Nébal a écrit :Petite explication, donc.
A l'origine de cette conversation navrante (mais bon, sur ce forum...), il y avait une remarque du citoyen Eons s'offusquant de ce qu'on mette dans le même panier le Nord et le 93.
Question : ma remarque débile, du coup, visait-elle vraiment à railler les Ch'tis ?
J'ai déjà répondu
J'ai pas dit que Nébal cherchait (au contraire, j'ai dit que je me fichais de savoir si c'était blessant), juste que c'était tellement facile et automatique qu'à un moment ça cesse d'être de l'humour pour devenir un réflexe.
Je ne cherche pas du tout à critique Nébal - comme je l'ai déja dit, il est loin d'être le seul à utiliser ce genre d'humour automatique.
je voulais simplement faire remarquer que la réaction d'Hoêl n'indiquait pas une absence d'humour sur certains sujets, ni une plaie à vif, mais une lassitude devant la répétition irraisonnée de stéréotypes. Ce n'est pas l'humour qui est en cause, c'est l'usage d'un stéréotype.
La remarque d'Eons (ne pas mettre sur le même plan Nord et 9-3) pouvait s'interpréter de nombreuses manières. La réponse de Nébal a été -semble-t-il- automatique : Eons lui semblait suggérer que le Nord valait mieux que le 93, donc ironie sur les travers habituellement attachés au Nord. Ce n'est pas pire qu'autre chose, mais Hoêl a choisi ce moment pour réagir (la goutte d'ironie qui fait déborder...).
J'en profite de mon côté pour signaler que l'intention humoristique ne suffit pas à rendre drôle l'usage de stéréotypes.
Je suis moralisateur, je monte en épingle un fait de rien du tout, et je cause une polémique sans intérêt. Rien de bien nouveau sous l'arc-en-ciel du bisounours.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.