ne prenent aucun risque ?
- bormandg
N'oublie pas d'en rajouter une pour certain lecteur diffamateur. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
deux baffes sur trois balles, merci jacques AhJacques Ah ! a écrit :J'ai bien cherché la SF en France avec une lampe dans la nuit, mais elle est plutôt rare : est-ce la faute aux Français qui ne savent pas écrire ou aux éditeurs qui ne prenent aucun risque ? A moins que ce soit un système éducatif défaillant au niveau de la mise en valeur des écrivains ?

- dracosolis
non troisAldaran a écrit :Je dirais bien les deux. Ça nous ferait deux potences à construire donc du boulot. Ça ne se refuse pas !Jacques Ah ! a écrit :J'ai bien cherché la SF en France avec une lampe dans la nuit, mais elle est plutôt rare : est-ce la faute aux Français qui ne savent pas écrire ou aux éditeurs qui ne prenent aucun risque ?
il tue les profs aussi^^
Tout est une question de ressenti, voyons.Hoêl a écrit :Sans oublier les auteurs des XVIIème , XVIIIème et XIXème siècle !
"La littérature , c'est pas bandant."
M'en vais en causer à la Fontaine , Restif de la Bretonne et Louÿs , tiens !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
J'avance à pas comptés dans l'édifice bâti par Simon et je m'interroge de plus en plus sur la validité qu'il y a utiliser en données d'entrée la production d'un appareil critique presque exclusivement basé sur Fiction pour examiner la réception de la production française en la limitant aux seuls romans, alors que le même Fiction ne publiait que des nouvelles, et donc ne sélectionnait que des nouvelles sur la base de critères applicables... aux nouvelles ? Est-ce que cela est, ou pas, de nature à introduire un biais ?
Je sais bien que nombre de critiques ayant œuvré pour Fiction ne participaient pas au processus éditorial de la revue, mais il y a néanmoins une "culture" commune me semble-t-il. Peut-elle (a-t-elle ?) jouer un rôle de prisme déformant ?
Je sais bien que nombre de critiques ayant œuvré pour Fiction ne participaient pas au processus éditorial de la revue, mais il y a néanmoins une "culture" commune me semble-t-il. Peut-elle (a-t-elle ?) jouer un rôle de prisme déformant ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- bormandg
Dans les chapitres que j'ai lus (historique et premier chapitre d'étude théorique), j'ai cru voir deux études séparées: celle des publications, qui se référe à une lecture des textes, et celle de leur réception, des critiques. La seconde est certainement biaisée à cause de la rareté des critiques autres que celles de Fiction sur une certaine période; mais l'étude du contenu des textes ne me paraît pas affectée par ce problème...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."