Elbakin.net : la parole aux éditeurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Elbakin.net : la parole aux éditeurs

Message par marie.m » jeu. janv. 03, 2013 9:21 am

En ce début d'année, Elbakin.net donne la parole aux éditeurs d'imaginaire, histoire de donner de faire le bilan de l'année écoulée et de donner un avant-goût de 2013.
Le premier à répondre est Les Moutons électriques.
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Une place centrale, car aussi bien notre grand coup de coeur 2013 que certains de nos principaux titres vont concerner la fantasy ! On commence avec "Porcelaine" d’Estelle Faye, notre coup de cœur, donc, premier roman adulte de cette jeune auteur qui a débuté il y a peu en jeunesse. Elle nous a offert cette œuvre d’une superbe maturité, métaphore de la Chine contemporaine à travers le merveilleux le plus féerique. France Culture a déjà qualifié ce roman d’absolument superbe, et il devrait séduire autant les publics féminins et masculins, que les rayons adultes et "jeunes adultes" des librairies. Bref : nous y croyons beaucoup !

marie.m

Message par marie.m » ven. janv. 04, 2013 10:19 am

La parole est cette fois donnée à Gilles Dumay, directeur de la collection Lunes d'encre.
Avez-vous un coup de coeur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Il y a deux gros enjeux sur 2013, Le Dernier loup-garou de Glen Duncan, parce que c’est un best-seller dans pas mal de pays et que je suis attendu là-dessus du moins par ma direction (j’ai fait investir en marketing et autres, faut que ça crache un minimum). L’autre enjeu est moins économique, davantage un enjeu personnel et de prestige, c’est Anamnèse de Lady Star de L.L Kloetzer, de la science-fiction ambitieuse, complexe, un mystère à résoudre, un labyrinthe dans lequel le lecteur va devoir naviguer. C’est important pour moi de pouvoir (continuer à) publier ce genre de livres, pas évidents, mais qui offre beaucoup à ceux qui ont envie de s’y perdre et de s’y trouver.

marie.m

Message par marie.m » mar. janv. 08, 2013 9:15 am

Pascal Godbillon parle de Folio SF :
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Un seul ? Vraiment ? Pour moi qui ne fonctionne qu’aux coups de cœur… Bon, alors, puisque nous sommes sur Elbakin, concentrons-nous sur la fantasy ! Mon premier gros coup de cœur de l’année sera la parution, le 31 janvier, du tome 1 des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Vraiment, quel souffle, quelle imagination ! Mais ce n’est pas aux lecteurs d’Elbakin que je vais l’apprendre…
Quant à la place de la fantasy en 2013, on le voit, elle sera peut-être un peu plus importante que l’an passé. On commencera l’année avec un classique : La fille du roi des Elfes de Lord Dunsany. Et si on élargit à la fantasy urbaine, le roman d’Henri Courtade, Loup, y es-tu ? entre dans ce cadre. Et puis, il y a un sous-genre de la fantasy qui ne compte sans doute qu’un seul livre, mais quel livre !, alors pourquoi l’ignorer : la fantaisie corporate, avec CLEER de L. L. Kloetzer. Pour les amateurs de fantasy dite « à capuche », nous aurons Wastburg de Cédric Ferrand. La conclusion de la trilogie de Carol Berg, Le vengeur bouclera le premier semestre. Plus tard, il y aura bien sûr la suite des Lames du Cardinal. Et nous finirons l’année avec la magnifique trilogie de fantasy orientale de Barry Hughart sur laquelle tout lecteur d’Elbakin devrait au moins jeter un coup d’œil. On me chuchote qu’une invasion de zombies se profile en septembre…
Bref, j’entends souvent dire que Folio SF ne publie pas de fantasy. 1. ce n’est pas vrai (cela dépend des années, en fait…) et 2. on voit bien que toute la fantasy est représentée au catalogue, ce dont je suis pleinement satisfait. En espérant que les lecteurs le seront aussi !

