3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Mors Ultima Ratio
- dracosolis
moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
là je suis de retour en Zep, j'ai l'impression d'être à la maison ^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.
on a la souplesse dorsale qu'on peut^^
je crois que je serais incapable d'enseigner dans des bahuts plus bourges en fait, je peux supporter sans souci que "Sage fille du prophète" n'en rame pas une parce qu'elle a autre chose à penser, genre la cuisine pour ses dix petits frères et sœurs, je sens que j'aurais du mal avec Marie-Chantal et ses ongles manucurés.
- bormandg
Tu fais partie des exceptions à la règle (statistique) qui empêchent le système de s'effondrer complètement malgré l'aberration de la loi de Peter inversée (demande de compétence maximale au début, atteinte des postes où cette compétence n'est plus nécessaire quand on a réussi à en faire preuve).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Je trouve ça très bien.dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
- bormandg
C'est très bien et exceptionnel, hélas. Le système actuel exigerait que ce soit général.XavierMauméjean a écrit :Je trouve ça très bien.dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Ce que je trouve très bien, c'est l'engagement. Mais tu ne peux le provoquer par définition. C'est toute la différence entre une contrainte et une obligation que l'on se donne à soi-même.bormandg a écrit :C'est très bien et exceptionnel, hélas. Le système actuel exigerait que ce soit général.XavierMauméjean a écrit :Je trouve ça très bien.dracosolis a écrit :moi on m'a balancée dans le 93 dès que j'ai postulé. j'ai survécu, mais j'avais été pionne avant, et dans des trucs du même genre. dans toute ma carrière j'ai enseigné quatre ans dans des bahuts "cool" (un an ou je me suis carrément fait chier, les trois autres y'avait le côté "culturel" du bahut qui sauvait tout)
Mouais, enfin le problème ne tient pas à la répartition des enseignants, mais bien aux politiques publiques qui ne rééquilibrent pas suffisamment entre les différents espaces d'habitation.
Les enseignants ne décident pas en fonction de la "difficulté" d'enseigner, mais en fonction de l'intérêt du lieu : il y a des coins très durs à Marseille, mais il y a le soleil ; il y a des bahuts très durs à Paris, mais c'est la capitale ; il y a des bahuts très bien en Guyane, mais c'est loin de la métropole, avec un climat qui n'est pas toujours tip-top. Et au sein même des académies, certains coins seront très demandés - il peut être plus facile d'aller dans une académie, même attractive, que d'obtenir un établissement très bien coté d'une académie à faible attractivité générale.
Le fait que certains établissements, du fait d'une trop grande homogénéité du recrutement en zone sinistrée économiquement, soient moins attractifs que d'autres, n'est qu'un facteur parmi d'autres.
Et la compétence n'est pas corrélée strictement avec l'ancienneté. Un vieux prof peut être nul, un jeune super. L'expérience aide, mais n'est pas une garantie de réussite.
En revanche, qu'un prof ayant de l'ancienneté puisse déterminer peu à peu où il a envie de finir sa carrière, ça me semble une compensation bien venue pour la continuité des services rendus.
Enfin, je dis ça, je dis rien, je suis dans le commerce.
Les enseignants ne décident pas en fonction de la "difficulté" d'enseigner, mais en fonction de l'intérêt du lieu : il y a des coins très durs à Marseille, mais il y a le soleil ; il y a des bahuts très durs à Paris, mais c'est la capitale ; il y a des bahuts très bien en Guyane, mais c'est loin de la métropole, avec un climat qui n'est pas toujours tip-top. Et au sein même des académies, certains coins seront très demandés - il peut être plus facile d'aller dans une académie, même attractive, que d'obtenir un établissement très bien coté d'une académie à faible attractivité générale.
Le fait que certains établissements, du fait d'une trop grande homogénéité du recrutement en zone sinistrée économiquement, soient moins attractifs que d'autres, n'est qu'un facteur parmi d'autres.
Et la compétence n'est pas corrélée strictement avec l'ancienneté. Un vieux prof peut être nul, un jeune super. L'expérience aide, mais n'est pas une garantie de réussite.
En revanche, qu'un prof ayant de l'ancienneté puisse déterminer peu à peu où il a envie de finir sa carrière, ça me semble une compensation bien venue pour la continuité des services rendus.
Enfin, je dis ça, je dis rien, je suis dans le commerce.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- bormandg
L'essentiel de ta remarque, Simon: la compétence n'est pas corrélée à l'ancienneté; c'est certain. Ajoutons qu'il y a deux formes de compétence différentes, celle liée à l'enseignement d'une matière dans les lycées "normaux" (conformes à la norme) et celle liée aux écoles et lycées "difficiles". Ceci étant, appliquer le principe de Peter dans le sens habituel demanderait de considérer les lycées difficiles comme demandant une compétence et donc de les réserver aux enseignants qui possèdent cette compétence. Pas forcément les plus anciens; mais certainement pas les débutants qui n'ont, du fait de leur arrivée nouvelle, encore manifesté aucune compétence sauf, dans le cas d'enseignants formés dans les écoles normales, celles liées à la connaissance de la matière, qui ne sont pas celles en cause dans le cas présent.
- dracosolis
- dracosolis
disons qu'on fait dans le"moins pire" compte tenu des circonstances ...silramil a écrit :Ce n'était pas l'essentiel de ma remarque.
Ma remarque consistait à faire valoir l'aspect finalement équilibré du système de mutations de l'éducation nationale.

mais moinonple je trouve pas aberrant qu'un prof qui a beaucoup ramé puisse décider de se mettre au frais, au chaud, ou il peut de plus confortable, surtout sur la fin
cela dit, je vais pas bouger de ma zep moi, j'y suis bien (surtout lorsque ma chef d'établissement se sera barrée^^)
- Eons
Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco.dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
C'est vrai que bon, chômeurs, OK, mais pédophiles et consanguins dans le 93, ça reste à démontrer.Eons a écrit :Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco.dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- crazy guide
Ceux qui ont osé témoigner sont tous morts.Nébal a écrit :C'est vrai que bon, chômeurs, OK, mais pédophiles et consanguins dans le 93, ça reste à démontrer.Eons a écrit :Merci de ne pas mettre le Nord et le "neuf-trois" sur le même plan, Draco.dracosolis a écrit :(Guyanne/93/59 = même combat)

- dracosolis