Pontiac a écrit :dracosolis a écrit :juste Pontichou, une question ?
comment concilie-tu ta foi et le space opera ?
si si ça m'intéresse...
je trouve ça curieux
(sauf si ce que tu aimes se réduit à BSG, là , je capte)
C'est une question intéressante et je te remercie de l'avoir posée.
Les merveilles de l'Univers, leur splendeur, m'incitent à penser qu'elles ne sont pas là par hasard. Les règles qui régissent le cosmos sont trop précises pour être le produit du hasard. Même si le monde entier venait à me dire que je suis stupide, ça ne suffirait à me faire changer d'avis. Le monde ne suffit pas. D'ailleurs, les scientifiques se trompent souvent : la moitié des connaissances scientifiques sont invalidées dans les décennies suivantes. L'univers dépasse de loin n'importe quelle interprétation de scientifique. Tout ça me persuade que les merveilles de l'Univers sont des indices nous menant à une intelligence supérieur.
Sur la notion de "ça n'est pas là par hasard", où comme disait Jean Rostand "Dieu ne joue pas aux dés", comme Draco je peux comprendre (sans pour autant adhérer). Il s'agit d'un ressenti, point.
D'autre part, la science se fondant sur l'analyse des faits et la foi sur une vérité révélée et transmise, il n'y a pas compétition. Un scientifique, à l'étude des faits, concluera que le mécanisme de l'évolution a présidé à l'évolution des espèces. Mais à un croyant qui dira que tous les faits conduisant à cette conclusion ont été mis en place par un créateur omnipotent, il ne pourra rien rétorquer... Cela dit, si Dieu a créé les faits
et les scientifiques, alors son dessein inclus le fait qu'on analyse les faits pour en conclure des choses comme... l'évolution.
Enfin, sur l'idée que "la moitié des connaissances scientifiques sont invalidées", il y a une erreur profonde : une théorie scientifique est un modèle conduisant à l'interprétation des faits. Les faits demeurent, le modèle évolue - mais intègre de plus en plus de faits. La relativité générale d'Einstein n'a pas invalidé la gravitation de Newton : c'est encore Newton qui permet d'envoyer des satellites en orbite. Et les théories post-Einsteiniennes qui devraient apparaître à la faveur du Boson de Higgs et de la "matière noire" n'invalideront pas non plus la relativité - elles l'inclueront dans quelque chose de plus vaste.
Côté religion, au contraire... je me suis toujours demandé comment les catholiques pouvaient combiner le dogme de l'infaillibilité papale (le pape porte la parole de Dieu, il a toujours raison) avec Pie XII pendant la guerre, ou avec Vatican II et l'abolition des limbes en 1975. Ça a son importance pour moi, étant non baptisé et né en 1976 : un an plus tôt, et j'aurais eu droit à l'éternité dans les limbes... maintenant, si j'ai bien compris, je passerai en jugement comme tout le monde.
Mais bien sûr, les papes successifs qui disaient rigoureusement le contraire l'un de l'autre étaient tous "infaillibles".