Et Olivier Girard du Bélial' :
Un coup de cœur éditorial ? Ben oui, un tous les mois. Grosso modo. Sinon, dans le détail et pour se limiter aux parutions prochaines (faudra m’interviewer plus avant dans l’année pour la suite !), eh bien je ne peux que souligner en février la sortie d’Accrétion (Ring, en VO) du britannique Stephen Baxter, sans doute l’un des romans de SF les plus vertigineux jamais parus aux éditions du Bélial’, un livre colossal dans tous les sens du terme, qui parachève le cycle des Xeelees dans une démesure proprement ébouriffante (on l’aura compris : je ne m’en suis pas encore tout à fait remis…). En mars, ce sera un omnibus, Le Dernier château et autres crimes de maître Jack Vance, avec entre autre le récit éponyme, lauréat des prix Hugo et Nebula (quand même), mais aussi Les Maisons d’Iszm, un autre classique, ou encore Fils de l’arbre, qui devrait ravir les fidèles d’Elbakin. Enfin, je terminerais avec une petite surprise, une sombre friandise aux parfums de fantasy à paraître avant l’été, un roman signé Lucius Shepard mettant en scène un titanesque dragon maléfique. Mais chut… Devrait suivre un recueil d’un pur auteur Bélial’, Thomas Day…
Bref, un premier semestre assez équilibré, entre SF et fantasy, auteurs classiques et modernes, francophones et anglophones, romans et recueils. Du grain à moudre, en somme, dans notre moulin de passionnés.

marie.m

Message par marie.m » mer. janv. 09, 2013 9:58 am

C'est à notre tour de répondre aux questions d'Elbakin.net et on vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend au premier semestre 2013...

marie.m

Message par marie.m » jeu. janv. 10, 2013 9:45 am

Aujourd'hui, c'est au tour de Simon Pinel de venir parler des éditions Critic :
Seulement deux titres fantasy pour 2013.
Tout d’abord en mars, la suite d’un roman bien connu des elbakiniens avec Un Mariage à l’Egyptienne de Philippe Ward et Sylvie Miller. Dans ce second opus, Lasser doit retrouver une future mariée s’il ne veut pas que le vin de noces tourne au vinaigre…
Au second semestre, les Trésors de la Rivière Blanche accueilleront une seconde réédition. Et pas n’importe laquelle ! Le roman en question est déjà chroniqué sur le site – et très bien ! – et a même été nominé au prix Elbakin.net 2012. Vous ne voyez toujours pas ? C’est Le Dernier des Francs de Michel Pagel. Nous sommes très heureux d’accueillir l’auteur du Roi d’Août au sein de Critic et nous vous donnons rendez-vous en août pour découvrir ou redécouvrir cette superbe uchronie.
2014 sera bien plus tournée vers la fantasy… mais nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici là !

marie.m

Message par marie.m » ven. janv. 11, 2013 9:29 am

Xavier Mauméjean parle de la collection Pandore :
Je dirai que la place de la fantasy y est exclusive. Mon cœur de cœur éditorial est global puisqu’il porte sur une « phase 2 » qui verra les prochains romans de la collection développer la fantasy dans de nouvelles directions. Marie Pavlenko, François Larzem, Justine Niogret et Jean-Luc Bizien développent des univers personnels qui forment un tout harmonieux, très complémentaire.

marie.m

Message par marie.m » lun. janv. 14, 2013 9:45 am

Thibaud Eliroff parle de Nouveaux Millénaires et Pygmalion :
(...)
Pour en venir plus particulièrement à la fantasy, le temps fort de l’année, c’est la publication de MARTYRS d’Oliver Peru. L’auteur de DRUIDE nous revient avec un nouveau roman inédit, premier tome d’une trilogie fleuve qui devrait s’étaler sur trois ans. Le livre sera disponible dès le 27 mars en semi-poche, dans la même collection que les volumes intégraux du TRÔNE DE FER. Entre la couverture/fresque signée par l’auteur lui-même (qui, pour ceux qui ne le savent pas, est aussi dessinateur BD) et les images intérieures venant rythmer le récit, il sera magnifique ! On y croisera des frères assassins aux pouvoirs inquiétants, une reine découronnée, un roi dont la cruauté n’a d’égal que l’appétit monstrueux, une ville si vaste qu’il faut des semaines pour la traverser à cheval, une révolte menaçant de dégénérer en guerre totale, une histoire d’amour à faire pleurer dans les chaumières, des paysages à couper le souffle… Bref, l’amateur de fantasy, mais aussi celui qui s’ignore encore, devrait y trouver plus que son compte.
Pour répondre plus particulièrement à la question, on peut dire que la fantasy revient en force chez J’ai lu. Attention, il ne faut pas confondre force et quantité ! Nous avons décidé que lorsque nous tomberions sur un texte qui vaut la peine que nous nous mobilisions, comme c’est ici le cas avec MARTYRS, nous lui ferions une place de choix dans notre catalogue (à priori dans ce format semi-poche initié par les intégrales Martin). Mais il n’est pas question de remettre en place une collection qui doit sortir x livres par an…

marie.m

Message par marie.m » mar. janv. 15, 2013 9:25 am

Mireille Rivalland parle de L'Atalante :
Avez-vous un coup de cour éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ?
Le sang des 7 Rois sort en février : Un événement en fantasy française. Un premier roman, un coup de maître.

marie.m

Message par marie.m » mer. janv. 16, 2013 10:15 am

C'est au tour du label Orbit de faire le point sur les projets de 2013 :
Argh, il est toujours difficile de choisir… Nous n’avons pas un seul coup de cœur mais plusieurs. Melissa de la Cruz nous offre en janvier une nouvelle série qui a cartonné aux États-Unis, à la frontière du « jeunes adultes », Les Sorcières de North Hampton. En mars, nous publions L’Homme des morts d’un tout nouvel auteur, V.M. Zito. Un roman zombie-postapocalytique qui, tout en restant fidèle à la « mythologie » zombie fait preuve de beaucoup d’originalité dans la narration. Avis aux amateurs des films de Romero et consorts ! En mai, nous aurons le dernier tome du Protectorat de l’ombrelle de la très déjantée Gail Carriger. Gail sera d’ailleurs présente aux salons de Saint-Malo et d’Épinal. Gros coup de cœur également pour The river of no return de Bee Ridgway, à paraître à l’automne : une histoire d’amour sur fond de voyage dans le temps, publiée en mainstream à l’étranger, et qui devrait séduire tous ceux qui ont aimé la série de Deborah Harkness.
Et bien sûr, un coup de cœur intemporel pour Brandon Sanderson ! La fantasy occupera toujours une belle place avec La Voie des rois (2 tomes de 600 pages, richement illustrés !!), le 1er livre du cycle majeur de Brandon, Les Archives de Roshar.

marie.m

Message par marie.m » jeu. janv. 17, 2013 9:53 am

Nathalie et Frédéric Weil nous parle de Mnémos et annoncent notamment l'arrivée d'une collection poche en mars :
Maintenant que la fin du monde a été évitée, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Pour 2013, beaucoup de choses ! Ça va bouger chez Mnémos ! Nous lançons en mars notre collection poche : Hélios. Un poche de qualité à l’image des grands formats avec la publication d’auteurs français fer de lance de Mnémos, et qui sont devenus des valeurs sûres des littératures de l’imaginaire (Yoss, Fabien Clavel, Nicolas Bouchard, Charlotte Bousquet, Jean-Luc Marcastel…). L’occasion de (re)découvrir ces textes marquants avec plaisir, dans une belle collection accessible à tous.

