3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 10:16 am

On peut faire la même remarque pour beaucoup de catégories... les médias parlent de ceux qui font du bruit (souvent les persécuteurs, moins souvent les victimes), et des périodes exceptionnelles, pas vraiment des choses de tous les jours...

Par ailleurs, je fais rarement des généralisations par rapport à une situation internationale : je ne vois pas plus de raison de m'interdire de faire des blagues sur les chrétiens français au motif que les chrétiens nord-coréens sont persécutés, que de m'inspirer de la situation au Mali pour faire des blagues sur les musulmans français.

Et enfin, être athée dans un pays intégriste signifie prendre cher, à moins de faire semblant... et faire semblant n'est pas plus agréable quand on est athée que quand on est d'un autre culte (édit:"d'un autre culte que celui qui est dominant").
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 27, 2013 10:29 am, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 27, 2013 10:18 am

8) "un autre culte"
je te vois 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 10:20 am

dracosolis a écrit :8) "un autre culte"
je te vois 8)
Ben "un autre culte que celui qui est dominant".

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 10:24 am

Sans oublier les cas, plus ou moins récents, où l'athéisme, religion officielle, persécutait les autres. :twisted:
D'où ma réaction contre l'imitation d'autres pratiques religieuses en attendant de pouvoir imiter celle-là aussi en Angleterre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 10:28 am

bormandg a écrit :l'athéisme, religion officielle,
Là, je ne vois pas de quoi tu parles.
L'interdiction d'avoir une croyance religieuse n'est pas une religion officielle, par définition.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 10:32 am

silramil a écrit :
L'interdiction d'avoir une croyance religieuse n'est pas une religion officielle, par définition.
Pas d'accord avec ta restriction de la définition. Le marxisme-lénisnisme avait tous les caractères d'une religion d'état, avec mêmes des sectes différentes selon le pays (adoration de prophètes différents). Même si je t'accorde qu'on peut, par contre, nier le rattachement à l'athéïsme du culte de l'Etre Suprême en 1793-1794. Un doute aussi sur la Révolution Mexicaine. Mais je suis sûr qu'il y a d'autres exemples à trouver.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 27, 2013 10:47 am

silramil a écrit :
dracosolis a écrit :8) "un autre culte"
je te vois 8)
Ben "un autre culte que celui qui est dominant".
arf pardon mal lu
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 11:31 am

bormandg a écrit :
silramil a écrit :
Pas d'accord avec ta restriction de la définition. Le marxisme-lénisnisme avait tous les caractères d'une religion d'état, avec mêmes des sectes différentes selon le pays (adoration de prophètes différents). Même si je t'accorde qu'on peut, par contre, nier le rattachement à l'athéïsme du culte de l'Etre Suprême en 1793-1794. Un doute aussi sur la Révolution Mexicaine. Mais je suis sûr qu'il y a d'autres exemples à trouver.
Tu peux faire les analogies que tu veux, cela n'a pas de sens au fond.
On est plutôt dans la métaphore, ici : "Le yoga, c'est ma religion".
Religion implique un rapport à du divin, à du transcendant.
Le fait qu'il y ait une structure hiérarchique, des dogmes et des interdits ne suffit pas à créer une religion, et n'est même pas nécessaire pour qu'on parle de religion.
Je ne vois pas l'intérêt de créer de la confusion sur ce type de sujet.

Que les systèmes communistes aient créé des échelles de valeur et imposé des dogmes et des interdits, qu'il y ait même eu culte du chef (encore une image, qui correspond à une hyperbole), oui. Que cela constitue leur système de valeurs en religion, il faudra plus que des analogies pour me le prouver...

Erion

Message par Erion » dim. janv. 27, 2013 11:46 am

silramil a écrit :Que cela constitue leur système de valeurs en religion, il faudra plus que des analogies pour me le prouver...
L'existence d'un paradis (non atteignable par les vivants), ça compte ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Pontiac

Message par Pontiac » dim. janv. 27, 2013 11:48 am

Erion a écrit :
silramil a écrit :Que cela constitue leur système de valeurs en religion, il faudra plus que des analogies pour me le prouver...
Pas tous d'accord sur ce point.

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 11:53 am

Erion a écrit :
- Camarade, le communisme est à l'horizon !
- D'accord, camarade, mais l'horizon, ça recule à mesure qu'on avance.

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 11:56 am

Erion a écrit :
Analogie, là encore. Qu'il y ait un idéal et que cet idéal nourrisse des croyances, OK. Mais ce n'est pas le discours sotériologique et eschatologique qui définit la religion. La religion implique un lien ici et maintenant avec du surnaturel/supra-naturel.

Erion

Message par Erion » dim. janv. 27, 2013 12:01 pm

silramil a écrit :
Erion a écrit :
Analogie, là encore. Qu'il y ait un idéal et que cet idéal nourrisse des croyances, OK. Mais ce n'est pas le discours sotériologique et eschatologique qui définit la religion. La religion implique un lien ici et maintenant avec du surnaturel/supra-naturel.
Ok. Que le communisme (version lénine ou Staline) rentre dans le cadre des croyances mais ne soit pas une religion, ça me va.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

silramil

Message par silramil » dim. janv. 27, 2013 12:27 pm

Je n'en doutais guère :wink:

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 27, 2013 12:43 pm

Ben non, moi, le fait que la Parti ait joué le rôle d'une Eglise (avec même des "confesseurs", mais chargés de transmettre les confessions à la police officielle), me paraît justifier l'emploi du mot religion. Surtout avec le complément "dEtat".

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »