Et maintenant que tu as cité la chose, ça ne sert à rien que j'édite... méchant

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
La réponse est dans la question, non? Comment s'appelle ce procédé rhétorique?dracosolis a écrit :qui va sortir l’ornithorynque ?
Meuh non, ça arrive à tout le monde, ce genre de coquille marrante.Lisore a écrit :Mer... !
Et maintenant que tu as cité la chose, ça ne sert à rien que j'édite... méchant
C'est l'avantage de l'âne vivant sur le lion mort.Bull a écrit : Pourquoi, en terme de domination, pas d'achèvement culturel, mets-tu notre intelligence plus en avant que leur force/taille ?
Bull a écrit :Point 1 :Pontiac a écrit :1/ Rien à voir avec l'évolution. Le gène en question favorise la diversité de l'espèce mais ne l'a fait pas évoluer. De la même façon qu'une personne est plus petit ou plus grand que ses parents : il reste un humain. Et la mouche est restée une mouche.Bull a écrit :Sans colère, je ne comprends pas ce que tu fais au sein d'une communanté (même virtuelle) de science-fiction.Pontiac a écrit :Les hommes se sont inventés l'évolution et le hasard par peur de reconnaître que, finalement, tout était dû à Dieu : l'univers, la vie... et que par conséquent la vie libertine c'est fini.
Je ne t'ai pas vu répondre aux derniers messages sur les preuves scientifiques, simples, que nous t'avons proposé sur l'évolution. Et 12 pages de discussion plus tard tu as exactement le même discours.
Faire pousser des pattes à la place des antennes d'une mouche à partir de mutations génétiques, tu ne crois pas que c'est un gros pas pour un changement d'espèce. Et aucune intervention divine ici, hein.
Quasiment aucune différence au niveau de l'ADN entre tous les genres des animaux (sang chaud ou froid, vertebrés ou invertébrés) comparativement à d'autres branches de la vie. Donc passage, "'evolution" très simple de l'un à l'autre via le même processus que celui qui donne ces pattes supplémentaires au mouches.
Où sont tes réponses à ces deux points ?
Tu restes sur ton message initiale sur les os des fossiles ?
Je n'ai rien contre tes convictions, mais si face à des arguments raisonnés et simples tu opposes le déni et l'immuabilité, tu sors alors du champs de la religion pour entrer dans celui de la psychiatrie.
2/ Mais c'est cette petite différence qui fait toute la différence, sinon, pourquoi n'y a-t-il pas d'autres espèces aussi intelligentes que l'humain ? Des milliards d'espèces et pas une seule pour rivaliser avec l'humain. Étrange, n'est-ce pas ?
Ben si. J'ai les outils de biologie moléculaire pour ce changement d'espèce.
Cela reste pour l'instant dans le domaine des bactéries, mais le principe scientifique est le même. Tu m'as dit plus haut que les bactéries n'étaient pas les Hommes. Et c'est vrai.
Quid des mouches ?
Est-ce que devant la possibilité technique de passer d'une mouche à une abeille tu serais convaincu ? Est-ce qu'alors tu changerais d'avis.
Si tu reprends alors l'argument des bacteries : "les insectes ne sont pas des Hommes", à partir de quelle espèce serais-tu convaincu ?
Point 2 :
L'espèce humaine est au sommet du règne du vivant depuis combien de temps ?
Au maximum 3 millions d'années.
Les dinosaurs l'ont été pendant combien de temps ?
Penses-tu que notre ère durera aussi longtemps que la leur ?
Pourquoi, en terme de domination, pas d'achèvement culturel, mets-tu notre intelligence plus en avant que leur force/taille ?
Batiments : Termites, fourmis, certains oiseauxPontiac a écrit : T'as mis l'intelligence en berne, toi. Quel animal bâtit des bâtiments, lit des livres, fait des projets, enseigne à ses enfants ?
Une différence qui fait toute la différence.
Ah, enfin, on y arrive.Pontiac a écrit :
1/ Tu le dis toi-même : ça reste dans le domaine des bactéries. Il y plus qu'un gouffre entre l'humain et les bactéries. Si tu donnes l'intelligence humaine à un chat et tu le fasse bipède, là je serais convaincu. Mais de toute façon, tes travaux sont le fruit de ta volonté, donc pas le fruit du hasard.
2/ C'est très difficile d'analyser des choses vieilles de plusieurs millions d'années. 2 ou 3 milles ans seulement et la marge d'erreur est influencée par de nombreux paramètres qu'il est difficile de mesurer. Alors imagine à l'échelle de millions d'années... Non seulement la marge d'erreur est bien plus important mais aussi les paramètres accentuant la marge d'erreur sont plus nombreux.
Oui, mais là, il ne serait plus maladroit, le Dieu, il serait plutôt psychotique, non ?L.Gidon a écrit :Quitte à inventer un dieu pour résoudre toutes les inconnues qui nous gratouillent, pourquoi se limiter à en inventer un tout maladroit qui nous aurait créés à poil dans des cavernes, et nous aurait chargé de faire tout seuls le chemin jusqu'au foutoir actuel ?
Pourquoi ne pas imaginer un dieu qui a tout créé voici... une seconde, tiens. Avec toutes les couches sédimentaires (et nos mémoires) chargées en passé fictif...
Ce n'était pas 200.000 ans ? Il me semblait que "nous" étions plus jeunes que les néandertaliens, dont les plus anciens spécimens identifiés datent de 250.000 ans environ... Mais je peux me tromper... j'ai un doute, d'un coup...Soslan a écrit :Le genre homo dans son ensemble a 3 millions d'années comme le rappelle Bull, mais puisque M.Jaeger parle en terme d'espèce, la nôtre, homo sapiens, n'a que 400 000 ans.
Je ne jure pas de fiabilité de mes sources. Les deux espèces auraient environ 400 000 ans selon Yves Coppens, mais je l'ai appris de lui dans les bonus de sa série documentaire L'Odyssée de l'Espèce, alors...Lisore a écrit :Ce n'était pas 200.000 ans ? Il me semblait que "nous" étions plus jeunes que les néandertaliens, dont les plus anciens spécimens identifiés datent de 250.000 ans environ... Mais je peux me tromper... j'ai un doute, d'un coup...Soslan a écrit :Le genre homo dans son ensemble a 3 millions d'années comme le rappelle Bull, mais puisque M.Jaeger parle en terme d'espèce, la nôtre, homo sapiens, n'a que 400 000 ans.
Je confirme : 200 000 ans pour sapiens, 250 000 pour neanderthalensis.Lisore a écrit :Ce n'était pas 200.000 ans ? Il me semblait que "nous" étions plus jeunes que les néandertaliens, dont les plus anciens spécimens identifiés datent de 250.000 ans environ... Mais je peux me tromper... j'ai un doute, d'un coup...Soslan a écrit :Le genre homo dans son ensemble a 3 millions d'années comme le rappelle Bull, mais puisque M.Jaeger parle en terme d'espèce, la nôtre, homo sapiens, n'a que 400 000 ans.