marie.m

Message par marie.m » ven. janv. 18, 2013 9:34 am

Un peu de jeunesse avec Jean-Paul Arif qui parle de Scrinéo :
En 2013, nous publions à la fois de "jeunes" auteurs et des auteurs plus expérimentés. En mars, nous avons un texte d’Arthur Ténor, l’un des auteurs jeunesse Français les plus lus, qui signe le récit origine des Voyages extraordinaires, série qui comporte 4 tomes sortis chez Plon Jeunesse, de 2006 à 2010. C’est un texte très vivant, avec une belle dimension merveilleuse, écrit avec beaucoup d’humour. Au cours de l’année dernière, nous avons eu plusieurs coups de cœur pour des manuscrits qui nous ont été adressés spontanément. Deux d’entre eux paraissent début 2013 : Pauline Bock a 20 ans et nous a déposé au cours d’une tournée des éditeurs le manuscrit de son premier roman écrit alors qu’elle était lycéenne. Nous avons eu plusieurs retours de lecture très positifs sur les aventures de ces 5 jeunes d’aujourd’hui transportés dans le monde merveilleux de Haven, resté volontairement figé au siècle des Lumières. Le manuscrit a cependant été beaucoup retravaillé par Pauline Bock, suite à nos échanges, afin de densifier les personnages et de faciliter la compréhension de l’univers de Haven. (...)

marie.m

Message par marie.m » lun. janv. 21, 2013 9:29 am

Bénédicte Lombardo parle du Fleuve noir et de Pocket :
J’en ai toujours plusieurs, heureusement. Du côté de Pocket, je suis vraiment très contente de publier la série de Marie Pavlenko, Le Livre de Saskia, et Les Haut-Conteurs de Olivier Peru et Patrick McSpare. Au Fleuve, j’ai hâte de publier Kraken de China Miéville, dont je relis la traduction de Nathalie Mège en ce moment même. J’ai aussi découvert un roman d’horreur américain dont l’histoire se déroule à la fin des années 30 dans l’état de Georgie, intitulé Those across the River de Christopher Buelhman. Un vrai coup de cœur. OK, ce n’est pas de la fantasy mais j’en parle quand même !
En fin d’année, Jean-Louis Fetjaine devrait revenir avec Guinevere, un roman dans l’univers qu’il a construit avec ses deux précédentes trilogies sur les elfes. Et enfin, nous lançons une nouvelle série de fantasy épique, The Dagger and the Coin par Daniel Hanover, protégé de George R.R. Martin, et on comprend pourquoi au vu de l’ambition et de la qualité de ce cycle.

marie.m

Message par marie.m » mar. janv. 22, 2013 10:07 am

Glen Tavennec parle de la collection R :
(...)
Concernant la place consacrée à la fantasy : étant moi-même grand fan de fantasy et de SF, j’ai du mal à trouver actuellement sur le marché anglo-saxon des projets à la hauteur de ce que j’ai pu aimer dans ce genre. Sachant également que d’autres éditeurs sont déjà très bien placés sur ce secteur, et que je ne saurais faire mieux, j’essaie donc d’éviter de faire moins bien.
La seule trilogie fantasy au catalogue, la Fille de Braise et de Ronce /Girl of Fire and Thorns de Rae Carson, verra son tome 2 sortir au second semestre de cette année. Cette trilogie rencontre un très grand succès aux États-Unis, cependant, en France, malgré un soutien massif des blogueurs, le premier tome a démarré doucement. Nous misons beaucoup sur un rebond avec le tome 2, qui a déjà reçu en VO des critiques très élogieuses, et envisageons la possibilité de changer le visuel des couvertures.

marie.m

Message par marie.m » ven. janv. 25, 2013 9:58 am

Audrey Petit parle du Livre de poche :
2013 verra la parution/reparution de nombreux titres adaptés au cinéma/TV, comme Sublimes créatures, Les Âmes vagabondes, Carrie, World War Z, et Le Hobbit 2 bien sûr. Coup de cœur de mon côté pour la parution du génial Dôme de S. King, un retour très en forme du maître. Nous publierons la suite de la série Autre-Monde de Maxime Chattam, ‘L’École de la nuit de Deborah Harkness, le troisième roman Walking Dead, La Fin du monde de Fabrice Colin. Côté Fantasy, coup de cœur (intemporel) de toute l’équipe pour la fin des Fils-des-Brumes du grand Brandon Sanderson, parution des Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero, et de plusieurs inédits directement en poche : Amanda Carlson avec les histoires de Jessica McClain, et le retour de Lilith Saintcrow avec une nouvelle série steampunk décalée qui met en scène deux détectives, Bannon & Clare, et la suite des aventures de Miss Tarabotti (coup de cœur intemporel bis), Bitterblue de Kristin Cashore, les quatre volumes de la série Alcatraz de Brandon Sanderson (coup de cœur intemporel ter), la suite des aventures de Bartiméus par Jonathan Stroud, plus une petite surprise inédite en trois temps, plutôt pour la fin de l’année et pour préparer au 2e volet du Hobbit, tin tin tin…

marie.m

Message par marie.m » lun. févr. 04, 2013 9:48 am

Dimitri Pawlowski de l'Homme sans nom :
Alors que 2012 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Il serait mentir que de dire que 2012 n’a pas été sans difficultés, avec notamment la hausse de la TVA sur le livre qui a compliqué la tâche en librairie. Néanmoins, HSN a traversé cela sans trop de heurts, ce qui augure d’une suite des événements plutôt positive. D’autant que nous commençons à trouver notre place auprès de notre public, que les rencontres sur les salons sont toujours de grands moments, et que le catalogue s’étoffe, avec deux nouvelles sagas en 2012, Rose Morte et son fantastique historique, et la fresque de dark fantasy La Dernière Terre et son habillage graphique d’une rare richesse. Des projets qui permettent de diversifier la ligne éditoriale, tout en conservant cette volonté d’une littérature "de divertissement loin d’être bête".

Et Stéphane Marsan de Bragelonne :
Avez-vous un coup de cœur éditorial pour 2013 ? Et quelle place pour la fantasy ? On pense déjà au prochain Pevel ou à Antoine Rouaud…
En effet, en avril sortira le premier volume de Haut-Royaume, la saga à mon avis la plus émouvante et ambitieuse (et grand public !) de toute la carrière de Pierre Pevel, entre le comte de Monte-cristo, G.R.R. Martin et David Gemmell, et qui est déjà achetée en langue anglaise. Après presque trois ans de travail, j’en ai lu ce matin les toutes dernières pages : c’est époustouflant.
J’aimerais en profiter pour saluer le fabuleux travail de Pascal Godbillon et de Folio sur l’édition poche des Lames du Cardinal qui sort… aujourd’hui même, 31 janvier !!! Je vais de ce pas lui faire envoyer un paquet de Panzani.
La publication de La voie de la colère, le premier roman d’Antoine Rouaud, un jeune prodige nantais, sera également un événement. C’est un récit de Fantasy absolument merveilleux, très humain, incroyablement efficace et subtil, qui sera publié simultanément en 6 langues, dont l’anglais, en octobre. Le lancement aura lieu lors de la World Fantasy Convention à Brighton en Grande-Bretagne.
Si je dois citer des traductions, ce seront deux auteurs que j’adore depuis longtemps. D’abord Joe Abercrombie qui arrive en mai dans notre catalogue avec une superbe édition reliée de Best Served Cold (le titre provisoire est « Se mange froid », si vous avez mieux, je suis tout ouïe !). Joe a fait à la Fantasy ce que Sergio Leone avait fait au western. C’est un régal. Ensuite, le nouveau Tim Powers, l’un de mes auteurs de chevets, qui sera la suite du Poids de son regard, au mois de juin.
Et pour finir en beauté, mon coup de cœur absolu en 2013 s’appelle Samantha Bailly. Ce qui nous lie sortira le 19 avril… en romance, certes, mais il y a une étincelle de fantastique au début, alors ça vaut ! C’est un véritable petit bijou qui m’a enchanté et ébloui. Samantha est le jeune auteur le plus doué que j’aie rencontré depuis Fabrice Colin il y a presque vingt ans. Enough said.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »